samedi 5 mars 2016

TV : Sur ma peau - d'après le roman de Gillian Flynn






Sur ma peau, premier roman de Gillian Flynn (ont suivi les Lieux Sombres et Les Apparences), va faire l'objet d'une adaptation en série TV.
Selon 13eme rue, la romancière serait productrice du show et pourrait même faire partie du pool de scénaristes.
La journaliste Camille Preaker y sera incarné par Amy Adams (Man Of Steel, Batman v Superman: Dawn of Justice, Big Eyes). 

Voici ce que j'en disais en août 2007 après lecture du roman publié aux éditions Calmann-Lévy :


Terminé. C'est très sombre, à fleur de peau, si je peux me permettre. J'aime beaucoup la manière dont la peau de l’héroïne réagit quand elle est stressée : ce sont les mots qui s'y trouvent qui palpitent. Et suivant l'humeur du moment, c'est du mot concerné, gravé sur sa peau qu' émane une chaleur, une démangeaison, une palpitation. Ce qui pourrait être regrettable, c'est que la famille de la journaliste devient plus intrigante que l'enquête sur la mort des jeunes filles...
 

Camille Preaker est un personnage qui tranche vraiment avec les autres personnages féminins que nous sommes habitués à croiser dans les polars ou les romans. Le sexe et l'alcool sont deux de ses pêchés mignons. Ajouté à son ancienne manie de se scarifier la peau, cela donne un personnage assez torturé sans jamais sombrer dans le morbide ou le comportement véritablement suicidaire. C'est de l'auto-destruction mais ça reste un appel à l'aide, quand on considère que c'est un aspect enfantin de l'héroïne qui ressurgit via ces manifestations.

C'est un très bon roman, pour un début et il est certain que je serai l'un des premiers à acheter l'adaptation en français de son prochain manuscrit.


Sur ma peau est disponible en format poche aux éditions Le Livre de Poche, il est traduit par Christine Barbaste.

Présentation de l'éditeur

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées... La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa sœur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. II semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.
Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Aucun commentaire: