Le très attendu cinquième roman de Colin Niel est annoncée pour le 3 octobre 2018 aux éditions Rouergue : Sur le ciel effondré.
À noter que son précédent roman, Seul les bêtes, a reçu le Prix Landerneau 2017 du meilleur polar.
Présentation de l'éditeur : En raison de sa conduite héroïque lors d'un attentat en métropole,
l'adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le
Haut-Maroni, là où elle a grandi. Au bord du fleuve, il lui faut
supporter de n'être plus la même, une femme que sa mère peine à
reconnaitre, de vivre aussi dans une ville qui a changé au voisinage des
rives du Suriname, avec leurs commerces chinois, leurs dancings et
leurs bordels, les filles dont rêvent les garimpeiros qui reviennent des
placers aurifères. Et après les derniers spots de vie urbaine s'ouvre
la forêt sans bornes vers les mythiques Tumuc-Humac, le territoire des
Wayanas, ces Amérindiens qui peu à peu se détachent de leurs traditions,
tandis que s'infiltrent partout les évangélistes. C'est là que vit
Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans son coeur
de femme. Aussi, lorsque de sombres nouvelles arrivent de Wilïpuk, son
village à plusieurs heures de pirogue, hors de question qu'Angélique ne
soit pas de la partie. Pour elle s'engage l'épreuve d'une enquête dans
la zone interdite, ainsi qu'on rappelle parfois. Et pour affronter le
pire, son meilleur allié est le capitaine Anato, noir-marron comme elle,
et pour elle prêt à enfreindre certaines règles.
Avec cette héroïne que
ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans
une Guyane secrète, qui n'a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens,
lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
mardi 24 juillet 2018
vendredi 6 juillet 2018
Chronique : Meg, En eaux troubles - Steve Alten (Pygmalion)
Le thème est captivant. Steve Alten occupe un espace laissé vacant depuis la disparition de Michael Crichton : le roman de monstre. L'auteur vulgarise juste comme il faut les détails techniques auxquels sont confrontés ses personnages.
À l'époque de sa sortie en 1999, on nous vendait le livre comme le parfait mélange entre Les Dents de la mer de Peter Benchley et Jurassic Park de Michael Crichton. D'ailleurs, le prologue [d'origine] du livre lorgne bien de ce côté-là.
C'est captivant, ça se lit très vite et l'auteur n'épargne rien à son héros. La suite, La Terreur des abysses, est parfaitement complémentaire avec ce premier opus, puisqu'elle relance de manière très intelligente l'intrigue, en nous racontant en détail la nature de la mission secrète de Jonas lors de sa première rencontre avec la femelle mégalodon. Intrigue qui permet d'ouvrir la porte à d'autres créatures marines oubliées...
Gros potentiel puisque les romans de monstres de qualité se font plutôt rares depuis Les Dents de la mer de Bentchley, la saga Jurassic Park de Crichton, Relic et Le Grenier des enfers de Preston-Chrild et Les Ruines de Scott Smith.
À ce jour, il existe cinq romans publiés aux USA, le sixième est annoncé pour fin juillet.
Dans le même style, Steve Alten a écrit un one-shot, The Loch, mettant en scène un jeune biologiste amené à découvrir les secrets du Loch Ness.
C'est donc une version remaniée que nous propose les éditions Pygmalion. Nouvelle traduction de Thibaud Eliroff sur cette histoire revue et corrigée par Steve Alten en 2015, et l’insertion d'un nouveau prologue de 89 pages, Meg : Origines. Et à la fin, une information qui fait chaud au cœur : "À SUIVRE..."
Je croise les doigts pour que le succès soit au rendez-vous et pour que les éditions Pygmalion s'intéressent à la bibliographie abondante de Steve Alten.
D'ailleurs, si nous voulons voir d'autres romans de l'auteur traduits en France, il faut faire en sorte que la parution de cet opus soit un immense succès.
J'ai déjà les précédentes éditions dans la biblio, les versions US également, mais je me suis quand même procuré cette édition dès sa sortie.
Merci de faire du buzz autours de ce livre, il le mérite !
Présentation de l'éditeur : À la fin du Pliocène s'éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l'histoire : le Carcharodon megalodon. Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l'ancêtre des grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d'années.
De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d'oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu'il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent.
Lors d'une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires. Mais réussira-t-il à s'échapper une nouvelle fois du gouffre de l'enfer ?
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
( MAJ de septembre 2019 bye bye le préambule)
News : Délicieuse - Marie Neuser (Fleuve)
Illustration de couverture : Takato Yamamoto |
Délicieuse est le nouveau roman de Marie Neuser à paraitre le 23 août prochain aux éditions Fleuve.
Marie Neuser a reçu en 2015 le prix Coup de cœur de la Griffe Noire.
Un nouveau roman attendu de cette prochaine rentrée littéraire. Lecture à venir...
Mes chroniques de ses deux précédents romans publiés chez Fleuve, formant le diptyque Prendre Femme sont ici : Prendre Lily et Prendre Gloria.
Et voir aussi si ce n'est pas déjà fait l'Interview : En tête à tête avec Marie Neuser - Saint-Maur (2015)
Présentation de l'éditeur : L’histoire commence ainsi :une femme parle à l’homme qu’elle aime. Devant elle : les restes d’un repas. Plutôt que le papier, elle a choisi l’écran. À l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et la multitude des réseaux sociaux. Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle habituée aux confessions les plus abominables.
C’est désormais à son tour de se confesser.
L’impudeur ? Peu lui importe, car tout le monde doit savoir. À commencer par lui. Le traître. Peut-on dire adieu à vingt ans d’amour fou en succombant à la première inconnue qui passe ? C’est ce qu’il croyait.
Au rythme des likes et des partages, traquant la fréquence des connexions, scrutant le pouls des commentaires, Martha la ténébreuse se montrera prête à tout pour continuer d’exister sans baisser la garde, jusqu’au point de rupture. Celui qu’on n’attendait pas et qui a le pouvoir de redistribuer les cartes.
Une aura de tragédie antique, comme un long chant ténébreux, inspiré d’un célèbre mythe grec. Marie Neuser propose une réflexion sur l’amour, le couple, la mémoire, la féminité, les tabous, le double et la mise en scène sur les réseaux sociaux : les thématiques contemporaines croisent à merveille le crime et la tragédie. Délicieuse est un inoubliable portrait de femme-vengeresse.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Inscription à :
Articles (Atom)