samedi 10 juillet 2021

News : Projet Dernière Chance - Andy Weir (Bragelonne)

 


Après les excellents Seul sur mars et Artemis, Andy Weir sera de retour le 6 octobre 2021 aux éditions Bragelonne, avec la traduction de son troisième roman, Projet Dernière Chance ( Project Hail Mary).

Présentation de l'éditeur : La nouvelle passionnante aventure spatiale de l'auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à l'écran avec Ryan Gosling.

Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...

Mais l'est-il vraiment ?

« Un livre qui aurait ravi Robert A. Heinlein et Isaac Asimov. »

George R.R. Martin

« Le meilleur roman d'Andy Weir à ce jour... et le seul de tout ce que j'ai lu récemment que je suis certain de pouvoir recommander à tout lecteur en sachant qu'ils vont se régaler. »

Brandon Sanderson


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : La Prophétie des abeilles - Bernard Werber (Albin Michel)

maj du 15 juillet avec la couv

©JOEL SAGET / AFP
 


Le nouveau roman de Bernard Werber, La Prophétie des abeilles, sera publié le 29 septembre 2021 aux éditions Albin Michel.

Pas de présentation de l'éditeur pour le moment, mais voici ce qu'il en disait dans une interview accordée le 5 mai dernier à Europe 1 retranscrite par Alexis Patri :


"Le livre est sur une prophétie des Templiers, et ce sera lié aux abeilles", révèle l'auteur. "Je suis en train de découvrir les abeilles avec retard." Va-t-il, comme pour Les fourmis, installer ces animaux chez lui pour les observer ? "C'est au programme, ça va se négocier avec ma femme", espère-t-il.

Bernard
Werber rappelle que les abeilles sont en danger, notamment à cause des frelons asiatiques. "Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004. Il a suffi d'un seul type qui a amené une reine dans une porcelaine", précise l'écrivain. "Et depuis, le monde entier est envahi par les frelons asiatiques, qui détruisent systématiquement les ruches."

Son nouveau roman mêlera donc les Templiers, les frelons asiatiques et les abeilles. Et fera référence à la théorie scientifique selon laquelle le jour où les abeilles disparaîtront, l'humanité ne pourra survivre que 4 ans. "C'est l'ouverture du livre", dévoile-t-il. "Et c'est l'un des thèmes : le roman va lier la disparition des Templiers et la disparition des abeilles."

Et pour écrire ce livre, Bernard Werber ne s'est pas passionné uniquement pour les abeilles. Il s'est aussi documenté sur les Templiers. "C'est passionnant parce qu'il y a beaucoup de livres dessus, et je suis en train de découvrir des choses extraordinaires sur leurs sources et leurs origines", se réjouit l'auteur, qui lit toujours beaucoup d'articles de presse et de recherche dans la préparation de ses romans.
"La grande difficulté consiste à oublier sa documentation pour ne pas ennuyer son lecteur", conseille-t-il. "Il faut donc que j'enregistre toute la documentation, et que je ne la mette pas dans le livre, pour que le lecteur soit dans l'action. Mais il doit sentir qu'elle est là. Il faut que le lecteur prenne ses informations de manière quasi-inconsciente, subliminale."

Ce équilibre difficile doit permettre d'atteindre l'objectif principal de Bernard Werber : surprendre son lecteur. "Mais mon grand souci, c'est le suspense", confirme-t-il. "L'idée est que la scène suivante ne soit jamais celle que le lecteur attend."

Voir également l'interview qu'il a accordé à France 3 à l'occasion du salon Lire Limoges où il évoque ce roman à partir de 4m20 :





Frédéric Fontès, www.4decouv.com



vendredi 9 juillet 2021

BD : We Only Find Them When They'Re Dead t.1 - Le Voyageur - Ewing - Di Meo - Miotti (Hi Comics)

 


Il est midi, tout va bien.

Le premier tome We Only Find Them When They'Re Dead, Le Voyageur, est disponible en français aux éditions Hi Comics depuis le 7 juillet dernier.

Traduit par Nadège Gayon-Debonnet, il compile les 5 premiers épisodes de la série écrite par Al Ewing, illustrée par Simone Di Meo et  des couleurs de Mariasara Miotti. La couverture de cette version française est celle de la seconde édition du premier épisode que l'on doit à Dan Mora.

Je suis un inconditionnel des histoires de Al Ewing depuis que je dévore chaque mois ses histoires sur Immortal Hulk. Alors quand il a été annoncé qu'il lançait sa première cocréation en compagnie de Simone Di Meo, je me suis rué dessus lors de la sortie du premier épisode en septembre 2020, chez Boom! Studio.

Et je dois reconnaitre que je m'y suis un peu cassé les dents. Le découpage, les couleurs, les sauts dans le temps, et la lecture mensuelle m'ont laissé mitigé. Pas la première fois que je tente un titre et que je découvre que ce dernier nécessite une lecture en album, voir en français, pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. WOFT WTD (plus facile comme cela !) fait partie de ces titres exigeants, qui demandent une attention de chaque instant.

Et relire ces épisodes d'une traite en vf m'a permis de prendre un peu de distance avec cette mise en page qui me posait problème et de me laisser guider par la mise en couleur qui accompagne le lecteur au cœur de cette incroyable odyssée cosmique.

Si vous cherchez une lecture qui sort un peu des sentiers battus, foncez. D'ailleurs, si vous cherchez une maison d'édition qui sort de ces mêmes sentiers, partez explorer le catalogue des éditions Hi Comics. En chemin, vous ferez  la découverte d'idées de lectures qui vous émerveillerons à nouveau.

Je suis désormais impatient de lire la suite vu que j'ai arrêté la série en version originale.



Présentation de l'éditeur : 2367, aux confins de la galaxie.
Dans ce futur lointain, l'humanité a épuisé toutes ses ressources et doit sa survie à l'exploitation de dieux morts flottant dans l'espace, dont les cadavres gigantesques servent désormais de matière première. Le Vihan II est l'un des nombreux vaisseaux nécropsiques qui arpentent le cosmos dans l'espoir de trouver ces divinités providentielles. Mais Georges Malik, son capitaine, nourrit une obsession : pourquoi les dieux ne se révèlent-ils que lorsqu'ils sont morts ? Pour tenter de s'émanciper de ce système gangréné par les inégalités et la pauvreté, tout l'équipage s'embarque alors dans un périple sous haute tension à la recherche d'un dieu vivant.

Al Ewing (Immortal Hulk, Avengers...) et Simone Di Meo (Tortues Ninjas & Power Rangers) livrent avec We Only Find Them When They're Dead un space opera grandiose d'une beauté à couper le souffle. Un premier tome accrocheur et unique en son genre, tout à la fois politique et mystique.
 

« Un space opera à l'univers unique et très prometteur. » Mighty !

« Embarquez-moi tout de suite ! » Jason Aaron (Thor, Avengers, Star Wars...)

« Un univers graphique emballant avec des couleurs lumineuses et parfaites. » Comicstories

Frédéric Fontès, www.4decouv.com