dimanche 24 février 2019

Chronique : Erectus - Xavier Müller (XO)


Derrière une couverture hideuse (on dirait un très mauvais portrait-robot réalisé sur un ancien PC) et un titre pas vraiment glamour, se cache une pépite du genre.

Et dans le genre, rares sont les auteurs français à s'y froter. Il faut le reconnaitre, le techno-thriller à la sauce monstres est plutôt une spécialité anglo-saxonne. Michael Crichton, Steve Alten, Warren Fahy ou Douglas Preston & Lincoln Child ont quelques romans dans leurs biographies respectives à avoir marqué les esprits.

En lisant Erectus de Xavier Müller, j'ai retrouvé des sensations de lecture que je n'avais pas ressenties depuis Le mystère Néandertal de John Darnton (si vous ne connaissez pas ce dernier, ruez-vous dessus !).

Si l'auteur digresse parfois légèrement quand il nous propose un petit back-up de ses personnages principaux, il parvient avec brio à développer un sujet d'ampleur et à mener sa barque jusqu'à la fin.

Je me suis également surpris à penser au phénomène la Planète des singes. Parce que l'air de rien, on peut considérer cet Erectus comme une belle variante de l'histoire de Pierre Boule : suite à un virus, les hominidés deviennent l'espèce dominante et se confrontent aux hommes restants.

Erectus est le second roman Xavier Müller après Dans la peau d'un autre publié en 2011. Je vais tacher de remettre la main dessus, je l'ai acheté à l'époque de sa sortie et il attend patiemment dans un coin de la biblio... En attendant son prochain avec impatience.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 15 février 2019

News : Terminus - Tom Sweterlitsch (Albin Michel)

Quand Inception rencontre True Detective

Terminus est le second roman de Tom Sweterlitsch. Traduit par Michel Pagel et avec une illustration de couverture signée Aurélien Police, le roman sera publié le 2 mai 2019 aux éditions Albin Michel dans la collection Imaginaire.

Il a été optionné pour une adaptation au cinéma par Neil Blomkamp.

Présentation de l'éditeur : Depuis le début des années 80, un programme ultra secret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles. 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 6 février 2019

News : En attendant le jour - Michael Connelly (Calmann-Lévy)


Nouvelle héroïne, nouvelle série !

En attendant le jour (The Late Show) de Michael Connelly met en scène l’inspectrice Renée Ballard dans le premier tome d'une série à paraitre le 13 mars aux éditions Calmann-Lévy.

Présentation de l'éditeur : Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. 

Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. 

En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. 

L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 4 février 2019

News : La Dernière Chasse - JC Grangé (Albin Michel)






À paraitre le 19 mars 2019 aux éditions Albin Michel, La Dernière Chasse de JC Grangé est la novelisation des deux premiers épisodes de la saison 1 des Rivières Pourpres, diffusée en septembre dernier su France 2. Un série écrite et quo-crée par JC Grangé himself.

Présentation : Depuis les événements survenus à Guernon (dans le roman Les Rivières Pourpres), le commissaire Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office central contre les crimes de sang (OCCS). Il fait équipe avec une ancienne et meilleure élève, Camille Delaunay. Niemans la considère comme sa fille. Ensemble ils vont résoudre les enquêtes les plus difficiles. 

Le cadavre d'un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé : la cage thoracique est ouverte, les organes vitaux arrachés, le corps porte des traces de morsures multiples. Accentuant encore le caractère macabre de la scène, les assassins ont placé un brin de chêne, trempé dans le propre sang de la victime, entre les dents. Le défunt n'est pas n'importe qui. Il s'agit du jeune héritier d'une des plus grandes fortunes européennes. Camille et Niemans pénètrent le cercle intime de la victime, les von Geyersberg, représentée et dominée par sa sœur, Laura...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 3 février 2019

C'est Culturellement Dingue : Le Livre-Service de l'éDitions Saison 1 Épisode 1




C’est Culturellement Dingue, c’est le fruit d’un véritable coup de foudre entre deux blogueurs, partageant ensemble un amour immodéré pour les livres, les comics et surtout la déconne.

La question que nous nous sommes posés : peut-on parler des livres et de leurs auteurs tout en déconnant ? Et la réponse est un immense OUI !

C’est Culturellement Dingue est pour nous aussi l’occasion de dire un grand merci à ces auteur-e-s que l’on aime même si on les malmène un peu (beaucoup ?). 

C’est Culturellement Dingue, c’est beaucoup de bricolage sans prétention et spontané. C’est fait avec les pieds mais on compte sur vos yeux et vos doigts pour nous regarder, nous soutenir, cliquer, partager et commenter nos vidéos.

Fred et David

Nous remercions Les Nuls, Les Inconnus, Les Robins des Bois, Jonathan Cohen, Thomas FDB, Eric & Quentin, qui ont tous démontré qu’il ne fallait pas avoir peur du ridicule pour faire rire. Ça tombe bien, on n’a pas peur !