mercredi 30 janvier 2019

Chronique : L'Outsider - Stephen King (Albin Michel)

Présentation ICI
« Je crois qu'il y a dans ma tête des dizaines de pensées alignées en file indienne derrière chaque pensée consciente. »

Voici une belle phrase prononcée par un des personnage du livre. J'aime bien extirper ce genre de propos d'un livre qui me permet d'évoquer divers processus d'écriture et de lecture.

Ici, cette phrase synthétise parfaitement bien les pensées de l'auteur, de son personnage et aussi celles de son lecteur. Une belle mise en abime qui permet de jouer avec cette notion d'idées que l'on assimile, que notre cerveau traite puis classifie à sa manière et que notre inconscient va se mettre à faire mijoter. Et pour nous faire mijoter, Stephen King sait y faire.

100 premières pages où l'on se dit que l'intrigue a du mal à s'emballer.
100 pages de plus pour se prendre une grosse claque dans la tête.
130 pages encore, et l'Outsider prend son sens.

L'équation de départ est simple : un meurtre atroce, des preuves irréfutables qui désignent un coupable, l'empathique Terry Maitland. Et ce dernier présente un alibi lui aussi irréfutable.

Pas la première fois que Stephen King met en scène une équation de ce genre. J'ai immédiatement pensé à la Ligne Verte et à John Caffey, accusé d'un double meurtre dont on sait très vite en tant que lecteur qu'il n'a pas pu le commettre.

Ralph Anderson, l'enquêteur qui se penche sur cette affaire en incarnant les doutes, la colère et les certitudes des lecteurs.

« Je crois qu'il y a dans ma tête des dizaines de pensées alignées en file indienne derrière chaque pensée consciente. »

Ces pensées alignées, Stephen King les incarne dans ses pages en nous plongeant dans le processus de réflexion de son enquêteur. Elles prennent également la forme d'un puzzle, comme le suggère un des personnages. De multiples narrateurs prennent successivement les rênes de l'intrigue pour amener une pièce manquante l'une après l'autre.

En se rassemblant, ils découvrent l'ampleur du mystère auquel ils sont confrontés. Une structure narrative classique mais entre les mains de Stephen King, celle-ci fait des merveilles.
Le Ka est mentionné une fois dans le livre, et c'est seulement à ce moment là que j'ai compris que ce groupe de personnes qui part en chasse de cet Outsider forme en fait un autre Ka-tet (que celui formé dans la saga de la Tour Sombre).

Dans l'Outsider, on y retrouve Holly Gibney, un personnage qui a fait son apparition dans la trilogie Bill Hodges regroupant Mr Mercedes, Carnets Noirs, et Fin de ronde. J'ai pensé au personnage d'Elsbeth Tascioni dans The Good Wife incarné par Carrie Preston.


Je n'ai pas lu cette dernière trilogie, alors qu'elle est dans ma bibliothèque depuis un bail. Je vais m'y mettre dans les semaines qui viennent.

Je reste sceptique sur la manière dont Stephen King conclut la partie "judiciaire" de son histoire mais pour le reste, c'est toujours un régal.

L'Outsider de Stephen King est traduit par Jean Esch pour les éditions Albin Michel.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com




dimanche 20 janvier 2019

News : Le rituel des dunes - Jean-Marie Blas De Roblès (Zuma)


L'ile du point Némo de Jean-Marie Blas De Roblès a été une énorme claque pour moi en 2015. C'était un concentré de ce qui me fait chavirer quand j'ouvre un livre.
Et quand j'ai lu récemment le résumé  de son nouveau roman, Le Rituel des dunes aux éditions Zulma (édition entièrement remaniée de son troisième roman publié il y a 30 ans aux éditions du Seuil), j'ai eu l'impression d'y retrouver cette folie douce et ce sens de l'aventure qui m'avait tant marqué en 2015.
Il est désormais dans ma monstrueuse pal, chronique à venir... Hâte hâte hâte !

MAJ : réédition
Présentation de l'éditeur : Dans un petit milieu d’expatriés, joyeusement délétère et décalé, Beverly, l’Américaine, fait figure de brillante excentrique. Elle n’a aucune limite, mène sa vie comme au casino, et ne vit que par passion. Elle est exubérante, impulsive : irrésistible.

Quand Roetgen débarque sans transition du Brésil à Tientsin, mégapole glaciale du nord de la Chine, il est séduit par cette femme inouïe, de vingt ans son aînée. Comme une Shéhérazade en ombre chinoise, Beverly, qui a vécu (ou fantasmé) mille vies rocambolesques, des plus sordides aux plus éclatantes, réclame à son jeune amant des histoires à la hauteur de sa propre biographie : les affres d’un empereur chinois au double visage, une nuit hallucinée au cœur de la Cité interdite, un vrai faux polar mâtiné de sexe et de mafia chinoise. Mais entre fiction et réalité, la mécanique s’enraye, Beverly s’enflamme, dévoilant sa face obscure…

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Outresable - Hugh Howey (Actes Sud)


Outresable (Sable aux USA) est le nouveau roman de Hugh Howey et traduit par Thierry Arson pour les éditions Actes Sud. Il est dans les présentoirs des librairies depuis le 2 janvier.
Je viens de l'acheter en lisant le pitch sur la quatrième de couv, ce mec est complètement dingue !!

Présentation de l'éditeur : Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. A sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L'un de ces plongeurs s'apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu'il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n'existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 14 janvier 2019

News : 1793 - Niklas Natt och Dag (Sonatine)



Traduit par Rémi Cassaigne, 1793 (The Wolf and the Watchman) est le premier roman de Niklas Natt och Dag, à paraitre le 4 avril prochain aux éditions Sonatine.

Présentation de l'éditeur : 1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable dans tout le pays. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 2 janvier 2019

News : Et le mal viendra - Camut Hug (Fleuve)


 « On vous a alertés sur la préciosité de l'eau,
Vous n'avez pas voulu voir.
Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués.
Va-t-il falloir que l'on entasse six mille cadavres d'enfants
devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ? »

À paraitre le 7 mars 2019, Et le mal viendra, nouveau roman de Nathalie Hug et Jérôme Camut, alias Jérôme Camut et Nathalie Hug, alias les CamHug.

Leur précédent roman, Islanova, a reçu le prix Ouest 2018.

Chronique à venir...

Présentation de l'éditeur : Julian Stark n'a jamais perdu l'espoir de retrouver sa fille, Charlie, tombée sous la coupe de Morgan Scali, le plus grand criminel de tous les temps. 
Il a consacré sa vie à traquer cet homme capable de tuer des milliers de personnes au nom de son idéal.
Le jour où il apprend qu'on l'a enfin localisée, Julian croit que l'aventure touche à sa fin.
Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 1 janvier 2019

News : Le livre de la croix - Glenn Cooper (City)


Le dixième roman de Glenn Cooper sera publié le 2 janvier 2019 chez City Éditions. Un tournant pour les lecteurs français de l'auteur, publié jusque-là par les éditions du Cherche-Midi.

Le Livre de la croix est le premier opus d'une nouvelle série consacrée à Cal Donovan, professeur de religion et d'archéologie à Harvard.

Présentation de l'éditeurCal Donovan est convoqué en Italie par le Vatican pour y rencontrer un jeune prêtre portant les stigmates de la crucifixion. Quand ce dernier est enlevé par une mystérieuse organisation, Donovan fait équipe avec la sœur de la victime pour retrouver sa trace et empêcher le déclenchement d'une catastrophe apocalyptique.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com