mercredi 30 décembre 2020
News : Justice indienne - David Heska Wanbli Weiden (Gallmeister)
Justice Indienne, premier roman de David Heska Wanbli Weiden traduit par Sophie Aslanides, sera disponible le 7 janvier prochain aux éditions Galmmeister.
Présentation de l'éditeur : Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.
David Heska Wanbli Weiden est un membre de la Nation Lakota Sicangu. Il est diplômé de l’Institute of American Indian Arts et a reçu un doctorat de l’Université du Texas à Austin. Justice indienne est son premier roman.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Chronique : Là où les esprits ne dorment jamais - Jonathan Werber (Plon)
Présentation ICI |
Là où les esprits ne dorment jamais est le premier roman de Jonathan Werber. Et dès les premières pages, on se rend compte que l'auteur maitrise parfaitement son art. Très rapidement, on éprouve de l'empathie pour les personnages qu'ils nous présentent. Le décor est vite planté, on prend beaucoup de plaisir a y évoluer et l'on dévore les 450 pages du livre.
J'ai toujours beaucoup aimé les univers mêlant prestidigitation et polars, comme Carter Contre le Diable de Glen David Gold, Nevermore de William Hjortsberg, Noir Corbeau de Joel Rose, On Se Souvient du Nom des Assassins de Dominique Maisons, L'Interprétation des Meurtres de Jed Rubenfeld, Le Prestige de Christopher Priest, ou encore L'Homme qui disparait de Jeffery Deaver.
Et le livre de Jonathan Werber a parfaitement sa place dans cette liste. Il parvient à capturer l'essence de cette période, sa magie en quelque sorte. L'histoire est riche, on découvre l'histoire de l'Agence Pinkerton et celle des sœurs Fox. J'espère que l'on aura l'occasion de se replonger dans cet univers et de retrouver l’héroïne dans le prochain roman de l'auteur.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
mardi 29 décembre 2020
News : L'Île Interdite - James Rollins (Fleuve Noir)
J'adore le pitch du prochain roman de James Rollins, L'Île Interdite (The Demon Crown, 2017) à paraitre le 8 avril 2021 aux éditions Fleuve Noir. Ce 13e opus de sa série Sigma Force titille le fan de monstres et de thriller scientifique que je suis, façon Michael Chrichton. Il est traduit par Leslie Boitelle-Tessier.
Présentation de l'éditeur : Au large des côtes du Brésil, une équipe de scientifiques découvre une île où toute vie a été éradiquée par une espèce inconnue et extrêmement dangereuse. Avant d’avoir pu rapporter leur découverte, ils sont tous éliminés par une force mystérieuse. Seul un expert des créatures venimeuses en réchappe. Mais face à une espèce qui s’adapte à son environnement au risque de devenir de plus en plus incontrôlable, le commandant Gray Pierce et son équipe vont devoir affronter leurs plus grandes peurs pour éviter que le monde que nous connaissons soit entièrement détruit.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
News : La Dixième Muse - Alexandra Koszelyk (AFDV)
Après un excellent premier roman, À crier dans les ruines, Alexandra Koszelyk sera de retour en librairie le 15 janvier prochain avec La Dixième Muse, aux éditions Aux Forges de Vulcain.
Présentation de l'éditeur : Au cimetière du Père-Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu'il assiste aux travaux, Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceaux de bois. Nait alors dans son cœur une passion dévorante pour le poète de la modernité. Entre rêveries, égarement et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d'une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie ou croire en l'inconcevable ?
Dans cet hommage à la poésie et à la nature, Alexandra Koszelyk nous entraîne dans une fable écologique, un contre gothique, une histoire d'amours. Et nous pose cette question : que reste-t-il de magique dans notre monde ?
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
lundi 28 décembre 2020
News : Les Voleurs de curiosités - Jess Kidd (Presses de la Cité)
Les Voleurs de Curiosités est le premier roman de Jess Kidd a être traduit en France par Laurent Philibert-Caillat pour les éditions des Presses de la Cité (c'est son 3e au UK). Il sera disponible le 11 février 2021.
J'aime bien le pitch ci-dessous, je vais certainement me le procurer à sa sortie...
Présentation de l'éditeur : " Londres n'est-il pas l'endroit idéal pour cacher une enfant remarquable ? Et dans la mesure où elle est remarquable, eh bien, Londres ne manquera pas d'acquéreurs potentiels. "
Londres, 1863.
Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à
l'affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière.
Christabel Berwick, l'héritière d'un baronnet, a été kidnappée. Mais
Christabel n'est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée
aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage
autant qu'ils attirent l'attention des collectionneurs de curiosités.
Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l'enfant, Bridie entre dans
un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée
dans sa quête par le fantôme tatoué d'un boxeur mélancolique qu'elle
seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure
impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par
les ravisseurs, s'exposant ainsi à un passé qu'elle a tenté d'oublier.
Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire :
autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et
gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une
enquête digne des plus grandes énigmes policières.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
News : Dehors les chiens - Michael Mention (10-18)
Le prochain roman de Michael Mention, Dehors les Chiens, sera publié le 18 février 2021, dans la collection Grands Détectives des éditions poches 10-18.
Présentation de l'éditeur : En pleine conquête de l'Ouest, Michael Mention livre son premier western
Californie, juin 1866. Crimson Dyke, agent des services secrets, sillonne l'Ouest et traque les faux-monnayeurs pour les livrer à la justice. Tandis qu'il est de passage dans une ville, un cadavre atrocement mutilé est découvert. Crimson intervient et se heurte aux autorités locales. Mais lorsque d'autres crimes sont commis, ce sont les superstitions et les haines qui se réveillent. Crimson décide alors d'enquêter, traqué à son tour par les shérifs véreux et les chasseurs de primes.
Sueur, misère et violence : Dehors les chiens réinvente le western avec réalisme, sans mythe ni pitié.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
dimanche 27 décembre 2020
News : Leur âme au diable - Marin Ledun (Gallimard)
MAJ du 21/01/21 avec la couv |
À paraitre le 11 mars 2021 aux éditions Gallimard, Leur âme au diable, prochain roman de Marin Ledun. Illustration de couverture signée Ben Jones.
Présentation de l'éditeur : 1986, la machine à cigarettes françaises tourne à plein. Grâce au marketing, la nouvelle arme de persuasion massive, fumer reste du dernier cool. L’histoire commence le 28 juillet par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis jusqu’à la gueule d’ammoniac liquide. 24 000 litres envolés, sept cadavres. Mais bien sûr « l’argent n’est pas le problème. Les sept morts non plus. Le problème c’est le manque à gagner à court terme et la perte de parts de marché. Car les fumeurs n’attendent pas. Ils se comportent comme des junkies impatients, en manque de leur dose quotidienne. Si leurs cigarettes blondes ne sont pas disponibles, ils se rabattent sur une autre marque. Chaque camion-citerne brûlé, ce sont des millions de cigarettes que les Français ne fument pas aujourd’hui et qu’ils achètent à la concurrence ». Pour empêcher ça, qu’ils soient politiques, cigarettiers ou mercenaires, tous sont prêts à vendre leur âme au diable. Ambition, collusion, corruption, trafics, violence, la guerre sera totale.
Le grand roman sur l’industrie du tabac par l’auteur de Les visages écrasés et L’homme qui a vu l’homme. Une fiction documentée qui raconte enfin les pires secrets que les entreprises enrobent entre marketing, discours publicitaires et dissimulation. Dans le secret des cabinets d’avocats, l’économie du tabac se redessine, toujours plus florissante, à l’aune de lois qui prétendent la limiter. Les travées de l’Assemblée nationale et du Parlement européen grouillent de lobbyistes qui réinventent chaque jour les règles démocratiques. Publicitaires, commerciaux et marketeurs redoublent d’imagination pour contourner les nouvelles lois antitabac. Des usines serbes aux bureaux de tabac du coin de la rue, du Monténégro aux faubourgs parisiens, en passant par l’Adriatique et les circuits mafieux italiens, des mercenaires d’un genre nouveau arpentent sans relâche les routes de la nicotine
Une fresque noire et politique, des années fric aux crises du nouveau millénaire. Une histoire des violences, un thriller entre criminalité, brutalité économique et scandale sanitaire. 1986 – 2007, deux décennies d’une lutte sans merci entre tabagistes, politiques et acteurs de la santé, pour que la machine à cash du tabac continue de rapporter des milliards. Deux décennies de hausse des prix sans précédent, de durcissement de la législation et d’explosion du marché noir ; deux décennies de liberté folle, de bénéfices records et de mensonges en cascade pour les fabricants de cigarettes.
Une histoire incarnée par des personnages forts. Côté pile, David Bartels, lobbyiste du tabac mégalomane et manipulateur, chargé de convaincre et contraindre politiques et hauts-fonctionnaires français de se rallier aux intérêts de son employeur, European G. Tobacco. Valentina, directrice ambitieuse et sans scrupule d’une société d’évènementiel sportif, œuvre sur les circuits de Formule 1 pour fournir des services d’Escortes aux clients de Bartels. Et Anton Muller, mercenaire chargé des basses œuvres de Bartels avec la bénédiction d’European G. Tobacco. Côté face, deux flics en quête de vérité qui tentent de démêler le vrai du faux. Simon Nora, officier de police judiciaire opiniâtre qui travaille à la Brigade financière de Nanterre, obsédé par l’implication de David Bartels dans un vaste réseau européen de contrebande de cigarettes. Et Patrick Brun, jeune lieutenant de police syndiqué de Beauvais, chargé de retrouver Hélène Thomas, mystérieusement disparue, dont le nom apparaît en marge de l’enquête sur le braquage sanglant du convoi d’ammoniac.« Depuis ma naissance, l’industrie et la marque ont proliféré partout, à une vitesse chaque jour plus folle, colonisant la moindre parcelle de terre, d’eau, d’air et d’humanité. Il y aurait tellement à dire sur ce processus de colonisation totale que mille récits ne suffiraient pas à en évoquer toutes les facettes. Il convient d’opérer une sélection. Voici donc une fiction sur de l’un des secteurs les plus emblématiques du grand récit industriel contemporain, celle de la guerre que mènent depuis des décennies les lobbies du tabac pour étendre leur empire, leurs marques et leurs modes de pensée, effleurant ou percutant de plein fouet des dizaines de millions de vies dans le monde. Ne pouvant les raconter toutes, j’en ai saisi neuf pour lui donner chair et raconter notre époque à travers elles. Quant au style, il est à hauteur d’hommes : violent comme leurs actes, criminel comme leurs méthodes, amer comme l’ivresse de leur pouvoir… » Marin Ledun
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
jeudi 17 décembre 2020
News : 1991 - Franck Thilliez (Fleuve Noir)
©© Melania Avanzato |
Le 20e roman de Franck Thilliez, 1991, est annoncé pour le mois de Mai 2021, aux éditions Fleuve Noir. Franck Thilliez nous propose un voyage dans le temps et nous invite à découvrir la première enquête de Franck Sharko.
Présentation de l'éditeur : En décembre 1991, quand Franck Sharko débarque au 36 quai des Orfèvres, il est tout de suite chargé de reprendre l'affaire des « Disparues du Sud parisien ». L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées dans les parkings de leurs immeubles et retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko y consacre tout son temps, jusqu'à ce qu'un soir, un homme paniqué se pointe au 36, il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Une photo qui mènera le jeune inspecteur jusqu'à une scène de crime tout aussi insoutenable qu'incompréhensible.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
News : Nos âmes au diable - Camut Hug (Fleuve Noir)
Le 15e roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug, Nos âmes au diable, est annoncé pour
MAJ du 13 aout 2021 : sortie reportée au 10 mars 2022.
Présentation de l'éditeur : Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparait. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son travail. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de son enfant, probablement lesté et jeté à la mer, n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Sixtine est-elle toujours vivante ? Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
mercredi 2 décembre 2020
News : Si ça saigne - Stephen King (Albin Michel)
Si ça saigne (If It Bleeds en vo) est le prochain livre de Stephen King à paraitre en France le 10 février prochain aux éditions Albin Michel.
Il s'agit d'un recueil contenant les quatre courts romans suivants : Mr Harrigan's Phone, The Life of Chuck, Rat, et Si ça saigne, qui donne son titre au recueil. Cette dernière histoire mettra en scène deux personnages que l'on connait bien dans l’œuvre de Stephen King, Ralph Anderson et Holly Gibney, que l'on avait pu découvrir dans Mr Mercédès et L'Outsider.
En attendant la présentation de l'éditeur, je vous invite à en découvrir plus sur le lien suivant https://club-stephenking.fr/stephenking-sicasaigne
Présentation de l'éditeur : à venir...
Frédéric Fontès, www.4decouv.com