Jason Rekulak berne plus ou moins son monde dans ce livre traduit par Annaïg Houesnard pour les éditions Bragelonne.
D'une bonne manière en proposant une histoire parfois imprévisible et mais surprenante. Même si l'un des twists secondaire repose sur celui d'un célèbre film d'horreur des années 80...
L'utilisation des illustrations insérées dans le roman est assez fun dans l'interaction avec le lectorat. C'est ce qui est assez souvent frustrant quand une histoire évoque des images que l'on ne peut pas voir. Cette fois, on a les dessins devant les yeux et l'on peut partager le malaise éprouvée par l’héroïne.
Mais il nous berne aussi d'une mauvaise manière en nous faisant croire au haut potentiel horrifique de Hidden Pictures qui accouche en fait qu'une histoire policière assez classique avec une pincée de ghost story.
Je me sens floué par les commentaires de journaux US qui évoquent une histoire terrifiante et le meilleur thriller horrifique du moment. Alors que de la terreur et de l'horreur, ce n'est pas ici qu'on en trouvera.
« Intelligent et angoissant à souhait, parfaitement maîtrisé, le meilleur thriller d'horreur que j'ai lu depuis des années. Destiné à devenir un classique. » Ransom Riggs, auteur de Miss Peregrine et les enfants particuliers
« Un roman précieux, maîtrisant les règles du genre alors même qu'il s'en éloigne pour en inventer de nouvelles. Une formidable lecture pleine de trouvailles, aussi bien littéraires que visuelles. À partager sans modération. » Scott Frank, réalisateur de la série Le Jeu de la dame
« Vous n'oserez plus éteindre la lumière. » CNN
« Magnifique, terrifiant, et étonnamment tendre. » CrimeReads
« Pour un peu, on croirait aux fantômes. » Kirkus
Finalement, c'est le verbatim de Stephen King qui figure sur l'édition Bragelonne du livre, assez indolent et classique au final, qui se révèle la plus proche de la réalité :
"J'ai adoré ce roman, un style direct et sans fioritures, de réelles
surprises, un rythme qui maintient le lecteur en haleine. Et les
illustrations sont excellentes."
À noter que le roman va faire l'objet d'une adaptation sur Netflix. Le film aura certainement l'occasion d'exploiter au mieux le potentiel de cette histoire.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire