samedi 31 décembre 2016

Chronique : La Porte des Ténèbres - Glenn Cooper (Cherche-Midi)


Je connais les romans de Glenn Cooper mais je n'avais encore jamais tenté l'aventure. Et puis j'ai vu passer la chronique très très enthousiaste de l'ami Yvan et là, j'ai foncé.

L'idée de Glenn Cooper développée dans la trilogie La Terre des Damnés, dont La Porte des ténèbres (traduit par Diniz Galhos) est le premier tome, est à la fois simple et fascinante : il envoie son héros dans des limbes peuplées de criminels auteurs des pires atrocités. En créant ce concept, l'auteur peut alors utiliser trois outils cher aux romanciers de SF : le voyage dans le temps, le crossover et l'uchronie.

L'occasion est offerte au héros de croiser le fer avec des personnages connus, pour la plupart d'entre eux, comme ayant marqué l'histoire de leurs empreintes sanglantes. Mais pas que...

Même si certaines questions restent pour l'heure inexpliquées (dans un monde peuplé d'êtres morts, que viennent faire des animaux bien vivants, élevés ou chassés ? Et donc que vient y faire le concept de la faim et de la soif ? Peut-être parce que sans la faim éternelle, il n'y aurait pas de souffrance toute aussi perpétuelle ?), Glenn Cooper promène ses personnages dans un monde dont il reste encore beaucoup à explorer.

Ça tombe bien, la suite le Feu des âmes, à paraitre le 19 janvier prochain aux éditions du Cherche-Midi, devrait nous donner l'occasion de nous y replonger.

Présentation de l'éditeur :

2015. John Camp, ancien militaire, est responsable de la sécurité de l'accélérateur de particules anglo-américain situé sous l'autoroute M25 de Londres. Il vient d'entamer une liaison avec Emily Loughty, la brillante scientifique écossaise qui dirige les recherches. Mais, lors d'un essai dans le laboratoire, les choses tournent mal et Emily disparaît, laissant sa place à un homme mystérieux. Bien vite identifié, il se révèle être un tueur en série anglais condamné et exécuté... en 1949.
Pour savoir ce qui est arrivé à Emily, John décide de renouveler l'expérience en s'offrant lui-même comme cobaye. Mauvaise surprise ! Le voici tombé dans un monde jumeau du nôtre mais... uniquement peuplé de criminels, de tous les morts ayant commis les pires atrocités au cours de leur vie sur Terre ! Dès lors, ce qu'il va découvrir dépasse tout ce qu'on peut imaginer.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: