dimanche 22 décembre 2024

News : Qu'un sang impur - Michael Mention (Belfond)

 


Qu'un sang impur, prochain roman de Michael Mention, sera publié le 6 mars 2025 aux éditions Belfond.

Présentation de l'éditeur : Matt, conseiller bancaire et jeune père de famille, déguste une bière en terrasse lorsqu'un phénomène étrange se produit : les feuilles des arbres tombent d'un seul coup, quelques secondes avant qu'une onde de choc retentisse dans la capitale. Attaque russe ? Explosion nucléaire ? Volcan en éruption ? Séisme ? Obéissant au principe de précaution, le président confine ses habitants. Et voilà Matt, Clem et leur petit garçon coincés dans leur immeuble de banlieue avec leurs voisins. La panique n'est pas loin, mais chacun fait preuve de philosophie. Jusqu'à ce qu'une terrifiante épidémie gangrène la population et que les principes de vie en société laissent place à la sauvagerie la plus barbare...

Roman apocalyptique, satirique et détonnant, Qu'un sang impur questionne les limites du vivre ensemble dans un décor à la croisée du film Vingt-huit jours plus tard de Danny Boyle et des séries The Walking Dead et The Last of Us.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 3 décembre 2024

News : Il était une femme étrange - David Lelait-Helo (Héloïse d'Ormesson)


À paraitre le 9 janvier 2025 aux éditions Héloïse d'Ormesson, Il était une femme étrange, de David Lelait-Helo.

Présentation de l'éditeurÀ la nuit tombée, sous le grand arbre d'Amapolas, Eusebio, le vieux conteur, promet un voyage étourdissant : la fabuleuse histoire de María Dolores Pinta de las Aguas Dulces, le seul être au monde qui eut trois vies et deux sexes ! Mais il ne dira pas comment cette femme le hante depuis que, dans sa jeunesse, il a admiré son corps inerte. Une beauté majuscule et théâtrale, une énigme inouïe à laquelle il a voué son existence. 

 
David Lelait-Helo évoque avec éclat la puissance de l'amour maternel et ses possibles ravages. Comment se construire quand vos sourires d'enfant ont été accueillis par des regards de glace ?

Incandescent et fiévreux,
Il était une femme étrange puise dans la folie d'Almodóvar et l'imaginaire foisonnant du réalisme magique.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 26 novembre 2024

News : Henua - Marin Ledun (Gallimard)

 
Le prochain roman de Marin Ledun, Henua, sera publié le 13 février 2025 aux éditions Gallimard.

Présentation de l'éditeur : Le corps d'une jeune femme, Paiotoka O'Connor, est retrouvé en haut d'une montagne à Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises. Le lieutenant de gendarmerie Tepano Morel, en poste à Tahiti, est envoyé sur place pour mener l'enquête. Secondé par Poerava Wong, qui connaissait bien la victime, Tepano découvre l'envers du décor paradisiaque, entre chômage endémique et violences intra-familiales.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Le malheur des uns - Frédéric Ernotte (Phenix Noir)

 


Le malheur des uns, nouveau roman de Frédéric Ernotte, sera publié le 10 février 2025, aux éditions Phenix Noir.

On croise les doigts ?

Présentation de l'éditeur : Renan Frost est agent immobilier. Du moins, c’est ce que pense son entourage. La réalité est tout autre. Cela fait plusieurs mois qu’il a perdu son emploi et qu’il mène une vie secrète. Sa véritable activité consiste à provoquer le malheur de parfaits inconnus pour satisfaire ses clients. Renan et son équipe multiplient les mauvais coups en toute impunité jusqu’à ce qu’un mystérieux ultimatum les mette au pied du mur. Un homme sait qui ils sont et ce qu’ils font. Quelqu’un qui leur veut du mal…

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 20 novembre 2024

News : Dernier cri - Hervé Commère (Fleuve Noir)


Dernier cri est le nouveau roman d'Hervé Commère, à paraitre le 02 janvier 2025 aux éditions Fleuve Noir.

Détail amusant, Elbeuf, la ville évoquée dans le résumé ci-dessous, est la ville de naissance de l'auteur.

Présentation de l'éditeur : Une mort inexplicable, un ex-flic traqué, une cité ouvrière désolée...

Au cours de la nuit adultère qu'Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S'il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu'il sera le coupable idéal.
Il n'a alors d'autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l'enquête qu'elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l'industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu'à une ville qu'il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu'il avait préféré renier : Elbeuf.
Là-bas, tout est possible, à défaut d'être permis.


Un polar social sur le poids des origines et les fractures de notre monde.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com


News : L'Ours de Californie - Duane Swierczynski (Rivages)

 

En attendant la couverture française...

L'Ours de Californie de Duane Swierczynski, traduit par Sophie Aslanides pour les éditions Rivages, sera disponible en librairie le 05 mars 2025.

Je vous invite à lire un article (en anglais) dans lequel l'auteur présente les origines de son livre, c'est passionnant : ICI.

Présentation de l'éditeur : Jack Queen, alias Killer, vient de sortir de prison grâce à Cato Hightower, un ex-flic du LAPD. Il a été blanchi pour un meurtre qu’il finit pourtant par avouer. Sa fille de 15 ans, Mathilda, veut à tout prix savoir si son père est coupable et mène l’enquête.

Quant à « L’Ours de Californie », c’est un tueur en série qui n’a plus fait parler de lui depuis trente ans mais il est dans le collimateur de Hightower qui compte bien le confondre avec l’aide de Jack Queen. Qui a vraiment tué ? Qui ment ? Qui cherche à se venger de qui ?

Une partition virtuose à plusieurs voix orchestrée par l’auteur de Revolver.


Frédéric Fontès

Chronique : La Montagne de la mort - Preston & Child (Archipel)

 

Traduit par Sebastian Danchin

Cette montagne de la mort se révèle assez classique dans son ensemble, même si l'histoire propose ses instants de bravoure dans la dernière partie du récit.
Ça reste intriguant de bout en bout même si on n’échappe pas à certaines facilités.

À noter que j'ai eu l'occasion depuis quelques temps de me revoir les premiers épisodes de X-Files en streaming et que ce nouvel opus de Preston & Child rappel assez ce mélange de faits et de folklores.

Les auteurs se sont inspirés d'un article de Douglas Preston, qu'il a publié dans The New Yorker, consacré aux skieurs de la Montagne Morte, pour l'écriture de cet opus.

Et comme les éditions de l'Archipel font bien les choses, un livre, Le Tombeau oublié, compilant 13 articles de Douglas Preston (dont celui consacré aux skieurs) sera publié le 16 janvier prochain.

Le prochain opus des aventures de Corrie Swanson et Nora Kelly , Badlands, sortira en 2025 aux USA.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Le Tombeau oublié - Douglas Preston (L'Archipel)

 


À paraître le 16 janvier 2025 aux éditions de L'Archipel et traduit par Sebastian Danchin, Le Tombeau oublié regroupe 13 articles de presses publiés par Douglas Preston dans différentes revues américaines, des exclus pour son site internet ou uniquement disponible en ebook jusque-là.

À noter que l'article consacré aux skieurs de la Montagne morte publié dans le journal The New Yorker, a inspiré à Douglas Preston et LIncoln Child le roman la Montagne de la Mort.

Présentation de l'éditeur :

13 histoires vraies de sites funéraires, d'ossements et de meurtres, par l'auteur de La Cité perdue du Dieu Singe et du Monstre de Florence

Des jungles du Honduras aux sites archéologiques d'Égypte, en passant par les montagnes de l'Oural ou les collines entourant Florence, en Italie, les enquêtes de Douglas Preston l'ont conduit dans le monde entier. Point commun entre ces lieux : les mystères qu'ils abritent.
Histoires criminelles contemporaines non résolues, sort de civilisations dont on ignore comment elles ont brusquement disparu, découvertes de charniers anciens... : Le Tombeau oublié rassemble 13 récits authentiques de trésors enfouis, meurtres inexpliqués, découvertes de sépultures et autres disparitions étranges.
Douglas Preston y conjugue l'art du romancier à celui du journaliste d'investigation pour éclairer d'un jour nouveau de grandes histoires mystérieuses. On y verra la preuve que la réalité souvent dépasse la fiction.

Liste des 13 histoires présentées dans le livre :
MEURTRES PARTICULIERS
- Un trésor perdu (Wired Magazine)
- Le Monstre de Florence (The Atlantic)

MORTS INEXPLIQUÉES
- Les squelettes du lac (The New Yorker)
- Les skieurs de la Montagne morte (The New Yorker)
- Un squelette au bord du fleuve (The New Yorker)

MYSTÈRES EN SUSPENS
- Le mystère d'Oak Island (Smithsonian)
- Le mystère de la grotte de Sandia (The New Yorker)
- Le mystère de Hell Creek (The New Yorker)

CRIMES ÉTRANGES
- L'arnaque des pointes de Clovis (The New Yorker)
- Un procès à charge (Kindle Singles)

VIEUX OSSEMENTS
- Des squelettes dans le placard (Harper's Magazine)
- Les cannibales du canyon (The New Yorker)
- Le tombeau oublié (The New Yorker)


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 2 novembre 2024

News : Le Premier meurtre sur Mars - Sam Wilson (Bragelonne)

 

MAJ DU 19/11/24 avec la couv française

Le Premier meurtre sur Mars de Sam Wilson et traduit par Nenad Savic pour les éditions Bragelonne, sera disponible en librairie le 8 janvier prochain.

Pour patienter, la présentation de l'éditeur :

Quand Seul sur Mars rencontre The Expanse...

2034 : Rose Fuller et son jumeau Archimedes sont les premiers êtres humains à naître sur Mars. Enfants du génie qui a permis de coloniser la planète rouge, ils grandissent sous les feux des médias, enfants chéris et symboles vivants de la réussite humaine et d'un avenir radieux pour tous sur Mars.

2103 : la liberté n'est plus qu'un souvenir sur Mars, tombée presque entièrement sous la coupe de la corporation Fuller. Rose a disparu, et son nom n'est plus prononcé qu'à voix basse, pour évoquer le souvenir d'une terroriste martyre.

Dylan Ward, agent de sécurité, n'est qu'une employée parmi bien d'autres lorsqu'elle se voit confier une mission de la plus haute importance : retrouver la trace d'un agent perdu dans l'une des dernières zones indépendantes de la planète. Au cœur des territoires le plus sauvages de la planète rouge, Dylan découvre bientôt un lien entre cette disparition et le meurtre dont Rose a été accusée, qui ne s'est peut-être pas déroulé comme tous le croient...

Que s'est-il réellement passé lors du premier meurtre sur Mars ?
 

« Palpitant, percutant et extrêmement pertinent. » Lauren Beukes, autrice de Les Lumineuses

« Un roman captivant et férocement intelligent, qui vous agrippera tel un trou noir. » Sarah Lotz, autrice de Trois

« Cette virée en rover martien sur la planète rouge est à la fois exaltante et une réflexion profonde sur la construction, l'emprisonnement et la libération de la société. La science est rigoureusement précise, l'intrigue déborde de créativité et les péripéties s'enchaînent à la vitesse de la lumière. J'ai adoré ce roman. » Sam Beckbessinger, co-autrice de Girls of Little Hope

« Un savant mélange de science-fiction créative, de secrets martiens et de roman policier qui donne un roman ingénieux et subtil, impossible à lâcher. » Dale Halvorsen, co-auteur de Girls of Little Hope

« Le meilleur de la science-fiction. Wilson sait que la nature humaine est une constante universelle - même sur Mars. » Alex Convery, scénariste de Air

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 28 octobre 2024

News : Plus noir que noir - Stephen King (Albin Michel)

 

MAJ DU 20/11 avec la couv française


À paraitre le 25 février 2025, Plus noir que noir (You Like It Darker), est le nouveau recueil de nouvelles de Stephen King.

Sur les douze nouvelles annoncées, cinq sont inédites. Les sept autres proviennent de magasines US, d'un recueil dirigé par King, de nouvelles sorties en ebook et d'une autre publiée sur son propre site internet.

Traduction google de la présentation US : Du légendaire raconteur d'histoire et maître de la fiction courte Stephen King, qui nous présente un nouveau recueil extraordinaire de douze nouvelles, dont beaucoup sont inédites

 « Tu aimes quand c'est plus sombre ? Très bien, moi aussi », écrit Stephen King dans la postface de ce magnifique nouveau recueil de douze histoires qui plongent dans la partie la plus sombre de la vie, à la fois métaphorique et littérale.

King est, depuis un demi-siècle, un maître en la matière, et ces histoires sur le destin, la mortalité, la chance et les sous-couches de la réalité où tout peut arriver, sont aussi riches et captivantes que ses romans, à la fois lourdes en sens et plaisantes à lire. King écrit pour ressentir « l’exaltation de laisser derrière soi la vie quotidienne ordinaire », et dans Plus noir que noir, les lecteurs ressentiront également cette exaltation, encore et encore.

« Two Talented Bastids » explore le secret longtemps caché de la façon dont les messieurs éponymes ont acquis leurs compétences. Dans « Le mauvais rêve de Danny Coughlin », un éclair psychique bref et sans précédent bouleverse des dizaines de vies, la plus catastrophique étant celle de Danny. Dans « Rattlesnakes », une suite de Cujo, un veuf en deuil se rend en Floride pour un répit et reçoit à la place un héritage inattendu – avec des répercussions importantes. Dans « The Dreamers », un vétérinaire taciturne du Vietnam répond à une offre d'emploi et apprend qu'il y a certains coins de l'univers qu'il vaut mieux laisser inexplorés. « The Answer Man » demande si la prescience porte chance ou malchance et nous rappelle qu'une vie marquée par une tragédie insupportable peut encore avoir un sens.

La capacité de King à surprendre, à nous étonner et à nous apporter à la fois terreur et réconfort reste inégalée. Chacune de ces histoires recèle ses propres sensations fortes, joies et mystères ; chacun semble emblématique. 
Tu aimes quand c'est plus sombre ? C'est cadeau.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 21 octobre 2024

News : La montagne dans la mer - Ray Nayler (Le Bélial)

 


La Montagne dans la mer, de Ray Naler, me fait de l'oeil depuis sa publication en septembre dernier.
Traduit par Henry-Luc Planchat et avec des illustrations Nicolas Fructus, son pitch m'intrigue vivement...
Je vais également tenter de me procurer sa précédente publication chez l'éditeur, son recueil de nouvelles, Protectorats.

Présentation de l'éditeur : Un mystère gît dans les hauts-fonds de l'archipel de Côn D ? o... Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres mortels. Pour DIANIMA, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s'agit d'une opportunité sans égale. Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c'est une révélation. Mais trois choses ne font aucun doute. L'esprit de ces créatures n'a rien à voir avec le nôtre. Leur corps est doué d'une totale capacité de camouflage et d'imitation. Et ils veulent que nous partions...

Frédéric Fontès. www.4decouv.com

Chronique : Loin de la fureur du monde - Hug & Camut (Fleuve Noir)


Loin de la fureur du monde, c'est l'endroit où chacun d'entre nous se réfugie en ouvrant un livre et que l'on oublie, le temps d'une lecture, ce qui nous entoure.

Et c'est aussi le nouveau tour de force de Nathalie Hug et Jérôme Camut.

Ils donnent très rapidement le ton du roman dans une introduction particulièrement percutante.

Dès les premières pages, on se retrouve harponné dans cette histoire de forêt mystérieuse, véritable enclave, qui alimente depuis de longues années le folklore local.

Comme dans L'Enclave de Nicolas Druart, les CamHug confrontent brutalement deux mondes, où les mythes et les polars se mêlent dans une aventure inquiétante.

Impossible alors, d'ignorer les souvenirs de lecteurs qui refont surface, où chaque bruissement résonne dans l'imaginaire du lecteur, pour nous faire penser à Morte Saison de Jack Ketchum,  aux Monstres de Maud Mayeras ou à la forêt du Maine qui abrite le chalet de Julius Winsome.

Ainsi baladé, le lecteur aura des difficultés à anticiper les différentes menaces qui se profilent à l'horizon.

Grâce à une héroïne charismatique, on s'adapte aux nouveaux codes auxquels elle fait face.

On s'interroge également sur le mystère des voix intérieures, l'endophasie, évoquée par Hélène Loevenbruck dans son essai de 2022 (que je n'ai toujours pas lu mais qui m'intrigue toujours autant).

Un conte de fées moderne qui intègre l'adn de la bibliographie des deux auteurs.
Et un peu de notre adn aussi.

Bref, loin de la fureur du monde, il y a Nathalie Hug et Jérôme Camut qui vous attendent pour partager cette nouvelle expérience de lecture.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 15 octobre 2024

News : Atlas de l'Enfer - Nathan Ballingrud (Les Moutons Électriques)

 


Atlas de l'Enfer est un recueil de nouvelles de Nathan Ballingrud, traduit par Alice Ray pour les éditions Les Moutons Électriques, disponible en librairie depuis le 10 septembre 2024.

Deux choses m'ont incité à commander le livre à l'éditeur : le recueil a valu à son auteur le prestigieux prix Shirley-Jackson. Et Nathan Ballingrud est cité comme étant le digne héritier de Clive Barker.

Présentation de l'éditeur
: Nathan Ballingrund vous entraîne dans un carnaval infernal, une virée dangereuse dans les profondeurs brûlantes de l'Enfer. Car l'Enfer existe, et il s'est déversé sur notre monde. Depuis l'écran blafard d'un téléphone portable, flottant dans les remous d'un bayou perdu ou se rassasiant de l'esprit malmené d'un humain, il surgit pour noircir les paysages et corrompre les âmes. Mais que devient l'humain face à l'inhumain ? Très remarqué à sa sortie - au point d'être immédiatement adapté sur Netflix -, le roman Atlas de l'Enfer a valu à son auteur le prestigieux prix Shirley-Jackson, qui récompense chaque année les meilleurs récits de fantastique psychologique.
Nathan Ballingrud représente le futur du fantastique américain. Digne héritier de Clive Barker, il tisse dans ses romans des motifs infernaux, des tourments dans lesquels il immerge ses protagonistes, miroirs écorchés de nous-mêmes.



Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 29 septembre 2024

News : Monde factice - Clémence Chavrier (Books on Demand)

https://images.bod.com/images/monde-factice-le-combat-des-ames-perdues-clemence-chavrier-9782322531509.jpg/500/500/Monde_factice%2C_Le_combat_des_%C3%A2mes_perdues.webp

Monde Factice, Le Combat des âmes perdues, est le premier livre d'une jeune romancière de 14 ans, Clémence Chavrier.
Il est disponible en impression à la demande via la plate-forme BoD Librairie.
Pour en lire un extrait, cliquez ICI.

Présentation de l'éditeur : « Le 20 novembre 2027, les âmes perdues reçurent un appel : le chef du Conseil des démons leur déclara la guerre en les informant qu’il allait déployer toutes ses armées et éradiquer toutes les âmes perdues ainsi que la totalité des humains (…). L’heure était maintenant à la guerre d’éradication ».

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 28 septembre 2024

News : Sans Soleil t.1 et t2 - Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)

 




Sans Soleil, de Jean-Christophe Grangé, est un diptyque de 1000 pages annoncé pour le 15 janvier prochain aux éditions Albin Michel.


Il est formé de deux romans qui se dérouleront respectivement sur deux dates, Disco Inferno (1980) et le Roi des Ombres (1986).


Plus d'informations bientôt avec les couvertures en HD.

MAJ du 14/11/24 avec les couvertures en grand format.

Présentation de l'éditeur :

Paris, années 1980. Un tueur sévit dans les clubs homosexuels de la capitale, découpant ses victimes à la machette. Un policier, un médecin et une lycéenne se lancent sur les traces du meurtrier.

En 1986, Ségur, Swift et Heidi ont repris le cours de leur vie lorsqu'un meurtre les réunit à nouveau. Tout porte à croire que le tueur est celui qui a assassiné des personnes dans les clubs homosexuels parisiens. Pour tenter de le retrouver, le trio remonte jusqu'à ses racines, dans les champs de cannes à sucre de Cap-Haïtien.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 20 septembre 2024

Chronique : Le Guérisseur - M. W. Craven (L'Archipel)

 



Le Guérisseur (The Curator) est la troisième enquête de Washington Poe écrite par M.W. Craven et traduite par Sebastian Danchin. Le livre est disponible depuis le 5 septembre en librairie.

Toujours un plaisir de retrouver Washington Poe et sa collègue Tilly Bradshaw. M.W. Craven a ce talent qui consiste dès les premières pages du livre, à réinstaller ses lecteurs dans un endroit familier et confortable. Un peu comme se coucher dans des draps propres ou enfiler des chaussons confortables.

L'intrigue est palpitante jusqu'à son ultime résolution. La dernière apparition du Guérisseur est vraiment bien trouvé. Par contre, je ne suis pas fan de la conclusion qui pourra paraître poussive, c'est dommage.
L'auteur semble sortir des railles quand il nous amène à découvrir la dernière cible du tueur et son commanditaire.

Une conclusion pas très raisonnable, mais qui permet de surprendre les lecteurs qui ne vont ainsi rien voir venir.

À suivre en 2025 avec la quatrième enquête, Dead Ground.

Présentation de l'éditeur : " Sombre et palpitant. " The Sun

Un psychopathe ? Non, le Guérisseur, qui vous soulage de tous vos maux...

Après Le Cercle de pierres et Black Summer, la 3e enquête de Washington Poe.

La dernière chose à laquelle on s'attend en déballant un cadeau, c'est bien de trouver à l'intérieur des fragments de corps humain...
Bientôt, d'autres doigts sectionnés, accompagnés du même code cryptique, sont découverts dans des lieux aussi insolites que l'étal d'un boucher ou les fonts baptismaux d'une église.
Face à ce jeu de pistes aussi macabre que déroutant, Washington Poe, de la National Crime Agency, pourra de nouveau compter sur Tilly Bradshaw, geek atypique, pour démêler les fils d'une enquête à double détente.

Si les victimes sont des leurres et les coupables des marionnettes, quel est le but de celui qui se fait appeler le Guérisseur ? Et qui, dans l'ombre, tire les ficelles ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Le Paradoxe de la lumière - Francis Guévremont (Aux Forges de Vulcain)

 


Le Paradoxe de la lumière est le nouveau roman de Francis Guévremont, à paraitre le 27 septembre 2024 aux éditions Aux Forges de Vulcain.

Présentation de l'éditeur : Le laboratoire de Judith Durancy a disparu... et Judith avec. Son mari Daniel ne trouve aucune explication à cet étrange incident, mais surtout, il se rend compte qu'il n'a aucune idée de ce sur quoi elle travaillait.

Après avoir appelé les secours, c'est une agente du renseignement qui se présente à leur domicile. Daniel trouve le journal intime de Judith, qu'il décide de garder pour lui. Il doit se confronter à la double vie de sa femme, au néant laissé par sa disparition et faire face aux secrets que cet incident a dévoilés. Il découvrira alors que Judith a inventé un appareil qui pourrait bouleverser l'avenir de l'humanité.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Octopus - Xavier Müller (XO)

 


Octopus est le cinquième roman de Xavier Müller, à paraitre le 31 octobre 2024 aux éditions XO.

Présentation de l'éditeur : L'apparition de pieuvres mimétiques géantes capables de prendre n'importe quelle apparence sème la confusion dans le monde. Biologiste dans les Caraïbes, Margot Klein tente de comprendre l'origine de ce phénomène avant qu'il ne soit trop tard.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 18 septembre 2024

News : Soufre - Nicolas Druart (HarperCollins)

 


Soufre, sixième roman de Nicolas Druart, sera disponible en librairie le 2 octobre prochain, aux éditions Harper Collins.

Présentation de l'éditeur : L’Homme-Allumettes… Dites trois fois son nom et priez pour rester en vie.

Cette légende urbaine, le capitaine Antoine Aubert n’y accorde aucun crédit. Mais lorsqu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes, ses certitudes vacillent. Celui-ci défie toutes les lois de la physique : dans une cabine du téléphérique toulousain, perchée à cinquante mètres au-dessus du vide, l’Homme-Allumettes semble surgir de nulle part.

L’affaire, déjà inédite, prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse célèbre consacre une vidéo sur cette histoire horrifique et que des milliers de personnes réalisent l’invocation pour se faire peur. Car une question primordiale demeure : comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Dernier meurtre au bout du monde - Stuart Turton (Sonatine)

 


Le 17 octobre prochain, le Dernier meurtre au bout du monde de Stuart Turton, débarquera en librairie.
Il sera traduit par Cindy Colin-Kapen pour les éditions Sonatine.

Présentation de l'éditeur :  Élucidez le meurtre pour sauver ce qu'il reste du monde !

En dehors de l'île, il n'y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre il y a bien longtemps, semant la mort sur son passage.
Sur l'île, la vie est idyllique. La paix et l'harmonie règnent chez les cent vingt-deux habitants, qui vivent de la pêche et de l'élevage.
Jusqu'au jour où l'un d'eux est retrouvé assassiné.
Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l'île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécurité
qui protège les lieux du brouillard s'est arrêté.
S'ils veulent sauver de l'extinction ce qui reste de l'humanité, les habitants doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent sept heures avant qu'il ne soit trop tard.


Un puzzle passionnant, une incroyable toile de fond, une conclusion à couper le souffle : l'auteur des Sept morts d'Evelyn Hardcastle est de retour ! Apprêtez-vous à vous faire balader d'indice en indice dans ce labyrinthe ébouriffant jusqu'à une conclusion que vous n'êtes pas près d'oublier.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : L'Ultime Secret de la glace bleue - James Rollins (Fleuve Noir)

 



Un des premiers romans de Jmaes Rollins, jusque-là inédit en France, sera publié en France le 7 novembre prochain, par les éditions Fleuve Noir.

L'Ultime secret de la glace bleue (Subterranean, 1999) sera traduit par Emmanuel Chastellière.

"James Rollins c'est Michael Crichton et Dan Brown dans un accélérateur de particules"
The New York Times Book Review


Présentation de l'éditeur : Sous la glace de l'Antarctique, au cœur de la Terre, se trouve un incroyable réseau de grottes, un lieu recueillant des merveilles à couper le souffle. Une équipe de spécialistes venus du monde entier et dirigée par la paléoanthropologue Ashley Carter est triée sur le volet pour explorer ces galeries et partir sur les traces d'une civilisation inconnue. Mais ils ignorent qu'ils ne sont pas les premiers à s'y aventurer – et que leurs prédécesseurs n'en sont jamais revenus. Dès leur entrée dans la caverne Alpha, le destin d'Ashley et de l'expédition est scellé : ils ne sont pas seuls, et ils ne sont pas les bienvenus.

Dans les entrailles du continent bleu subsistent des mystères qui pourraient changer la face de l'Histoire... Or, certaines choses devraient rester secrètes.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Prime Time - Maxime Chattam (Albin Michel)

 


Le 30 octobre prochain, Maxime Chattam passera en Prime Time, aux éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur :

Pendant que des millions de téléspectateurs regardent le journal télévisé de 20 h sur la première chaîne nationale, un homme masqué, à la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Alors que le GIGN, le procureur, les politiciens et la direction de la chaîne s'agitent en régie, un jeu de manipulation démarre entre le négociateur et le preneur d'otage.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 7 août 2024

News : Long London, T1 : Le Grand Quand - Alan Moore (Bragelonne)

 



Le quatrième roman d'Alan Moore, Le Grand Quand (The Great When) sera publié le 9 octobre prochain, aux éditions Bragelonne. Ce premier tome de la série Long London, sera traduit par Christophe Claro.

Présentation de l'éditeur :

Londres, 1949. Jeune homme désargenté, Dennis Knuckleyard vit et travaille dans une librairie d'occasion. Bien qu'aspirant écrivain, il mène une existence passablement ordinaire. Jusqu'au jour où sa patronne l'envoie chercher des livres rares chez un étrange bibliophile paranoïaque. Dennis comprend que l'un d'eux, Une promenade dans Londres, par le Révérend Thomas Hampole, n'existe pas : il s'agit d'un texte imaginaire figurant dans un roman, réel celui-ci, écrit par un autre auteur. Si Hampole et son ouvrage sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ?

Dennis découvre alors qu'ils proviennent de l'autre Londres, le Grand Quand, une version de la ville située au-delà du Temps où tous les aspects de son histoire, depuis ses origines jusqu'à sa disparition, se manifestent. Là, les époques se mélangent, les réalités et les irréalités se fondent, et des notions telles que le Crime et la Poésie s'incarnent en des êtres terrifiants et merveilleux. Et si Dennis ne rapporte pas le livre dans cet autre Londres, c'est la mort qui l'attend.

Ainsi débute son périple dans l'autre Londres. Afin de restituer le livre irréel, Dennis doit plonger dans les bas-fonds occultes de la ville, où il va rencontrer une tribu excentrique de sorciers et de gangsters, ainsi que Grace Shilling, une prostituée qui accepte de l'aider ; le prince Monolulu, un célèbre pronostiqueur hippique prétendant être un prince abyssinien ; ou encore Jack Spot, un truand impitoyable cherchant à s'assurer le contrôle de la pègre. Mais en pénétrant dans le Grand Quand, Dennis se retrouve au coeur d'une série d'événements explosifs, qui risquent de changer à jamais les deux Londres...
 

Mystique, superbement écrit et empreint d'humour noir, Le Grand Quand est à ce jour l'oeuvre de Moore la plus imaginative - une introduction inoubliable à l'univers éclatant et renversant de la saga Long London.

« L'un des grands esprits littéraires de sa génération. » Rolling Stone

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 30 juillet 2024

News : Éruption - Michael Crichton James Patterson (Robert Laffont)

 


Malgré son décès en 2008, c'est un nouveau manuscrit de Michael Crichton qui fait son apparition avec une reprise en main de James Patterson.
Deux cadors associés pour un roman, Éruption qui sera disponible en librairie le 17 octobre prochain aux éditions Robert Laffont.
Il sera traduit par Christel Gaillard-Paris, Sébastien Guillot et Renaud Morin.

Présentation de l'éditeur :

Une éruption menace de détruire la grande île de Hawaii, mais les conséquences d'un secret enseveli pendant des décennies par l'armée américaine semblent encore plus terrifiantes que le volcan...

Avril 2025, tandis que John MacGregor entraîne des jeunes surfeurs sur une plage de la grande île de Hawaii, une secousse volcanique fait trembler la terre. Eminent volcanologue, il part rejoindre son équipe, car le Mauna Loa va entrer en éruption. Non seulement elle est prévue d'une rare intensité, mais un obstacle de taille va menacer l'île. Des déchets d'armes chimiques ont été enfouis sous le volcan par l'armée dans les années 1970 et sont sur le point de se répandre dans le sol, ce qui détruirait l'île et créerait une catastrophe planétaire.

Une course contre la montre va alors débuter pour tenter de sauver la planète.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Les Guerriers de l'Hiver - Olivier Norek (Michel Lafon)

 


Le nouveau roman d'Olivier Norek, Les Guerriers de l'hiver, sera disponible en librairie le 29 aout prochain aux éditions Michel Lafon.

Présentation de l'éditeur :

" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu .
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le
Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "


Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 12 juillet 2024

Chronique : Arca - Romain Benassaya (Pocket)

 

Présentation ICI

J'ai été captivé du début à la fin par ce premier roman de Romain Benassaya. 

Son intrigue ambitieuse alterne entre les deux temporalités séparées par 10 ans de ses personnages principaux.
Une double temporalité qui nous permet de découvrir les différents moments clés de leurs vies respectives qui les ont conduit à se retrouver sur cet incroyable vaisseau spatial, l'Arca.

Outre l'excellente caractérisation des personnages, j'ai bien aimé l'influence des méga corporations, qui ne sont pas sans rappeler l'une d'entre elle qui a marqué la SF au cinéma, la Weyland-Yutani de la saga Alien.

J'ai la confirmation en fin de lecture que j'ai eu entre les mains un excellent roman parce que j'ai eu du mal à quitter les personnages, qui se révèlent être très attachants.

C'est la marque de fabrique d'un grand auteur, capable à la fois de dépeindre des histoires hors normes avec des personnages accessibles et charmants.

Le prochain est dans ma ligne de mire et surtout, dans ma pile de livres à lire, ce sera Pyramides.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com



samedi 29 juin 2024

Poche : Arca - Romain Benassaya (Pocket)

 


La première fois que j'ai vu passer un livre de Romain Benassaya, c'est parce que j'avais remarqué que la couverture était illustrée par un auteur de BD dont j'admire le taff, Niko Henrichon.
Je crois que c'était La Dernière Arche en 2021.
J'ai un peu pris mon temps mais maintenant, j'ai 4 poches de l'auteur et son dernier en grand format.
J'ai aussi poussé le vice pour me procurer la revue québecoise Solaris qui contient son premier texte publié.
Je viens donc de commencer Arca, et j'aime beaucoup.
Chronique à venir...

Présentation de l'éditeur : Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvœux découvre par accident une nouvelle matière aux propriétés étonnantes. Très vite, avec l'appui de son mentor, l'éminent professeur Henri Stern, se dessine le projet Arca : il s'agit de bâtir une arche propulsée par ce que l'on nomme désormais l'Artefact d'Encelade. Un échantillon d'humanité est ainsi sélectionné pour effectuer un voyage vers La Griffe du Lion, où l'attend une exo-planète aux caractéristiques prometteuses.
Mais une fois le périple entamé et tout retour impossible, des voix de l'ombre s'élèvent au cœur de l'Arca. Des complots se fomentent et une inquiétante religion gagne en puissance, mettant en péril les fondements même du projet.
L'investigateur de bord Frank Fervent devra démêler l'écheveau de ces luttes intestines s'il veut percer à jour le secret de la matière d'Encelade...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 23 juin 2024

Chronique : Holly - Stephen King (Albin Michel)


Je viens de tourner la dernière page du livre, et je me suis régalé.

Encore une fois fasciné par la manière dont Stephen King parvient à bâtir des seconds rôles aussi épatants.
Loin de moi l'idée de dire que l'histoire d'Holly n'est pas intéressante. Mais l'héroïne évolue dans un univers où son entourage à une grande influence sur elle.
Je pense qu'Holly ne serait pas ce qu'elle est, du point de vue narratif et de sa caractérisation, sans eux.
Je pense à Barbara, cette jeune poétesse, parvenant à trouver un mentor en la personne d'un monument du genre, femme quasi-centenaire pleine d'énergie.
Remarquable capacité à caractériser des personnages de seconds plans, mais qui, on le pense toutes et tous au moment de la lecture, auraient pu être les personnages centraux de leur propre roman.

Alors que Stephen King ne fait qu'effleurer en surface le processus de conception d'un poème, de sa musicalité en passant par son carburant, il parvient à attendrir le lecteur et lui faire croire le temps de quelques pages, qu'il peut aussi tenter cette drôle d'aventure.
Stephen King entrouvre la porte et nous laisse rêver à ce que pourrait être notre vie sous la loupe d'un apprenti musicien de la poésie.
Je dis musicien, mais j'aurai pu aussi parler de cuisinier ou de chimiste, tant la qualité des ingrédients est importante dans la poésie, ainsi que leurs dosages, leur macération et leur manipulation.

Au cours de ma lecture, j'ai aussi eu l'image de ce sablier, dont les grains s'écoulent doucement, mais sûrement.
Le sablier qui représente la lente enquête et aussi l'écoulement de la vie, du temps qui passe et la manière dont on l'appréhende.
Un sablier qu'il est impossible de ne pas mettre en parallèle avec notre propre chemin de vie, mais aussi de notre manière de lire le livre, une page après l'autre, au réveil ou avant de s'endormir, et entre deux correspondances pour aller ou revenir du boulot.

Holly de Stephen King est traduit par Jean Esch pour les éditions Albin Michel et disponible en librairie depuis le 28 février 2024.
Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 15 juin 2024

News : La Montagne de la mort - Preston & Child (Archipel)

 


Le 4ème opus des aventures de l'archéologue Nora Kelly et de l'agente du FBI Corrie Swanson,
La Montagne de la mort (Dead Mountain, 2023), sera publié le 7 novembre 2024. Il est traduit par Sebastian Danchin pour les éditions de l'Archipel.

Présentation de l'éditeur : Des restes amérindiens sont découverts dans une grotte du Nouveau-Mexique. Raison pour laquelle Corrie Swanson, jeune agente du FBI dépêchée sur place, fait appel à l'archéologue Nora Kelly.
En explorant les lieux, d'autres corps sont retrouvés, appartenant à un groupe d'étudiants disparus quinze ans plus tôt dans des conditions mystérieuses alors que le blizzard faisait rage.
Que s'est-il passé au cours de cette tragique expédition ? Et pourquoi un corps manque-t-il toujours à l'appel ? La présence non loin d'une base aérienne, sur laquelle avait été aménagé un abri antiatomique pour le président Eisenhower dans les années 1950, incite Corrie à poursuivre ses recherches dans cette direction...
Mais des forces obscures entrent en jeu et le Pentagone s'empresse de freiner l'enquête. C'est mal connaître la pugnacité de Corrie Swanson et l'insatiable curiosité de Nora Kelly...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 11 juin 2024

News : L'avant dernier duel - Craig Johnson (Gallmeister)

 


Et de 16 pour Craig Johnson et les éditions Gallmeister, dont le nouvel opus des enquêtes de Walt Longmire sera disponible en librairie le 03 octobre 2024. L'avant dernier duel (Next to Last Stand, 2020) sera traduit par Sophie Aslanides.

Présentation de l'édition originale: L'un des tableaux les plus vus de l'histoire américaine, Le dernier combat de Custer, copié et distribué par Anheuser-Busch à raison de plus de deux millions d'exemplaires par an, a été détruit dans un incendie au quartier général du 7e cavalerie à Fort Bliss, au Texas, en 1946. 

Vraiment ? 

Lorsque Charley Lee Stillwater meurt d'une apparente crise cardiaque au Wyoming Home for Soldiers & Sailors, Walt Longmire est appelé pour essayer de donner un sens à un morceau de tableau et à une boîte à chaussures Florsheim contenant un million de dollars, envoyant le bon shérif sur la trace d'un dangereux braquage d'œuvres d'art.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Le magicien dans mon cabanon - Simon Farnaby (Saxo Jeunesse)

 



Le magicien dans mon cabanon de Simon Farnaby, est un roman jeunesse illustré par Claire Powell et traduit par Marie de Prémonville. Publié par les éditions Saxo, ce premier opus d'une série sera disponible en librairie le 27 juin prochain.


Présentation de l'éditeur :

Quand Rose (une petite fille tout ce qu’il y a de plus ordinaire) tombe sur Myrddin (un puissant ensorceleur issu de l’Âge sombre), elle se dit qu’il pourrait lui être utile. En échange d’un sortilège qui lui permettrait de remettre d’aplomb sa famille en perdition, Rose accepte d’aider Myrddin à prendre ses marques dans le monde moderne. (Car non, cette petite cuvette dans la salle de bains n’est pas faite pour se débarbouiller, ce sont des TOILETTES.)

À présent, il leur suffit de le cacher dans le cabanon du jardin sans que la mère de Rose le remarque, de retrouver le bâton magique de Myrddin et de renvoyer celui-ci dans son époque. Avant que, de rage, il se mette à bombarder tout le monde de boules de feu. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 10 juin 2024

News : Loin de la fureur du monde - Hug & Camut (Fleuve Noir)

 


3 ans après Nos âmes au diable, Nathalie Hug et Jérôme Camut seront de retour en librairie le 12 septembre 2024 avec Loin de la fureur du monde, à paraitre aux éditions Fleuve Noir.

Maj du 15/06/2024 avec la couverture.


Présentation de l'éditeur :
Massif des Pyrénées.
Alix vient d’être nommée policière municipale quand la disparition de son meilleur ami la pousse à s’aventurer seule dans la forêt primaire de la Mâchecombe. Une zone interdite qui jouit d’une sombre réputation. On raconte en effet que nombre de ceux qui s’y sont risqués n’en sont jamais revenus. Mais Alix ne craint pas la rumeur et, pour ceux qu’elle aime, elle braverait les pires dangers. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle s’apprête à entrer sur le territoire d'un être sauvage et singulier qui manifeste une réelle hostilité envers les hommes…


Frédéric Fontès, www.4decouv.com



vendredi 31 mai 2024

News : Les enfants loups - Vera Buck (Gallmeister)

 



Les enfants loups est le premier roman de Véra Buck a être traduit en France par Brice Germain pour les éditions Gallmeister.


Il sera disponible en librairie le 22 août 2024.

Présentation de l'éditeur : Dans les montagnes, au cœur de la forêt où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s’enfuir très loin. Puis, un jour, elle disparaît soudainement. Ce n’est pas la première femme engloutie par cette région hostile sans laisser la moindre traces. Pourtant, seule Smilla, stagiaire au journal local, est convaincue qu'un tueur en série rôde dans la région, peut-être celui-là même qui lui a enlevé sa meilleure amie il y a dix ans.  Envers et contre tous, elle est prête à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes et des grottes millénaires. Quel mystère se cache derrière la communauté isolée de Jakobsleiter ? Y-a-t’ il un lien entre ces disparitions ? Un mensonge, maintes fois répété, peut-il devenir la vérité ?

Frédéric Fontès,
www.4decouv.com

mercredi 22 mai 2024

Chronique : Roi Blanc - Juan Gómez-Jurado (Fleuve Noir)

 



Roi Blanc, traduit par Judith Vernant pour les éditions Fleuve Noir, est la dernière partie de cette trilogie consacrée à Antonia Scott et c'est certainement le meilleur opus de la série, après Reine Rouge et Louve Noire.

Je me suis régalé du début à la fin.

Entre le tome 2 et celui-ci, j'ai eu l'opportunité de voir l'adaptation de Reine Rouge en série TV sur Prime Vidéo.

Double plaisir donc de voir une adaptation fidèle, mais surtout, qui incarne aussi bien les personnages que je m'étais imaginé jusque-là.

Roi blanc est un véritable cadeau de Juan Gómez-Jurado pour ses lecteurs et ses lectrices : il leur offre une conclusion digne de ce nom, bien construite, et sans jamais renier ce qui faisait le charme de ses personnages et des précédents opus.

À noter que l'auteur dans sa postface intègre cette trilogie dans une pentalogie qui trouve son origine avec deux livres encore inédits en France, El Paciente (2014) et Cicatriz (2016). Ces deux romans pourraient présenter la genèse du programme informatique d'espionnage (HammerFall ?) et du projet Reine Rouge.

Reste à savoir si c'est dans les projets de Fleuve Noir de publier ces romans inédits en France.

Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 14 mai 2024

News : Tout le monde dans ce train est suspect - Benjamin Stevenson (Sonatine)

 


Après Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson fait son retour en gare Sonatine avec un nouveau roman consacré à son héros atypique Ernest Cunningham.
Tout le monde dans ce train est suspect sera disponible dans le quai de votre librairie pour un départ prévu le 6 juin 2024. Il est traduit et aiguillé par Cindy Colin-Kapen.

Présentation de l'éditeur
: Saurez-vous résoudre l'enquête la plus passionnante de l'année ?Mon histoire est simple. Six écrivains montent dans un train. À la fin du trajet, cinq en sortiront vivants. Et l'un d'eux sera menotté.

Invité à un festival consacré au roman policier, Ernest Cunningham a pris place à bord d'un train avec d'autres écrivains. À l'arrivée, on dénombre quelques morts. Entre-temps s'est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles.Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.

Après le désopilant Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson joue une nouvelle fois avec les nerfs du lecteur et transforme son second livre en coup de maître. Hommage hilarant à Agatha Christie et version moderne décapante du roman à énigmes : un vrai bonheur de lecture !


Frédéric Fontès, www.4decouv.com


News : Un autre eden - James Lee Burke (Rivages)

 



Un autre eden de James Lee Burke et traduit par Christophe Mercier, sera disponible en librairie le 5 juin prochain.

Sauf erreur de ma part, il s'agira du 39ème roman de l'auteur traduit en France et le quatrième dans sa série consacrée à la famille Holland.

Présentation de l'éditeur : L'Ouest américain des années 1960 donne encore l'impression d'une nature édénique. Le romancier Aaron Holland Broussard (de la célèbre famille Holland) fait "la route" à bord de wagons de marchandises, pour trouver l'inspiration. Il s'arrête dans la région de Denver où il va faire la connaissance de Joanne McDuffy, une jeune étudiante douée pour la peinture. Ils éprouvent une attirance réciproque quasi immédiate...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Gangland - Chuck Hogan (Calmann-Lévy)

 



À paraitre le 23 mai 2024, Gangland est le nouveau roman de Chuck Hogan. Traduit par Suzy Borello pour les éditions Calmann-Lévy.

Présentation de l'éditeur :

Un thriller urbain et violent au cœur du crime organisé

Chicago, années 70. La mafia The Outfit règne sur la ville.
Tony Accardo en est le patron incontesté et Nicky Passero, propriétaire d’un bowling, son fidèle lieutenant secret. C’est donc à lui que le boss fait appel après qu’une de ses propriétés a été cambriolée.
Mais Accardo ne cherche pas seulement à retrouver les coupables, il veut faire passer un message : personne ne peut s’en prendre à lui sans en subir les conséquences. Nicky se retrouve ainsi entraîné dans une sanglante vengeance qui va faire trembler tout le milieu, attirer l’attention du FBI et le mettre en danger.

Inspiré de la vie des célèbres mafieux Tony Accardo et Sam Giancana, Gangland est une évocation âpre et sans concession d’un pan de l’histoire de la mafia américaine devenu culte, et un incroyable page-turner.

« Le portrait magistral d’hommes pris dans la tourmente d’allégeances forgées et brisées et de loyauté mise à l’épreuve. »
The New York Times


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 13 mai 2024

Chronique : Extinction - Douglas Preston (L'Archipel)

 

Présentation ICI

C'est toujours un plaisir de retrouver Douglas Preston en solo. Avec Extinction, il propose de marcher dans les pas du Jurrassic Parc de Michael Crichton, avec cette fois une enquête qui se base sur des découvertes récentes concernant certaines espèces éteintes...

Douglas Preston fait à nouveau parfaitement le job avec une histoire qui tient en haleine de bout en bout.
La fin laisse entendre que l'on pourrait retrouver, entre autre, ce binôme d'enquêteurs atypiques.

Si vous avez aimez les romans de Michael Chrichton, de John Darnton et de Xavier Muller, je n'ai qu'une chose à vous dire : FONCEZ !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : Au nord de la frontière - RJ Ellory (Sonatine)

 

Présentation ICI

J'ai bien aimé passer un bout de chemin avec ce shérif un peu taciturne qui enquête sur l'assassinat de son frère. Impossible pour moi de ne pas penser aux aventures de Walt Longmire pour le côté ronchon du héros et la petite équipe de base faisant le job autours de lui.

Il y a toujours des moments où l'auteur digresse un peu ici ou là, mais ça ne m'a pas empêché d'aller au bout de cette sombre enquête.

Sombre également parce ce livre représente une des dernières contributions de son traducteur Fabrice Pointeau. Tourner les pages de ce roman aura eu une résonance particulière après la disparition de ce dernier, le 10 mars 2023.

Repose en paix Fabrice.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 5 mai 2024

News : La Maison à l'orée de la magie t.1 & 2 - Amy Sparkes (Saxo)

 

Saxo est le nouveau label jeunesse des éditions De Saxus lancé en 2023 et destiné aux lectrices et lecteurs âgés de 8 à 14 ans.

La Maison à l'orée de la magie est une série de l'anglaise Amy Sparkes qui compte actuellement quatre tomes au Royaume Uni.

Les deux premiers opus de la série (La Maison à l'orée de la magie et La Tour à la lisière du temps) sont respectivement disponibles en librairie depuis le 25 janvier et le 02 mai 2024.

Ils sont traduits par Marie de Prémonville.

Présentation de l'éditeur : La Maison à l'orée de la magie t.1

Une malédiction. Un trésor caché. Un sorcier en pantoufles molletonnées.

Trois... Repérer sa cible.

Deux... Se mettre en position.
Un... Bondir !

Neuf est une orpheline contrainte de voler dans la rue pour mériter le gîte et le couvert. Jusqu'au jour où elle dérobe le bibelot qui va enfin changer sa vie : une maison tenant dans le creux de la main et sur laquelle pèse une terrible malédiction.

La rencontre avec ses habitants – un magicien sans pouvoirs, un troll majordome ou une éminente cuillère en bois – ne se fera pas sans heurts... ni sans éclats de rire !
Oseras-tu franchir à ton tour la porte de
La Maison à l'orée de la magie ?

Amy Sparkes a étudié la littérature anglaise et vit dans le Devon avec son mari et leurs six jeunes enfants.

Elle anime avec une imagination débordante des évènements pour les enfants, des ateliers d'écriture de livres pour la jeunesse et est responsable de la rubrique " Écrire pour les enfants " d'un célèbre magazine.
Amy est également co-fondatrice du Writing Magazine Picture Book Prize, qui récompense des auteurs non publiés de livres illustrés pour la jeunesse.

Présentation de l'éditeur : La Maison à l'orée de la magie t.2, La Tour à la lisière du temps

En route pour le *HIPS !* grand concours de marelle !

" Le Championnat de marelle se déroulera à la neuvième heure du troisième jour du septième mois de la dixième lune. Votre candidature ayant été approuvée, vous êtes cordialement invité à participer... "
À présent que la malédiction pesant sur la Maison a été levée, Sidéro " l'Indigne " va pouvoir tenter de reconquérir son titre de Champion de marelle pour se débarrasser enfin du sobriquet qui lui colle à la peau. Mais quand la Maison s'envole vers leur destination dans le Monde-entre-les-Mondes, elle se retrouve *HIPS !* prise de hoquet, aux risques et périls de ses habitants. Mais comment faire *HIPS !* passer le hoquet à une Maison magique ? La solution se trouve peut-être dans La Tour à la lisière du Temps.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 7 mars 2024

News : 7m2 - Jussi Adler-Olsen (Albin Michel)

 


À paraitre le 15 mai 2024, 7m2, 10ème opus des enquêtes du département V, toujours signé Jussi Adler-Olsen. Il est traduit du danois par Caroline Berg pour les éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur : Carl est en prison, dans une cellule de 7m². Une puissante organisation de trafic de drogue veut sa peau, persuadée qu’il en sait trop, et l’opinion publique et le patron de la criminelle le prennent pour un ripou. Heureusement, Rose, Assad, Gordon et Mona le soutiennent. Mais parviendront-ils ensemble à le sauver alors qu’au sein même de la prison, des surveillants et des prisonniers touchent des sommes importantes pour l’éliminer ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Les Disparus d'Hokuloa - Elisabeth Hand (Seuil)

 


Traduit de l'anglais par Elisabeth Richard-Berthail, les Disparus d'Hokuloa d'Elisabeth Hand sera disponible en librairie le 12 avril prochain, aux éditions Seuil.


Le pitch de l'éditeur est alléchant, à suivre...


Présentation de l'éditeur : Grady Kendall a quitté son Maine natal pour se rendre à Hawaï où il a accepté un poste de gardien. Trouver en emploi en pleine épidémie de covid, une aubaine ! Son job : veiller sur la villa cossue d’un milliardaire pendant que ce dernier s’exile sur la péninsule indigène d’Hokuloa pour ses projets immobiliers.

Dès son arrivée, dans une île vidée de ses touristes, Grady est préoccupé : non loin de son lieu de travail se trouve un bunker où les noms de personnes disparues sans laisser de traces sont tagués. Une liste qui s’allonge de jour en jour, et quand le nom d’une de ses récentes connaissances apparaît sur les murs du bâtiment, Grady est déterminé à la retrouver.

Mais dans la jungle tropicale, entre les frondaisons d’une végétation luxuriante et enchanteresse, une mystérieuse présence cherche à attirer son attention.

Elizabeth Hand est une romancière américaine. Lauréate de plusieurs prix pour l’ensemble de son œuvre, elle signe avec Les Disparus d’Hokuloa un thriller fantastique original et passionnant, au cœur d’un territoire méconnu, l’île d’Hawaï.

« Elisabeth Hand est très douée pour mêler les genres, avec la dose précise de surnaturel qui terrifie. » Booklist

« Une exploration de la culture et de la nature luxuriante hawaïenne à travers un thriller envoûtant. » Washington Post

Frédéric Fontès, www.4deouv.com

mercredi 6 mars 2024

News : Comment voyager dans les terres oubliées - Sarah Brooks (Sonatine)

 



À paraitre le 2 mai 2024, Comment voyager dans les Terres Oubliées (The Cautious Traveller's Guide to the Wastelands, 2024) est le premier roman de Sarah Brooks publié en France par les éditions Sonatine. Il est traduit par Héloïse Esquié.

Au vu du résumé ci-dessous, ce premier roman s'annonce épique !!

Présentation de l'éditeur : " On dit qu'il y a un prix que doit payer tout voyageur s'aventurant dans les Terres oubliées. Un prix dépassant le simple coût d'un billet de train. "

XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l'on y connaisse est le passage du Transsibérien. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d'inquiétantes rumeurs à propos d'un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l'assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour en attester. À bord, les passagers s'installent, font connaissance. Mais si tout semble s'annoncer pour le mieux, certains ont des raisons toutes particulières d'être là. Marya, par exemple, qui a l'impression qu'on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l'enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par cœur. Ou encore Henry Grey, le scientifique prêt à tout pour obtenir son heure de gloire et la reconnaissance de ses pairs. Sans oublier la mystérieuse capitaine du train, dont la discrétion confine à l'invisibilité. Alors que le train commence sa course folle, des évènements d'abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent.

Défiant tous les genres, du roman d'aventures à l'horreur, en passant par le thriller historique, Sarah Brooks nous offre avec ce premier roman subjuguant un voyage plein de mystères et de suspense. Un régal de lecture qui nous rappelle à quel point la littérature peut être magique !

" J'ai été complètement transporté par ce livre [...] émerveillé par sa beauté et plein d'admiration pour son humanité. "
Stuart Turton, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle

" Un voyage à la fois bouleversant et puissant, qui avance à une vitesse vertigineuse, riche de mystères et de merveilles. Soyez averti : une fois que vous aurez lu Comment voyager dans les Terres oubliées , vous ne voudrez plus jamais débarquer. "
Samantha Shannon Le Prieuré de l'Oranger


Frédéric Fontès, www.4decouv.com