Présentation ICI |
Les rares fois où j'ai pu penser que François Baranger temporisait un peu trop son histoire (il faut quelques pages pour s'habituer à ces quelques longs insères du narrateur entre deux portions de dialogues) ou que certains passages cassaient un peu le rythme (l'aventure en dirigeable par exemple), trouvaient leurs justifications dans cet altruisme qui ne tombe à aucun moment dans le superflu ou l'onanisme littéraire.
Même si je pense que son livre aurait gagné en rythme en perdant une bonne centaine de pages, François Baranger nous fait le cadeau d'un thriller historique redoutablement efficace. Il prend le temps de démonter les mécanismes de la psychologie de ses personnages et de leur attribuer une voix qui leur est propre.
Je ne suis pas persuadé que comparer son livre à L'Alieniste de Caleb Carr soit raisonnable (après, dès qu'on touche au thriller historique, il est difficile d'échapper à la comparaison) mais son Effet Domino trouve sa place légitime aux côtés des romans du genre d'un Jean-Luc Bizien, d'un Dominique Maisons ou d'un Maxime Chattam.
J'espère avoir l'occasion de relire un jour les aventures de cet Inspecteur Lacinière et de son équipe détonante.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire