vendredi 31 mai 2024

News : Les enfants loups - Vera Buck (Gallmeister)

 



Les enfants loups est le premier roman de Véra Buck a être traduit en France par Brice Germain pour les éditions Gallmeister.


Il sera disponible en librairie le 22 août 2024.

Présentation de l'éditeur : Dans les montagnes, au cœur de la forêt où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s’enfuir très loin. Puis, un jour, elle disparaît soudainement. Ce n’est pas la première femme engloutie par cette région hostile sans laisser la moindre traces. Pourtant, seule Smilla, stagiaire au journal local, est convaincue qu'un tueur en série rôde dans la région, peut-être celui-là même qui lui a enlevé sa meilleure amie il y a dix ans.  Envers et contre tous, elle est prête à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes et des grottes millénaires. Quel mystère se cache derrière la communauté isolée de Jakobsleiter ? Y-a-t’ il un lien entre ces disparitions ? Un mensonge, maintes fois répété, peut-il devenir la vérité ?

Frédéric Fontès,
www.4decouv.com

mercredi 22 mai 2024

Chronique : Roi Blanc - Juan Gómez-Jurado (Fleuve Noir)

 



Roi Blanc, traduit par Judith Vernant pour les éditions Fleuve Noir, est la dernière partie de cette trilogie consacrée à Antonia Scott et c'est certainement le meilleur opus de la série, après Reine Rouge et Louve Noire.

Je me suis régalé du début à la fin.

Entre le tome 2 et celui-ci, j'ai eu l'opportunité de voir l'adaptation de Reine Rouge en série TV sur Prime Vidéo.

Double plaisir donc de voir une adaptation fidèle, mais surtout, qui incarne aussi bien les personnages que je m'étais imaginé jusque-là.

Roi blanc est un véritable cadeau de Juan Gómez-Jurado pour ses lecteurs et ses lectrices : il leur offre une conclusion digne de ce nom, bien construite, et sans jamais renier ce qui faisait le charme de ses personnages et des précédents opus.

À noter que l'auteur dans sa postface intègre cette trilogie dans une pentalogie qui trouve son origine avec deux livres encore inédits en France, El Paciente (2014) et Cicatriz (2016). Ces deux romans pourraient présenter la genèse du programme informatique d'espionnage (HammerFall ?) et du projet Reine Rouge.

Reste à savoir si c'est dans les projets de Fleuve Noir de publier ces romans inédits en France.

Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 14 mai 2024

News : Tout le monde dans ce train est suspect - Benjamin Stevenson (Sonatine)

 


Après Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson fait son retour en gare Sonatine avec un nouveau roman consacré à son héros atypique Ernest Cunningham.
Tout le monde dans ce train est suspect sera disponible dans le quai de votre librairie pour un départ prévu le 6 juin 2024. Il est traduit et aiguillé par Cindy Colin-Kapen.

Présentation de l'éditeur
: Saurez-vous résoudre l'enquête la plus passionnante de l'année ?Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté.

Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. À l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles.Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !


Frédéric Fontès, www.4decouv.com


News : Un autre eden - James Lee Burke (Rivages)

 



Un autre eden de James Lee Burke et traduit par Christophe Mercier, sera disponible en librairie le 5 juin prochain.

Sauf erreur de ma part, il s'agira du 39ème roman de l'auteur traduit en France et le quatrième dans sa série consacrée à la famille Holland.

Présentation de l'éditeur : L'Ouest américain des années 1960 donne encore l'impression d'une nature édénique. Le romancier Aaron Holland Broussard (de la célèbre famille Holland) fait "la route" à bord de wagons de marchandises, pour trouver l'inspiration. Il s'arrête dans la région de Denver où il va faire la connaissance de Joanne McDuffy, une jeune étudiante douée pour la peinture. Ils éprouvent une attirance réciproque quasi immédiate...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Gangland - Chuck Hogan (Calmann-Lévy)

 



À paraitre le 23 mai 2024, Gangland est le nouveau roman de Chuck Hogan. Traduit par Suzy Borello pour les éditions Calmann-Lévy.

Présentation de l'éditeur :

Un thriller urbain et violent au cœur du crime organisé

Chicago, années 70. La mafia The Outfit règne sur la ville.
Tony Accardo en est le patron incontesté et Nicky Passero, propriétaire d’un bowling, son fidèle lieutenant secret. C’est donc à lui que le boss fait appel après qu’une de ses propriétés a été cambriolée.
Mais Accardo ne cherche pas seulement à retrouver les coupables, il veut faire passer un message : personne ne peut s’en prendre à lui sans en subir les conséquences. Nicky se retrouve ainsi entraîné dans une sanglante vengeance qui va faire trembler tout le milieu, attirer l’attention du FBI et le mettre en danger.

Inspiré de la vie des célèbres mafieux Tony Accardo et Sam Giancana, Gangland est une évocation âpre et sans concession d’un pan de l’histoire de la mafia américaine devenu culte, et un incroyable page-turner.

« Le portrait magistral d’hommes pris dans la tourmente d’allégeances forgées et brisées et de loyauté mise à l’épreuve. »
The New York Times


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 13 mai 2024

Chronique : Extinction - Douglas Preston (L'Archipel)

 

Présentation ICI

C'est toujours un plaisir de retrouver Douglas Preston en solo. Avec Extinction, il propose de marcher dans les pas du Jurrassic Parc de Michael Crichton, avec cette fois une enquête qui se base sur des découvertes récentes concernant certaines espèces éteintes...

Douglas Preston fait à nouveau parfaitement le job avec une histoire qui tient en haleine de bout en bout.
La fin laisse entendre que l'on pourrait retrouver, entre autre, ce binôme d'enquêteurs atypiques.

Si vous avez aimez les romans de Michael Chrichton, de John Darnton et de Xavier Muller, je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : Au nord de la frontière - RJ Ellory (Sonatine)

 

Présentation ICI

J'ai bien aimé passer un bout de chemin avec ce shérif un peu taciturne qui enquête sur l'assassinat de son frère. Impossible pour moi de ne pas penser aux aventures de Walt Longmire pour le côté ronchon du héros et la petite équipe de base faisant le job autours de lui.

Il y a toujours des moments où l'auteur digresse un peu ici ou là, mais ça ne m'a pas empêché d'aller au bout de cette sombre enquête.

Sombre également parce ce livre représente une des dernières contributions de son traducteur Fabrice Pointeau. Tourner les pages de ce roman aura eu une résonance particulière après la disparition de ce dernier, le 10 mars 2023.

Repose en paix Fabrice.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 5 mai 2024

News : La Maison à l'orée de la magie t.1 & 2 - Amy Sparkes (Saxo)

 

Saxo est le nouveau label jeunesse des éditions De Saxus lancé en 2023 et destiné aux lectrices et lecteurs âgés de 8 à 14 ans.

La Maison à l'orée de la magie est une série de l'anglaise Amy Sparkes qui compte actuellement quatre tomes au Royaume Uni.

Les deux premiers opus de la série (La Maison à l'orée de la magie et La Tour à la lisière du temps) sont respectivement disponibles en librairie depuis le 25 janvier et le 02 mai 2024.

Ils sont traduits par Marie de Prémonville.

Présentation de l'éditeur : La Maison à l'orée de la magie t.1

Une malédiction. Un trésor caché. Un sorcier en pantoufles molletonnées.

Trois... Repérer sa cible.

Deux... Se mettre en position.
Un... Bondir !

Neuf est une orpheline contrainte de voler dans la rue pour mériter le gîte et le couvert. Jusqu'au jour où elle dérobe le bibelot qui va enfin changer sa vie : une maison tenant dans le creux de la main et sur laquelle pèse une terrible malédiction.

La rencontre avec ses habitants – un magicien sans pouvoirs, un troll majordome ou une éminente cuillère en bois – ne se fera pas sans heurts... ni sans éclats de rire !
Oseras-tu franchir à ton tour la porte de
La Maison à l'orée de la magie ?

Amy Sparkes a étudié la littérature anglaise et vit dans le Devon avec son mari et leurs six jeunes enfants.

Elle anime avec une imagination débordante des évènements pour les enfants, des ateliers d'écriture de livres pour la jeunesse et est responsable de la rubrique " Écrire pour les enfants " d'un célèbre magazine.
Amy est également co-fondatrice du Writing Magazine Picture Book Prize, qui récompense des auteurs non publiés de livres illustrés pour la jeunesse.

Présentation de l'éditeur : La Maison à l'orée de la magie t.2, La Tour à la lisière du temps

En route pour le *HIPS !* grand concours de marelle !

" Le Championnat de marelle se déroulera à la neuvième heure du troisième jour du septième mois de la dixième lune. Votre candidature ayant été approuvée, vous êtes cordialement invité à participer... "
À présent que la malédiction pesant sur la Maison a été levée, Sidéro " l'Indigne " va pouvoir tenter de reconquérir son titre de Champion de marelle pour se débarrasser enfin du sobriquet qui lui colle à la peau. Mais quand la Maison s'envole vers leur destination dans le Monde-entre-les-Mondes, elle se retrouve *HIPS !* prise de hoquet, aux risques et périls de ses habitants. Mais comment faire *HIPS !* passer le hoquet à une Maison magique ? La solution se trouve peut-être dans La Tour à la lisière du Temps.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com