À paraitre le 11 mai prochain aux éditions Le Livre de Poche, la version poche d'un livre incontournable : Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou.
Voici ce que j'en disais lors de la parution du livre en grand format :
Je suis épaté par la lecture de cette vie tumultueuse. Avant toutes choses, c'est une magnifique histoire d'amour. Je dirai même que ce sont de magnifiques histoires d'amour.
Bernard Prou s'efface derrière une narration simple et efficace. Il fait vibrer son lecteur en créant avec lui une parfaite relation amicale.
L'autre belle surprise, c'est lorsque que l'on découvre l'enjeu du roman : insinuer dans la continuité historique ce fils de Guy de Maupassant, lui donner vie en le glissant entre les lignes de l'histoire.
Sur la quatrième de couv, Fernando Arrabal qualifie Alexis Vassilkov de héros strogoffien. J'irai plus loin en parlant de héros holmésien : comme Sir Arthur Conan Doyle, Bernard Prou donne vie à un personnage particulièrement attachant qui prend immédiatement vie dans l'inconscient du lecteur. Comme certains anglais qui pensent que Sherlock Holmes a vraiment existé, on se prend à croire à la réalité de ce fils caché.
Et c'est là que le tour de magie littéraire s'opère puisque croire en un personnage, c'est lui donner la vie.
Quand Alexis se retrouve au bagne, impossible de ne pas penser à Papillon et Banco d'Henri Charrière. Comme ce dernier, Bernard Prou donne du carburant à l'entité Alexis Vassilkov en lui offrant un costume de héros malgré lui qui va traverser les années de sa vie en se créant sa propre légende.
Et comme toutes les légendes, on navigue entre fiction et réalité.
La partie en Sibérie m'a également permis de revenir vers un univers que j'adore avec un autre personnage qui aurait pu se retrouver aux côtés de Vassilkov : je pense à l'Inspecteur Pekkala de Sam Eastland (voir ICI et LÀ).
Du plaisir, donc !
J'exprimerai juste quelques bémols concernant le pan franc-maçonnique du héros que je trouve un peu trop omniprésent et quelques changements de point de vue en fin de roman qui cassent un peu le rythme des dernières pages (je pense au versant collaborateur d'un des personnages).
Gros coup de cœur donc, pour un roman qu'il faut soutenir en contactant l'auteur pour vous le procurer puisqu'il n'est pas disponible dans le réseau habituel de distribution.
Deux choix s'offrent à vous : le commander via la Griffe Noire en cliquant ICI.
Ou, et c'est le choix que je vous invite à suivre, contacter l'auteur par mail à l'adresse suivante brouette.editions@free.fr et vous le faire dédicacer. Et de cette manière, vous pouvez en profiter pour faire un cadeau de noël assez redoutable.
Et oui, offrir un livre rare pour ses qualités et son faible tirage devrait combler de plaisir les amoureux de la littérature de votre entourage.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire