mardi 31 janvier 2023

News : Xenogenesis, L'Aube t.1 - Octavia Estelle Butler (Au Diable Vauvert)

 


Je suis passé à côté de ce roman sorti en novembre dernier aux éditions Au Diable Vauvert. L'Aube (Dawn, 1987) est le premier opus de la série Xenogenesis que l'on doit à l'autrice américaine Octavia Estelle Butler, qui nous a quitté en 2006. Il est traduit par Jessica Shapiro.

Le pitch est alléchant et les éloges dithyrambique :

Aventure de science-fiction et exploration philosophique, un roman aussi ambitieux qu'époustouflant par une voix fondatrice de l'afroféminisme.

 « J'aime l'écriture d'Octavia Butler pour son refus de la simplification et la finesse des dilemmes moraux auxquels sont confrontés ses personnages. » Ketty Steward

« Je la tiens pour une des auteures les plus inspirantes de notre génération. » Virginie Despentes

Lecture et chronique à venir...

Présentation de l'éditeur : Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s'éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d'une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix…


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 19 janvier 2023

News : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un - Benjamin Stevenson (Sonatine)

 


Traduit par Cindy Colin Kapen, Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un (Everyone In My Family Has Killed Someone, 2022) est un roman signé par l'auteur australien Benjamin Stevenson.

Il sera disponible le 20 avril 2023 aux éditions Sonatine.

L'éditeur nous promet une histoire à la croisée de celles d'Agatha Christie et À couteau tirés et évoque un whodunit australien qui fait parler de lui.

Quand il n'écrit par de roman, Benjamin Stevenson fait du stand-up. Son livre a été traduit en 16 langues. HBO en a acheté les droits d'adaptation.

Je suis curieux de le lire. Et vous ?

Présentation de l'éditeur : Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s'est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige - et les cadavres - s'amoncelait.
Il faut dire que nous, Les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n'avons qu'une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu'un.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com


News : Un Oeil dans la nuit - Bernard Minier (XO)

 


La nouvelle enquête de Servaz, signée Bernard Minier, Un Œil dans la nuit, sera disponible en librairie le 6 avril 2023, aux éditions XO.

Un œil dans le titre, un dans le visuel de couverture et un autre dans le logo de l'éditeur.

On y jettera un œil en avril prochain ;)

Présentation de l'éditeur :


Frédéric Fontès, www.4decouvcom

Chronique : Récursion - Blake Crouch (J'AI LU)

 


Je viens de terminer la lecture il y a quelques minutes de ce roman de Blake Crouch, Récursion (Recursion, 2019) traduit par Antoine Monvoisin, pour les éditions J'AI LU dans la collection Nouveaux Millénaires dirigée par Thibaud Eliroff.

Je l'ai dévoré en quelques jours. C'est brillant et ambitieux de bout en bout.

Blake Crouch invite son lectorat à s'immerger dans une histoire ayant parfaitement sa place au côtés de Replay de Ken Grimood, 22/11/63 de Stephen King, Malhorne de Jérôme Camut et surtout Les Quinze Premières Vies d'Harry August de Claire North, dont il partage de nombreux points communs.

Cette histoire de voyage dans le temps via les souvenirs ne pouvaient que me toucher en plein cœur avec le décès de mon père en décembre dernier, après une année d'hospitalisation.

Comme Replay à l'époque de sa lecture, Récursion me place au cœur de mes propres souvenirs qu'ils concernent des amours, des amitiés, des deuils, des joies ou des peines. Des souvenirs qui ont contribué à m'immerger dans le roman. Une immersion qui doit fascinante puisqu'elle doit changer d'un lecteur à l'autre.

Blake Crouch joue à la fois avec la mécanique de son intrigue et également avec la mécanique de la lecture, du livre. Avec un chapitre qui se superpose au précédent comme une vie qui prend la place d'une autre. Avec un début de chapitre qui représente un point d'entrée dans le temps. Et une fin de chapitre qui en représente la sortie. Le lecteur devient ainsi à son tour garant des souvenirs cumulés comme les héros de l'histoire. Et peut-être considéré comme un acteur actif dans l'histoire.

On imagine la somme de travail qu'il a fallut au romancier pour préparer le plan de son livre et gérer les différentes lignes temporelles et surtout, leurs impacts les unes sur les autres.

Une pépite qui prend sa place dans le panthéon de mes lectures préférées.

Je vais me ruer sur les autres livres de l'auteur.

Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 18 janvier 2023

News : La Dernière maison avant les bois - Catriona Ward (Sonatine)


La Dernière maison avant les bois (The Last House on Needless Street, 2021) est le premier roman de l'américaine Catriona Ward à paraitre le 16 février prochain au éditions Sonatine (c'est déjà son troisième aux USA).

Il est traduit par Pierre Szczeciner. On nous promet un roman perturbant ? Rendez-vous en février pour le savoir...

Présentation de l'éditeur :

Dans l'impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l'image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d'enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n'est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l'un des romans les plus inattendus qu'on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 17 janvier 2023

News : Six versions t.1 Les orphelins du Mont Scarclaw - Matt Wesolowski (Les Arènes)

 



Six versions, Les orphelins du Mont Scarclaw (Six Stories, 2016) est le premier opus d'une série écrite par le britannique Matt Wesolowski et traduit pour les éditions Les Arènes par Antoine Chainas.

En lisant le pitch, je repense à une de mes lectures de 2022, Le Code Twyford de Janice Hallett, qui usait également d'un point de vue et d'une narration atypique.

En mettant en avant un podcast qui va permettre de résoudre l'énigme d'un crime, on pense également à la série Hulu/Disney +, Only Murders In The Building.

Hâte de m'immerger dans cet univers particulier, dont la suite, Le Tueur Macleod, est déjà annoncée pour le 2 mars prochain.

Merci à Yvan Fauth qui avait mis un coup de projo sur ce titre concernant des publications à paraitre et qui l'a chroniqué depuis sa sortie : ICI.

Présentation de l'éditeur :

Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast " Six Versions ", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l'alcool et de la marijuana, l'histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village...
Qui dit vrai ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com



vendredi 13 janvier 2023

Chronique : L'illusion du mal - Piergiorgio Pulixi (Gallmeister)

 

Présentation de l'éditeur ICI

Après l'intriguant L'Ile des âmes (L'isola delle anime), Piergiorgio Pulixi est de retour aux éditions Gallmeister avec L'Illusion du mal (Un colpo al cuore), suite des enquêtes de son duo de choc formé par Mara Rais et Eva Croce.

Toujours traduit par Anatole Pons-Reumaux, ce nouvel opus tient toutes les promesses du précédent roman, qui faisait véritablement office de prologue et qui posait le décor.

Avec l'Illusion du Mal, le romancier italien rentre dans le vif du sujet et propose une histoire qui fonce à 100 à l'heure.

Très content de retrouver ce duo détonant d’héroïnes à la franchise assez savoureuses. Elles vont faire équipe avec Vito Strega, que l'on avait découvert également dans le précédent tome, pour enquêter sur une série d'assassinats hors normes.

Impossible de lâcher le livre tant l'intrigue est prenante et tendue. Quand j'avais 30 minutes de pause au boulot, le livre m'accompagnait. Quand il fallait ranger le livre dans le métro parce que j'arrivais à ma correspondance, je râlais...

Seuls bémols : le changement de paradigme du tueur en cours de route qui favorise un peu trop l'intrigue de l'auteur. Ce changement me semble contredire un peu ce que le Dentiste met en place. Plan qu'il a mis longtemps à préparer et qui ne correspond pas trop à certaines évolutions assez spontanées dans le choix de ces futurs victimes par exemple. Ce sont finalement ces changements qui accélèrent sa perte.

Autre élément qui selon moi tombe à l'eau, ce sont les quelques moments consacrés aux fantasmes de Mara Rais. Je pense que ça n'apporte absolument rien à l'histoire et que l'on aurait pu parfaitement s'en passer. Ça tourne même à la farce dans une scène en mode "solo".

Mais ces rares bémols n'ont en rien gâché mon plaisir de lecture.

Piergiorgio Pulixi démontre une nouvelle fois son aisance à travailler sur une intrigue complexe tout en proposant à ses lecteurs un déroulé finalement assez limpide.

Sa volonté de se consacrer également à bien développer la psychologie de ses personnages et à les intégrer dans leurs "régions" respectives, offre aux lecteurs une œuvre qui trouve parfaitement sa place aux côtés des romans de Craig Johnson, chez le même éditeur.

Hâte de lire le prochain, La settima luna, publié en juin dernier en Italie et attendu pour cette année en France.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com


vendredi 6 janvier 2023

News : La Charogne - Jacques Saussey (Fleuve Noir)

 


La Charogne, à paraitre en octobre 2023 aux éditions Fleuve, sera le 18ème roman de Jacques Saussey.

Présentation de l'éditeur : Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alix Charboneau s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante.
Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps attaché par les quatre membres à des arbres et grouillant de vers
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font d'étranges découvertes lors de l'autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alix, elle, est incapable de renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante.
Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 5 janvier 2023

News : Louve Noire - Juan Gómez-Jurado (Fleuve Noir)

 


Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et traduit de l'espagnol par Judith Vernant, est la suite de l'excellent Reine Rouge.

Il sera disponible en librairies le 23 mars 2023.

Présentation de l'éditeur : Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus retors. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition de Lola Moreno, la femme de Yuri Voronin, trésorier d’un clan mafieux qui opère dans la zone de Malaga. Cette dernière s’est évaporée dans la nature juste après que quelqu’un a tenté de la tuer dans un centre commercial et que son mari a été brutalement assassiné dans leur villa. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces. Des paysages ensoleillés de l’Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale…

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : La Faille - Franck Thilliez (Fleuve)

 


La Faille L'Onde Shelley de Franck Thilliez, à paraitre le 04 mai 2023 aux éditions Fleuve, sera le 8ème roman consacré au duo Sharko Hennebelle.

Présentation de l'éditeur : Depuis que le 36 a été saisi suite à la découverte d'un corps mutilé dans un bois, le commandant Sharko et son groupe sont mobilisés pour traquer le tueur nécrophile sexuel à l'origine de ce crime sordide. Jusqu'à cette nuit où tout s'accélère.
Le suspect identifié, l'interpellation est aussitôt lancée. Mais l'opération va complètement leur échapper.
l'homme s'enfuit, blessant gravement l'une des leurs au passage, avant de sentir l'étau se resserrer et, pris au piège, de se donner la mort.
Le fiasco est total et ses conséquences dramatiques. Sharko, écarté de ses fonctions, n'aura ensuite plus qu'un objectif en tête : offrir une identité à cette victime anonyme à laquelle il n'a pas su rendre justice. Une quête qui va le mener sur un terrain dangereux, où la mort rôde à chaque pas...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com MAJ du 17/02/23