vendredi 29 novembre 2019
Chronique : I am Vampire -- Romain Ternaux (Aux Forges de Vulcain)
I am in the mouise !
Je viens de découvrir la prose de Romain Ternaux et son univers de dingue. Et j'adore. C'est jouissif et complètement barré. Mais pas que ! Romain Ternaux sait parfaitement où il va. Avec une histoire qui pourrait n'être au premier abord qu'un immense bad trip, l'auteur embarque son casting dans une aventure folle en Roumanie. Et promet son lot de surprises.
I am Vampire est une friandise de 160 pages à dévorer sans faim.
La couverture est signée Helkarava, je vous invite à aller voir son travail sur son site : http://helkarava.com/
Impossible une fois refermé le livre de ne pas imaginer cet illustrateur mettre en image les tableaux évoqués dans l'histoire, voir même mettre en scène l'histoire.
À lire !
Romain Ternaux est né en 1987. Après ses études à Reims, il monte à Paris et y rencontre l'écrivain américain Dan Fante à l'hôtel Odéon, grâce auquel il devient lecteur pour sa maison d'édition française. Puis il s'enferme plusieurs années chez lui pour écrire des romans. Quatre ont été publiés, "Croisade apocalyptique", "L'histoire du loser devenu gourou", "Spartacus" et "Success Story" en co-écriture avec le romancier Johann Zarca. Une quinzaine d'autres devrait suivre, si tout se passe bien.
4decouv de l'éditeur : Artiste-peintre misanthrope, misogyne et libidineux en manque de reconnaissance, Bertrand vit au crochet de son ami Yann, un rond-de-cuir de l'armée qu'il méprise. En proie à des accès de violence, il se découvre des pouvoirs extraordinaires et commet plusieurs meurtres dans sa petite ville de province. Il part en Roumanie à la rencontre d'un mystérieux homme d'affaires qui a acheté l'un de ses tableaux une petite fortune. Il y est rejoint par Yann et découvre que celui-ci l'a drogué pour tester des drogues pour l'armée. Bertrand est devenu un vampire, Yann un loup-garou.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
mardi 26 novembre 2019
BD : Meyer - Lang & Mutti (H1 Comics)
Meyer est un album de 120 pages, disponible en français depuis le 23 octobre aux éditions H1 Comics. Traduit par Alex Nikolavitch, l'album est illustré par Andrea Mutti sur une histoire de Jonathan Lang.
Belle surprise en ce qui me concerne. En tournant les premières pages, j'ai apprécié d'emblée la qualité des dialogues de Jonathan Lang et la verve de sa narration.
Très littéraire, le ton nous embarque immédiatement dans l'univers de Meyer. Pas étonnant alors d'avoir vite l'impression de se retrouver dans un roman de Donald Westlake. Les héros enchainent ainsi les galères et les leçons d'humilités, en conservant évidemment un sens de l'humour à toute épreuve.
Andrea Mutti fait le job (même si on peut lui reprocher des décors assez light), appuyé par les couleurs d'Andre Szymanowicz. La couverture est signée Shawn Martinbrough.
Jonathan Lang s'inspire du mafieux américain Meyer Lansky, et invente pour nous son dernier coup.
Au cinéma, c'est Harvey Keitel qui va l'incarner dans le long métrage Lansky, réalisé par Eytan Rockaway et dans les salles en 2020.
Meyer est le premier d'une série de one-shot traduit par H1, je suis curieux de découvrir les autres à venir.
4decouv de l'éditeur : Cette vieille canaille de Meyer laisse croire qu'il perd la boule. Ainsi, il peut tranquillement régler les affaires en cours dans sa maison de retraite en Floride. Mais quand un jeune aide-soignant se retrouve involontairement impliqué, le duo improbable se lance dans une équipée sauvage... dont aucun des deux ne connait la conclusion. Les pérégrinations cocasses d'un immigré juif, qui connaît aussi bien le langage des armes que le yiddish.
Frédéric Fontès, www4decouv.com
dimanche 3 novembre 2019
Chronique : Seule dans l'espace - S.K. Vaughn (Bragelonne)
Présentation ICI |
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman de Shane Kuhn Vaughn avec qui j'ai partagé ces derniers jours de lecture.
Et même si j'ai trouvé les derniers revirements un peu décevants, j'ai adoré chacune des pages de ce livre.
C'est captivant, l’héroïne et l'ensemble du casting sont particulièrement attachants. Impossible de ne pas avoir de l'empathie pour May & Stephen, qui forment un couple détonnant et touchant.
Le lecteur se retrouve coincé entre son affection pour May et la tension maintenue par sa situation périlleuse du début jusqu'à la fin du roman.
S.K. Vaughn fait une entrée fracassante dans le genre et c'est évidemment un auteur à suivre. Ruez-vous dessus !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Inscription à :
Articles (Atom)