Chronique ICI |
Le Calice jusqu'à la lie est le troisième est dernier tome de la trilogie W3 de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Il fait suite au tome 1, Le Sourire des Pendus et au tome 2 Le Mal par le Mal.
Le tome 3, Le Calice jusqu'à la lie, sera publié le 24 mars 2016 aux éditions Télémaque.
Une grosse surprise concernant Jérôme Camut et Nathalie Hug nous attends pour 2017 mais nous en reparlerons le temps venu...
En attendant, vivement le 24 mars...
Selon l'internaute.com, boire la calice jusqu'à la lie signifie : Éprouver une douleur, une souffrance jusqu'à ce qu'elle s'achève. L'expression apparait au XVIIe siècle. Tout d'abord la "lie" représente le dépôt au fond d'une bouteille de vin qui a fermenté. Cela signifie que la bouteille a été bue dans son intégralité, jusqu'au bout. Le "calice", désigne la coupe que le prêtre remplit de vin lors de la messe. Pendant cette dernière, il doit boire le vin à l'intérieur du calice jusqu'à la fin, donc jusqu'à la lie, pour ne pas perdre une seule goutte de ce précieux liquide. Mais le "calice" signifie aussi la colère de Dieu, qui peut donc infliger un châtiment très pénible, et qui devient vite insupportable vu qu'il dure jusqu'à la lie (à son terme). Ceci exprime la souffrance due à une épreuve qui dure jusqu'à ce qu'elle s'achève. (Copyright Benchmark Group).
Présentation de l'éditeur :
Les locaux de W3 ont été soufflés par une terrible explosion… Qui a voulu museler à jamais la voix des innocents et celle des opprimés ? Et s'il ne s'agissait pas d'un complot d'état comme tous le pensent ? S'il s'agissait d'une tout autre cause que les membres de W3 n'ont pas su voir ?
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire