mercredi 31 janvier 2024

News : Maintenant - Stephen Carrière (Phébus)

 


Maintenant, à paraitre le 01er février 2024 aux éditions Phébus, est le quatrième roman de Stephen Carrière.
J'avais adoré son premier livre, Comme des héros sans guerre (chronique ICI), et quand on me parle de fictions qui se mêlent à la réalité, je ne peux pas m'empêcher de penser à une pépite, publiée par les éditions Anne Carrière, La Fin des mystères de Scarlett Thomas (chronique ICI).
Maintenant, c'est demain !


Présentation de l'éditeur : Virgil passe un temps considérable en rêveries plus vraies que nature. Ces songes éveillés lui offrent des expériences uniques, d’autres vies possibles, des vies extraordinaires. Mais, à une semaine de son cinquantième anniversaire, les histoires qu’il se raconte se font envahissantes au point qu’il lui devient difficile de cerner les frontières du réel. Alors qu’il se sent perdre pied, il fait la rencontre d’une femme merveilleuse prénommée Gaby. Un véritable coup de foudre ! C’est fort, inespéré, une chance à ne pas rater, à condition bien sûr qu’il n’ait pas tout inventé.

Maintenant joue des codes de la comédie romantique pour parler de la beauté de la fiction, de l’amour quand on est plus si sûr d’y croire, de la paternité et du deuil.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 27 janvier 2024

News : Arborescentes - Frédéric Dupuy (Bragelonne)


Arborescentes est la premier opus d'une saga annoncée en quatre parties écrite par Frédéric Dupuy. Le premier tome, paraitra le 14 février prochain, avec une incroyable illustration de couverture signée Agathe Pitié.
 
Présentation de l'éditeur :

Certaines vérités sont enfouies pour de bonnes raisons. Il y a des énigmes très anciennes, des mystères qu'il ne faudrait pas résoudre. 

Il est des endroits dans le monde dont on ne saurait dire qu'ils accueillent des enfants tant les environs sont lugubres et les lieux austères.

Tel est l'orphelinat des Sœurs Aniel. Avec ses grandes fenêtres à barreaux et ses portes en métal aux lourds battants, on croit entrer dans une ancienne prison, ou dans un asile de fous. Ou pire encore, dans une banque.

Petite, boulotte et bougonne, avec des yeux cernés jusqu'à l'os, Hélène y vit dans une minuscule chambre et n'en sort que la nuit. Hélène a juré de ne plus dormir, et c'est un travail de tous les instants. Elle est atteinte de la Maladie de la Belle au Bois dormant, qui peut frapper à tout moment et l'emporter dans un sommeil infini, comme sa mère avant elle.

Il n'existe pas de remède, aucun traitement connu à cette forme de narcolepsie, qui demanderait des dispositifs bien trop coûteux pour le nombre de cas connus en France, même pour des laboratoires aux poches profondes. Même pour les laboratoires Varkoda, dirigés par l'inflexible héritier de la famille fondatrice, connu pour s'arroger des brevets au prix de la destruction de la jungle équatoriale amazonienne, et au mépris de la vie humaine.

Et pourtant, une étrange infirmière entraîne Hélène dans son sillage, vers un hôpital et un monde aux ressources inexplicables, un lieu extraordinaire, enchâssé dans une forêt introuvable tel un bijou brillant dans un écrin vert, qui lui offrira peut-être un avenir, et un rôle à sa mesure dans le combat fantastique qui s'annonce. Car les forces ancestrales bientôt réveillées par Hélène et Arès Varkoda dépassent l'entendement, et l'équilibre fragile entre nature et humanité est en péril.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 22 janvier 2024

News : Vérités et mensonges - Caz Frear (L'Archipel)

 


Après avoir remporté le prix "À la recherche du Best-Seller" en 2018 avec ce premier roman, Caz Frear va voir son livre traduit en France le 21 mars 2024. Vérités et Mensonges est traduit par Sophie Guyon. C'est le premier opus d'une série consacrée à l'Inspectrice Cat Kinsella.

Présentatrice de l'éditeur : À Londres, Cat, une jeune policière, enquête sur le meurtre d'une femme qu'on croyait disparue depuis des années. À l'époque, le père de Cat avait menti. Se pourrait-il qu'il soit aujourd'hui impliqué dans ce meurtre ? " Un page-turner sombre et ingénieux " ( New York Times) vendu à plus de 250 000 exemplaires.

Le premier volet d'une nouvelle série mettant en scène l'inspectrice Cat Kinsella, en cours d'adaptation pour la télévision

Appelée avec son équipe sur une scène de crime, Cat Kinsella, inspectrice de 26 ans, se rend dans le quartier londonien d'Islington, où elle n'a pas mis les pieds depuis des années.
Alice Lapaine, une jeune femme au foyer, a été étranglée non loin du pub tenu par le père de Cat, avec lequel elle est en froid depuis qu'il a menti à la police au sujet de la disparition d'une adolescente, Maryanne Doyle, dix-huit ans plus tôt...
Le mari d'Alice est tout d'abord soupçonné, avant qu'on apprenne qu'Alice n'est autre que Maryanne. Le passé revient alors hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi un meurtrier ?
Préférant taire ce qu'elle sait à sa hiérarchie, Cat se lance dans une enquête parallèle, aussi personnelle que dangereuse.


" J'ai lu ce suspense d'une traite, ce premier opus est génial. " Lynda la Plante

" Un suspense remarquable teinté d'humour noir. " Ann Cleaves (
Les Enquêtes de Vera)


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Extinction - Douglas Preston (L'Archipel)


Le prochain roman en solo de Douglas Preston, Extinction, est annoncé pour le 25 avril prochain aux éditions de l'Archipel. Il est traduit par Sebastian Danchin.

Hâte !

Présentation de l'éditeur : Avec Extinction, Douglas Preston, auteur de best-sellers du New York Times, a écrit un thriller à la Jurassic Park, qui explore les recherches très réelles et actuelles pour ressusciter certaines espèces disparues... et leurs imprévisibles conséquences.
Un thriller à paraître simultanément dans le monde entier !
Le nouveau roman solo de Douglas Preston, n° 1 des ventes du New York Times et du Wall Street Journal


Mark Gunnerson, le fils d'un milliardaire, et sa jeune épouse Olivia ont choisi de passer leur voyage de noces dans une immense réserve au pied des Rocheuses, dans le Colorado.
À Erebus, la société du père de Mark offre à ses clients la possibilité d'observer dans leur habitat naturel mammouths laineux, castoroïdes géants et autres glyptodons, autant d'animaux du pléistocène ressuscités par des spécialistes de la " désextinction " des espèces.
Mais Olivia et Mark sont enlevés puis assassinés au cours de leur safari. Frances Cash, agent du bureau d'enquête du Colorado, s'associe au shérif du comté, James Colcord, pour traquer les auteurs de l'homicide, que l'on suppose être une bande d'écoterroristes.
Alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que la vallée est évacuée, Cash et Colcord doivent bientôt faire face à une présence ancienne, intelligente, malveillante...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 7 janvier 2024

News : Terrariums - Romain Benassaya (Critic)

 


J'ai entendu dire beaucoup de bien des romans de Romain Benassaya, du coup, je viens de me commander son dernier roman, Terrariums, disponible aux éditions Critic et deux autres disponibles en poche chez Pocket (Arca et Les Naufragés De Vello).
À noter que les couvertures de ses quatre derniers livres sont signées Niko Henrichon. Elles sont magnifiques.


Présentation de l'éditeur : Quand Cora revient à elle, seule et amnésique, dans une vallée cernée par quatre murs réfléchissants infranchissables, elle comprend qu’elle est prisonnière. Elle découvre bientôt que d’autres humains survivent dans ce terrarium, ignorants comme elle de la manière dont ils y sont arrivés.
Tandis que tous cherchent à comprendre leur situation, des souvenirs commencent à ressurgir. Les prisonniers du terrarium ont participé à une mission de validation de l’habitabilité d’une planète, Kerana, sur laquelle ils ont, par accident, déclenché un mécanisme alien extrêmement dangereux, et qui pourrait être lié à leur situation présente.
Les questions se multiplient : où sont-ils ? Qui les détient ? Et depuis combien de temps ? Pour Cora, une seule chose est sûre : des réponses l’attendent, hors du terrarium.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com