vendredi 30 octobre 2015

Chronique : Soleil noir - Christophe Semont (Critic)

Présentation ICI
Avec Soleil Noir, Christophe Semon nous propose un bon premier roman et nous fait voyager dans la jungle des fantômes du passé. Fantômes qui ne se contentent même plus de hanter leurs victimes...

L'intrigue est basée sur des faits ayant servit de base à un grand nombre de thrillers, il n'y a donc pas trop de surprises à attendre de ce côté là.

Cela reste une bonne mise en bouche avec un roman bien chapitré, dépaysant et au rythme élevé. Le personnage principal est intéressant mais je regrette juste la disparition en cours de route d'un des points de vue du narrateur ainsi que quelques peccadilles narratives qui ne gâchent aucunement le plaisir de lecture.

Vivement le prochain, Christophe Sémont est attendu au tournant, qu'on se le dise, il ne sera plus seul dans cette jungle littéraire !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 20 octobre 2015

Chronique : Des Garçons bien élevés - Tony Parsons (La Martinière)

Présentation ICI
« La force de tes coups n'a pas d'importance. [...] Ce qui compte, c'est la force des coups que tu es capable d'encaisser tout en continuant à te battre. »

Je suis très impressionné par la qualité du texte de Tony Parsons (bien traduit par Pierre Brévignon), auteur dont je découvre la prose via Des garçons bien élevés.

Alors oui, le pitch de départ est un classique du genre (des assassinats dans le présent qui déciment un groupe d'anciens pensionnaires d'une école militaire, une mystérieuse disparition à l'époque qui les concernent, etc.).

Mais la caractérisation des personnages et la trame narrative sont parfaitement maitrisées. Bon tempo, belle musicalité, Tony Parsons en véritable chef d'orchestre gère son univers avec maestria.

Avec un casting aussi attachant, on ne peut que se réjouir de savoir que Des garçons bien élevés est le premier opus d'une série qui compte déjà une suites en anglais, The Slaughter Man et  un titre à paraitre en 2016, The Hanging Club.

L'occasion pour moi de féliciter les éditions de la Martinière pour cette nouvelle collection thriller et ses deux derniers titres prometteurs, ce roman de Tony Parsons donc, et Le Festin des fauves de Dominique Maisons, à paraitre et tout aussi incontournable (chronique à venir).

En conclusion, deux dates à noter sur vos tablettes : le 22 octobre pour la parution du roman de Tony Parsons, des Garçons bien élevés et le 5 novembre pour Le Festin des fauves de Dominique Maisons, aux éditions de la Martinière.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com


News : La poupée de Kafka - Fabrice Colin (Actes Sud)


La poupée de Kafka est le prochain roman de Fabrice Colin à paraitre le 6 janvier prochain aux éditions Actes Sud.

Présentation de l'éditeur :

À Berlin, Julie Spieler, cherchant à se réconcilier avec son père Abel, professeur de littérature, époux décevant et menteur obsédé par Franz Kafka, découvre la récipiendaire supposée de textes inédits de l'écrivain. Mais la vieille dame, accablée par une mémoire pleine de souffrances, se montre réticente à communiquer. Les trois personnages se retrouvent pour solder leurs comptes respectifs. 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 16 octobre 2015

Chronique : Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre / Christian de Metter (Rue de Sèvres)

Présentation ICI




Très troublante que cette lecture de l'adaptation BD du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.
Avec Christian de Metter aux dessins, cet album nous invite à découvrir l'histoire de Pierre Lemaitre avec une autre gamme de couleurs.
Sans jeux de mots avec le titre et la couverture de l'album, j'oserai même parler d'une histoire avec une pesanteur différente.
On le sait, c'est propre au média BD, cette différence de tempo et ces ellipses qui donnent naissances au film de l'histoire. Mais ici, c'est encore plus troublant à vivre dans l'expérience de lecture.
Christian de Metter nous offre un récit certainement plus fiévreux que le matériel d'origine mais c'est pour appuyer encore un peu plus là où ça fait mal.
Une pépite à conseiller à celles et ceux qui ne connaissent pas le roman de Pierre Lemaitre mais qui est aussi un regard indispensable pour ces autres lecteurs qui ont été chamboulé par ce prix Goncourt 2013.
L'album de 168 pages est disponible aux éditions Rue de Sèvres.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 8 octobre 2015

News : Des Garçons bien élevés - Tony Parsons (La Martinière)


À paraître le 22 octobre 2015 aux éditions de la Martinière, la première incursion dans l'univers du polar du romancier Tony Parsons, Des Garçons bien élevés, traduit par Pierre Brévignon.
Il s'agit du début d'une série mettant en scène l'enquêteur Max Wolfe.
Pour avoir eu l'occasion de commencer les épreuves, je vous confirme que c'est une sortie à ne pas rater.

Chronique à venir.

« Une intrigue implacable, des personnages captivants et déchirants - qu'ils soient bons ou mauvais - en font un livre indispensable.
J'ai deux mots pour évoquer le héros Max Wolfe : Plus. Et vite. »
Jeffery Deaver

Présentation de l'éditeur :

Sept étudiants privilégiés d'une riche école privée deviennent amis. Vingt ans plus tard, ils meurent violemment les uns après les autres. L'enquêteur Max Wolfe, insomniaque et amoureux des chiens, suit la piste du tueur en série, des bas-fonds de Londres aux hautes sphères du pouvoir.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 2 octobre 2015

Poche : Aucun homme ni dieu - William Giraldi (J'AI LU)


Aucun homme ni dieu (Hold The Dark) est le second roman de l'américain William Giraldi  mais le premier a avoir été traduit en France (après l'inédit Busy Monsters publié en 2011).

Publié en janvier dernier par éditions Autrement, il sera disponible en format poche en janvier 2016 aux éditions J'AI LU. Il est traduit par Mathilde Bach.

Remarqué par Denis Lehane, c'est selon la Fnac (trois coups de cœur des libraires) « un face à face avec la nature sauvage et glacée de l'Alaska, un thriller où la civilisation n'a plus court. Intrigant, beau et poétique, assurément un des très grands livre de 2015 ! »

Et si l'on en croit l’Écran Fantastique et son rédacteur en chef Alain Schlockoff, le roman va faire l'objet d'une adaptation au cinéma :


Jeremy Saulnier (Blue Ruin, Green Room) va adapter pour la firme A24 le roman acclamé de William Giraldi «Hold the Dark», son partenaire de longue date Macon Blair en rédigeant le script. Ce thriller intense se situe dans un endroit isolé des solitudes glacées de l’Alaska. «L’histoire est incroyablement audacieuse» déclarent les producteurs. «Les spectateurs en auront le souffle coupé».


 Présentation de l'éditeur :

«Le premier enfant disparut alors qu'il tirait sa luge sur les hauteurs du village. Sans un bruit - nul cri, d'homme ou de loup, pour témoin.»
 
Quand Russell Core arrive dans le village de Keelut, la lettre de Medora Slone soigneusement pliée dans la poche de sa veste, il se sent épié. Dans la cabane des Slone, il écoute l'histoire de Medora : les loups descendus des collines, la disparition de son fils unique, la rage et l'impuissance. Aux premières lueurs de l'aube, Core s'enfonce dans la toundra glacée à la poursuite de la meute.
Aucun homme ni dieu nous entraîne aux confins de l'Alaska, dans cette immensité blanche où chaque corps qui tombe, chaque cri, semble absorbé par la splendeur silencieuse de la nature. Un roman envoûtant, poétique, inoubliable.

«Épique, implacable et magnifiquement maîtrisé.»
Dennis Lehane

William Giraldi est né en 1974 dans le Connecticut. Il enseigne à l'Université de Boston et écrit pour The New York Times Book Review et The New Republic. Aucun homme ni dieu, son deuxième roman, marque son entrée sur la scène littéraire française.

Frédéric Fontès,www.4decouv.com