mercredi 10 octobre 2018

Chronique : Des trains pas comme les autres t.1 - Philippe Gougler (Albin Michel)

Présentation ICI
Parlons peu mais parlons bien : Des trains pas comme les autres est l'un de mes programmes tv préférés. Le concept de l'émission date quand même de 1987 et il fascinait déjà à l'époque un jeune garçon originaire de Besançon.

24 ans plus tard, le petit garçon est devenu un journaliste accompli, et c'est ainsi que Philippe Gougler a pu relancer la formule en 2011.
Philippe Gougler, avant toute chose, c'est une voix. Pas étonnant qu'il ait fait ses premières armes à la radio.

Et c'est aussi un sacré globe-trotter. Un personnage charismatique, qui parvient avec des mots simples et limpides à partager ses impressions de voyages. Il part à la rencontre des ces autres voyageurs et habitants en faisant ressortir d'eux des valeurs de partages et de communions.

Dans le même état d'esprit, le seul autre animateur qui fait selon moi écho à cet état d'esprit, c'est Frédéric Lopez, avec Rendez-vous en terre inconnue.

Parce que l'animateur ne se contente pas de nous montrer l'intérieur des trains. Il nous présente aussi où ces trains le mène. Le train devient un trait d'union (un train d'union), permettant aux programmes de nous faire rencontrer des habitants, de suivre un morceau de leur quotidien, voir de partager un de leur repas.

Dans cet ordre d'idée, le livre revient sur un des nombreux temps forts de l'émission. Comme cette fois où Philippe Gougler était en Suède afin de rencontrer Rüben et sa conserverie de hareng fermenté, où il fabrique laspécialité locale portant le nom de surströmming.

Vous pouvez retrouver cet épisode en regardant la vidéo ci-dessous (je trouve que ce voyage est bien représentatif de l'esprit de cette émission) :



Il était donc impossible pour moi de passer à côté de la sortie de ce livre, qui nous présente les plus beaux voyages de Philippe Gougler durant les multiples saisons de l'émission.

J'ai souvent rêvé de faire un de ces voyages ou d'être aux côtés de Philippe Gougler (mais, faut pas rêver !) et l'occasion m'est donnée de me replonger dedans avec ce livre souvenir.

Si vous ne connaissez pas l'émission, c'est l'occasion parfaite de vous procurer ce livre publié par les éditions Albin Michel. Et si vous êtes fidèle au programme, vous avez l'obligation de soutenir cette publication pour faire découvrir aux plus grands nombres ces trains pas comme les autres...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 9 octobre 2018

News : La disparue d'Altamont - Jean-Alphonse Richard (La Martinière)


La disparue d'Altamont est le premier roman de Jean-Alphonse Richard, chef du département police-justice de RTL.
Il sera publié le 18 octobre prochain aux éditions de La Martinière.
Le roman revient sur le fiasco du festival d'Altamont, ayant conduit à la mort d'un spectateur qui aurait brandi une arme en plein concert des Stones.
JA Richard lance son intrigue 50 ans plus tard, après l'assassinat d'un ancien Hell'Angel.

Présentation de l'éditeur : Un cadavre avachi avec un trou noir et gluant à la place du visage : c'est ainsi que prend fin la vie de Scott McGwyre, 67 ans, dans le no man's land de Buena Park. Une mort qui n'aurait pas fait trois lignes dans les journaux si...
Si Scott n'habitait pas un terrain convoité par un promoteur prêt à tout,
Si le corps de la victime ne portait pas tous ces tatouages des Hell's Angels,
Si le visage triste d'une jeune femme n'avait pas refait surface,
Si tous les chemins ne menaient pas jusqu'au festival le plus tragique de l'histoire du rock'n'roll : Altamont, en 1969...
Entre Hell's Angels vieillissants et puissants de ce monde, voici venu le moment de l'ultime traque. Don Martin, enquêteur fatigué, sait qu'il n'est pas un champion. Mais il ne sera pas dit que les laissés pour compte n'ont pas droit, eux aussi, à la justice.



LiensPour en finir avec Altamont et le célèbre concert des StonesMick Jagger : Onc’ Picsou chez les hippies. 21 juillet 2017 Par Jean Rouzaud

Altamont : «Ce sont les décisions des Stones qui ont conduit au désastre»

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Cari Mora - Thomas Harris (Calmann-Lévy)



MAJ du 11/01/2019 avec la couverture

Philippe Robinet, patron des éditions Calmann-Lévy, vient de l'annoncer sur les réseaux sociaux :

13 ans après la publication de "Hannibal Lecter les origines du mal" Thomas Harris, l’auteur du "Silence des agneaux" et le créateur d’Hannibal Lecter, publiera son nouveau roman chez Editions Calmann-Lévy Je suis infiniment heureux de l'accueillir dans la collection Calmann-Lévy Noir. Son nouveau livre, qui ne mettra pas en scène Hannibal Lecter, est attendu depuis des années et sera l’évènement du printemps 2019.
Pas encore d'informations concernant le titre et le contenu, si ce n'est que c'est un one-shot, c'est à dire une histoire autonome, qui pour le coup n'a rien à voir avec sa série consacrée à Hannibal Lecter.
Thomas Harris reviendra à ses premiers amours , 43 ans après la publication de son premier roman (un one-shot également) Black Sunday.

Cela faisait 14 ans que l'auteur n'avait rien publié (Hannibal Rising a été publié aux USA en 2005). C'est un beau coup pour les éditions Calmann-Lévy qui vont accueillir cet auteur prestigieux dans la collection Calmann-Lévy Noir.
Il était précédemment traduit et publié par les éditions Albin Michel.

Plus d'informations bientôt.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com