vendredi 10 juin 2016

News : Dictionnaire de la France mystérieuse - Marie-Charlotte Delmas (Omnibus)



Le Dictionnaire de la France mystérieuse : rites magiques, croyances populaires, sorcellerie, superstitions de Marie-Charlotte Delmas, sera disponible le 20 octobre prochain aux éditions Omnibus.
 

Après 4 ans d'un travail acharné, le premier volet de son dictionnaire est désormais achevé. Le prochain opus est annoncé pour mai 2017.

Son site perso :  http://www.mc-delmas.com/ 

Vivement octobre !

Présentation de l'éditeur :

Dans une France largement rurale, le peuple s’est entouré d’un ensemble de rites, de croyances et de superstitions, parfois très localisés, expliquant les mystères du monde. Ils accompagnent les grands passages de l’existence (naissance, mariage, mort…), les phénomènes naturels (météorologie, maladies…), les moments-clés de l’année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d’origine païenne…), tout un corpus magique largement remodelé par l’Eglise au cours du Moyen Age.
Fruit d’une vie de recherches, cet ouvrage rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l’origine souvent obscure, que les folkloristes du xixe siècle ont collectées dans les campagnes françaises.

D’Abeille à Vrillette, chaque article traite la croyance ou la superstition selon les caractéristiques régionales et intègre récits et témoignages. Une centaine de gravures anciennes illustrent le propos en apportant des informations supplémentaires.

À paraître en mai 2017, le Dictionnaire de la France merveilleuse viendra compléter cette somme en traitant, sous la même forme, du surnaturel, des êtres fantastiques, des hantises et des lieux enchantés.
Sémiologue, docteur en sciences du langage, Marie-Charlotte Delmas est spécialiste du folklore populaire français. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Superstitions et croyances des pays de France (Chêne, 2003) et Le Grand Légendaire de France (Omnibus, 3 volumes, 2006-2007, prix Imaginales 2007). En librairie le 20 octobre 2016.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: