mardi 23 août 2016

Chronique : En douce - Marin Ledun (Ombres Noires)


Disponible ce mercredi 24 août aux éditions Ombres Noires, En Douce est le nouveau roman de Marin Ledun.

C'est un retour au noir pour Marin Ledun avec une étrange histoire d'amour à l'envers. Le roman devient un curieux tango entre une héroïne fracassée par la vie et un personnage masculin qui ne comprends pas encore bien ce qui lui tombe sur la tête.

Commence alors un long effeuillage, une drôle de danse où petit à petit, chacun se débarrassasse du fardeau de cette haine qui le consume.

Émilie est un être troublant parvenant rapidement à fasciner. Hantée et complex(é)e, elle est victime d'une longue transformation, elle aussi inversée : tel un papillon qui retournerait à sa chrysalide pour tenter de renaitre à nouveau.

Pour redevenir un être entier, elle emmène avec elle celui qu'elle considère comme à la fois son semblable et son opposé, son alpha et son oméga.

Émilie est dans la parfaite "tradition" des héroïnes chers à Marin Ledun, dont elle emprunte tour à tour les multiples visages, dans un livre qui touche à la fusion, brûlante et charnel (je me surprend à penser à Seth Brundle, héros malheureux de La Mouche de David Cronenberg).

En Douce est un rituel de passage, un passage en douce dans une explosion de fureur. Une véritable mise à nue dont on prend conscience dans les ultimes pages du livre.

Vous l'aurez compris, Marin Ledun offre à ses lecteurs un prisme dans lequel chacun va pouvoir apprécier et collecter les indices de cette "enquête de soit".

En Douce est surtout une porte qu'il vous reste à ouvrir...

Présentation de l'éditeur :

Une femme retient un homme prisonnier dans sa grange, dans la Sud de la France. Elle le séduit, puis lui tire une balle dans la jambe. Elle lui apprend par la suite qu'un chauffard du nom de Simon Diez l'a renversée et s'est enfui sans lui porter secours.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

1 commentaire:

Prosper a dit…

J'ai rigolé en lisant votre chronique. Le livre est très réussi mais on se demande si on lit le même livre.
Vous passez à côté de toutes les qualités du roman. On s'amuse avec vos envolées lyriques, "En Douce est un rituel de passage, un passage en douce dans une explosion de fureur. Une véritable mise à nue dont on prend conscience dans les ultimes pages du livre.", genre magazine littéraire qui veut faire du papier avec des phrases vides de sens. L'auteur doit bien se marrer devant votre masturbation de phrase.
Y a pas trop de fautes d'orthographe cette fois dans la chronique.