Très content d'apprendre que ce roman de Piergiorgio Pulixi, traduit par Anatole Pons-Reumaux pour les éditions Gallmeister, vient de remporter le Prix Découverte 2021 des lecteurs de Polars Pourpres.
Doublement content puisque j'ai eu le plaisir d'apprécier la lecture de cette Ile des âmes et de voter pour ce livre.
Difficile de quitter Mara et Eva après cette première histoire qui prend son temps pour installer ce duo détonnant. La première partie accapare 200 pages pour seulement poser le postulat de départ. C'est vrai que cette mise en place peut paraitre un peu longue. Et puis la seconde partie rentre enfin dans le vif du sujet.
Mais cette manière atypique d'introduire le lectorat dans ce décors de la Sardaigne contribue grandement à créer un lien atypique entre les personnages et celles et ceux qui tournent les pages.
Piergiorgio Pulixi a une patte particulière. Je suis curieux de lire son prochain roman.
Présentation de l'éditeur : Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au cœur de ténèbres venues du fond des âges.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire