mardi 1 avril 2025

News : Bullit - Robert L. Pike (L'Archipel)

 


Publié une première fois en France en 1965 dans la collection Série Noire sous le titre Silence de mort (Mute Witness, 1963), le livre ressortira le 5 juin 2025 aux éditions de l'Archipel, toujours traduit par André Benat.

Ce premier opus de Robert L. Pike (pseudo du romancier Robert Lloyd Fish) d'une série consacrée au Lieutenant Clancy, a été adapté au cinéma par Peter Yates dans un film mettant en scène Steve McQueen :  Bullitt.

Lecture à venir.

Présentation de l'éditeur :

Le lieutenant Clancy, un flic du 52e District de New York, est chargé de protéger Johnny Rossi, un truand devenu informateur. Mais ce dernier est abattu...

Le roman – " un incontournable du noir " selon le
New York Times Book Review – qui a inspiré Bullitt, avec Steve McQueen dans le rôle principal.

" Un incontournable du roman noir. " The New York Times Book Review
Le roman qui a inspiré le film devenu culte.


Le lieutenant Clancy (devenu Frank Bullitt sous les traits de Steve McQueen dans le film adapté de ce roman), flic new-yorkais du 52e District, a été choisi par le procureur Chalmers pour une mission délicate : protéger un témoin clé avant sa comparution devant la commission des Affaires criminelles.
Johnny Rossi, truand impliqué dans toutes sortes de trafics sur la côte Ouest, a décidé de se mettre à table. En échange de son immunité, il va balancer plusieurs gros bonnets de la pègre. Une décision qui a fait de lui une cible de choix.
Logé sous un faux nom dans un hôtel miteux, Rossi est en sécurité. En théorie du moins... Un homme parvient à déjouer la sécurité et l'abat. Clancy, qui décide de ne pas prévenir sa hiérarchie, dispose désormais de 72 heures pour retrouver le commanditaire du meurtre. Une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com



News : Le courant d'air - Catherine Ryan Howard (L'Archipel)

 


Le Courant d'air (The Nothing Man, 2020) est un roman de Catherine Ryan Howard traduit par Sebastian Danchin pour les éditions de l'Archipel.
Il sera disponible en librairie le 15 mai 2025.
Lecture à venir.

Présentation de l'éditeur : Eve Black vient de publier un true crime intitulé Le Courant d'air, du nom du serial killer qui vingt plus tôt a assassiné ses parents et sa petite sœur. Son objectif : démasquer et faire payer ce tueur jusque-là insaisissable... Par Catherine Ryan Howard, n°1 du suspense en Irlande, un roman au scénario habilement construit déjà publié dans vingt pays.

Une autrice n°1 des ventes de suspense en Irlande, un roman habilement construit.
" Ryan Howard réinvente le genre de manière surprenante.
Un tour de force ! "
Publishers Weekly


Longtemps, Eve Black a été " La fille qui... ". La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s'est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d'un tueur insaisissable surnommé Le Courant d'air.
Aujourd'hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un
true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d'air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n'a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu'au cours d'une ronde son regard est attiré par un livre. D'abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu'il commence sa lecture du
Courant d'air
. Puis la peur s'empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

" Pas étonnant que Catherine Ryan Howard soit n°1 des ventes de suspense en Irlande. Ses romans sont sans doute ce qui se fait de mieux en ce moment. " The Washington Post

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : La Ruche - Nicolas Lebel (Le Masque)

 

Présentation ICI

Lebel et les abeilles.

La Ruche est le 4e opus de la série consacrée aux Furies qui, à la base, ne devait être qu'un seul livre.
À lire donc également : La Chasse, La Capture et L'Hallali.

Dès les premières pages, Nicolas Lebel démontre son don pour nous embarquer dans une nouvelle histoire très cinématographique qui fonce à cent à l'heure.

Même si la conclusion manque un peu de piquant, Nicolas Lebel démontre si besoin, sa faculté à bourdonner à l'oreille de ses lecteurs.

C'est jouissif, c'est gourmand, c'est Lebel.

Fredo, un happyculecteur.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com