samedi 22 septembre 2018

Chronique : Power - Michael Mention (Stéphane Marsan)


C'est durant une discussion avec l'ami David Smadja consacrée aux comic books, que j'ai finalement su comment j'allais évoquer ce nouveau roman de Michael Mention, Power.

Avec David, donc, je lui expliquais pourquoi je continuais à lire des comic books : pour retrouver les sensations de lecture que j'ai ressenti à la lecture du tout premier. Cette euphorie et cette fascination qui m'ont embarqué, une fois que j'ai jeté un œil dans ce nouvel univers qui s'offrait à moi.

Avec ce dixième roman de Michael Mention, j'ai eu exactement la même impression : comme si j'ouvrais un livre pour la première fois, et que je prenais ma première grosse claque.

Voilà, pour faire simple, Power m'a donné l'impression de revivre mon premier dépucelage littéraire.

Cela fait quelques années que je lis les romans de Michael Mention, et à chaque fois il m'épate. Avec le talent qu'on lui connait, il parvient une nouvelle fois à repousser le cadre du roman pour offrir à ses lectrices et lecteurs une nouvelle expérience de lecture. Toujours ce rythme, cette cadence, cette musicalité et cette narration qui donnent à son écriture une dimension unique et si particulière.

Le pouvoir de Michael Mention vous explose à la figure de la première à la dernière page.

Pas une surprise en soit, tant le bonhomme a de l'or au bout des doigts. La surprise en ce qui me concerne vient du fait que le roman ne soit pas plus plébiscité que ça dans les médias ou par les prix littéraires.

Power est un livre inclassable, écrit par un auteur inclassable et provenant d'une maison d'édition qui se veut de proposer des romans comme tel.

L'occasion pour moi de dire un grand merci à Michael Mention : à 42 ans, c'est ce roman qui m'a fait redécouvrir le pied que j'ai pris gamin à la lecture de ma première claque littéraire. 

Présentation de l'éditeur : « Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. »

1965. Enlisés au Vietnam, les Etats-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 17 septembre 2018

News : Les heures indociles - Éric Marchal (Anne Carrière)


Le nouveau roman d'Eric Marchal, Les Heures indociles, est disponible en librairie depuis le 7 septembre dernier, aux éditions Anne Carrière.

Présentation de l'éditeur : 1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l'ouest et que des taudis de l'East End ouvrier.

Frédédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 10 septembre 2018

News : Des trains pas comme les autres t.1 - Philippe Gougler (Albin Michel)



À paraitre le 26 septembre prochain, un livre consacré à l'une de mes émissions préférées du moment et de ces dernières années : Des trains pas comme les autres.

Animée par Philippe Gougler, cette émission magique est parvenue à me faire voyager aux quatre coins de la planète et aller à la rencontre de personnes particulièrement attachantes.
Et cela grâce au charisme et à l'enchanteur Philippe Gougler.
Donc l'annonce d'un livre consacré à ce programme tv ne pouvait pas me laisser de marbre.

Chronique à venir !


Présentation de l'éditeur : Du Glacier Express au Transmongolien, Philippe Gougler, globettroteur infatigable à la malice rafraichissante parcourt le monde depuis huit ans à bord de ces « Trains pas comme les autres », émission phare diffusée sur France 5. Des trains mythiques qui sont pour lui de merveilleux prétextes pour découvrir un pays, voyager avec ses habitants et avancer dans les paysages sublimes à un rythme qui laisse place à la rêverie… 
Embarquez avec lui dans le Jacobite, train à vapeur touristique, qui traverse la lande écossaise, ses collines verdoyantes, ses lacs et ses châteaux mystérieux et qui n’est autre que la célèbre voie ferrée qu’emprunte Harry Potter avec le Poudlard Express pour rejoindre l’école des Sorciers. A moins que vous ne vouliez vous asseoir sur une des banquettes de la dernière Micheline en circulation pour découvrir l’ile de Madagascar ? Ou monter à bord du train des nuages, un des trains les plus hauts du monde, au cœur des paysages andins ? 
Philippe Gougler a sélectionné ses plus beaux voyages dans ces trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, ceux qui ont donné lieu à des moments extraordinaires ou insolites avec cette confrérie des barbus de Gruyère en Suisse, ces chasseurs en plein bush namibien ou avec ce pêcheur suédois qui lui fit goûter le hareng fermenté…


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 9 septembre 2018

News : Un ami de la famille - Michel Moatti (HC)


Le 4 octobre prochain paraitra aux éditions HC le nouveau roman de Michel Moatti, Un Ami de la famille. Un roman d'investigation qui reviendra sur l'horrible meurtre de la petite Maëlys et qui tentera de dresser le portrait de son assassin, Nordahl Lelandais.


Présentation de l'éditeur : Derrière les révélations épouvantables d'une affaire en poupée russe, voici le roman d'un mystère.
Depuis la terrible disparition de la petite Maëlys en août 2017, il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle information vienne assombrir le portrait de Nordahl Lelandais, cet ancien militaire déclassé. Les médias trop pressés et les réseaux sociaux hystériques ont transformé cette affaire en fait de société.
Michel Moatti a choisi le roman pour tenter de remplir les silences, les vides et les secrets d'un suspect presque muet. Ce roman est une investigation dans ses mensonges et ses errances, et dans les non-dits d'une affaire criminelle qui a bouleversé la France. La naissance d'un monstre.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 3 septembre 2018

BD : Invisible Republic t.2 - Gabriel Hardman et Corinna Bechko (Hi Comics)






Ce second opus d'Invisible Republic reprend les épisodes 6 à 10 de la série publiée aux USA par Image Comics. Traduit par Philippe Touboul pour les éditions HI Comics, il est illustré par Gabriel Hardman, co-scénarisé par ce dernier et sa compagne Corinna Bechko, avec des couleurs de Jordan Boyd.
Le premier tome publié en avril dernier m'avait épaté (chronique ICI). Et ce nouvel opus est dans le parfait prolongement. 
C'est une merveille d'écriture et superbement illustré. Je suis toujours autant bluffé par la capacité des auteurs à nous immerger dans leur univers. On ressort de cette lecture chamboulé et profondément attaché à ces personnages.
Si je n'avais qu'une série à vous conseiller cette année, ce serait celle-ci.
Ruez-vous sur les deux premiers opus disponible actuellement aux éditions HI COMICS.
Pour le moment, il reste un troisième tome a traduire mais les auteurs ont prévu une série qui pourrait compter 30 épisodes, ainsi qu'un roman qui pourrait faire office de prologue au titre.

Présentation de l'éditeur : La révolution bruisse sur la lune d'Avalon et la quête de pouvoir d'Arthur McBride se paie désormais trop cher, tandis que sa cousine Maia semble être la seule à pouvoir rétablir la vérité dans la république galactique.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com