jeudi 30 décembre 2021

News : Underdog Samourai - Romain Ternaux (Aux Forges de Vulvain)

 


Le prochain roman de Romain Ternaux, Underdog Samourai, est annoncé pour le 14 janvier prochain, aux éditions Aux Forges de Vulcain.
I am in the mouise ! Ainsi débutez ma chronique de son précédent roman, I am vampire.
Vivement, donc !


Présentation de l'éditeur : Depuis que ses parents sont morts de façon étrange, le héros vit en marge de la société avec son grand-père. Il s'ennuie jusqu'à ce qu'il reçoive un sabre commandé au Japon. Quand l'arme se brise, il comprend qu'il a été dupé par des faussaires. Il dépense toutes ses économies pour se rendre au pays du soleil levant afin de se venger des yakuzas qui ont abusé de sa naïveté.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 25 décembre 2021

Chronique : Ne me cherche pas demain - Adrian McKinty (Actes Sud)

 


Ne me cherche pas demain, je lirai le dernier McKinty


Publié le 17 mars dernier aux éditions Actes Sud, Ne me cherche pas demain (In the Morning I'll be Gone, 2014) est le troisième opus d'une série d'Adrian McKinty consacrée à son héros l'Inspecteur Sean Duffy et traduit par Laure Manceau.

Je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais donc pas lu les précédents, Une terre si froide et Dans la rue j'entends les sirènes.

Ne cherche pas demain concours pour le Prix Polars Pourpres 2021, ceci explique cette lecture dans le désordre.

Je me suis régalé de la première à la dernière page Il y a ce petit truc dans l'écriture de McKinty qui est pour moi la définition d'un livre incontournable : une fausse simplicité dans l'écriture ; une facilité à plonger le narrateur au cœur du récit : un peu comme si l'auteur se contentait de décrire ce qu'il voyait dans l'univers de son roman ; de l'humour avec modération ;  une musicalité dans le tempo des phrases et des chapitres ;  pas de gras ou de digressions dans une narration toujours efficace ; des personnages intéressants et empathiques ; un contexte historique passionnant, etc.

Adrian McKinty se paie le luxe d'intégrer une enquête sur un meurtre en chambre close. Et il le fait s'en dénaturer l'intrigue principale et de manière assez efficace.

Je me suis déjà procuré les deux premiers de la série, hâte d'y retourner. Si je ne dois vous donner qu'un conseil : FONCEZ !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com




dimanche 12 décembre 2021

News : Cinabre - Nicolas Druart (Harper Collins)

 


Après son incroyable précédent roman L'Enclave, Nicolas Druart publiera son prochain roman, Cinabre, le 3 mars prochain, aux éditions Harper Collins.

Présentation de l'éditeur : Cinabre, c’est la couleur de l’hôtel le plus chic de Toulouse, étau de velours fréquenté par une clientèle fortunée. Un rouge minéral qui rappelle la couleur du sang. L’hôtel Ferdinand fut le théâtre d’un quadruple homicide dans les années 1980. Son directeur, Eugène Ferdinand, y massacra sa famille avant d’être abattu par la police. Toute sa famille sauf Richard, petit dernier miraculé. C’est lui même qui décidera trente ans plus tard de rouvrir l’établissement… Mais on n’efface pas à coups de travaux monumentaux une réputation sulfureuse. Les Rois de Pique sont six anciens camarades de promo qui ont fui l’hôpital pour se lancer en indépendants. Lorsque l’un d’eux disparaît après avoir soigné une cliente de l’hôtel Ferdinand, personne ne semble s’en émouvoir. Seul Elliot Akerman, infirmier sensible et sans concession, va partir à sa recherche. Pendant ce temps, Toulouse vit sous la terreur d’un tueur qui attaque ses victimes au sabre. Est-il isolé ? Et qui doit se sentir menacé ? Pour le capitaine Aubert et son équipe, c’est le début d’un combat sans fin contre une hydre voilée par des nappes de sang.

Cinabre est le quatrième roman de Nicolas Druart après Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018), Jeu de dames (2019), L’Enclave (Prix de l’Embouchure, 2021). Infirmier de 35 ans établi à Toulouse, il excelle à décrire au scalpel les fêlures de l’esprit et offre ici un thriller sombre, asphyxiant, magistral.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 6 décembre 2021

News : Le Grand Monde - Pierre Lemaitre (Calmann Levy)

 


Comme annoncé l'année dernière, la nouvelle aventure littéraire de Pierre Lemaitre sera publiée aux éditions Calmann-Lévy. Le Grand Monde sera disponible le 25 janvier prochain.

Présentation de l'éditeur : Le Grand Monde se déroule au début des Trente Glorieuses. L'auteur "poursuit l’édification d’une œuvre littéraire consacrée au XXe siècle" comme le précise son éditeur Calmann-Lévy, après sa trilogie des "Enfants du désastre" parue chez Albin Michel.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com