Au revoir là-haut, le dernier roman de Pierre Lemaitre, qui lui a valu en 2013 le Prix Goncourt, fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée qui sera publiée le 7 octobre 2015 aux éditions Rue de Sèvres. L'album est illustré par Christian de Metter. On lui doit, entre autres, l'adaptation BD de Shutter Island, publiée en 2007 chez Casterman (qui a aussi été publiée un 7 octobre ! ).
Pierre Lemaitre & Christian de Metter |
1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.
Né en 1968 en région parisienne, Christian De Metter (dessinateur) commence par étudier le dessin publicitaire avant de travailler comme dessinateur et maquettiste dans la presse rock. Il publie sa première bande dessinée en 1999, et reçoit six ans plus tard le Prix du public au festival d'Angoulême. Il vit en Seine-Saint-Denis.
Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre (auteur) passe toute son enfance en région parisienne. Après des études de psychologie, il s'oriente vers la formation professionnelle des adultes, animant des séminaires d'enseignement de la littérature pour des bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture, en tant que romancier et scénariste, essentiellement dans le registre policier. En 2013, Au revoir là-haut, roman picaresque qui marque dans son œuvre un changement majeur, décroche le prix Goncourt. Il vit à Paris.
© de la photographie des auteurs : Isabelle Franciosa.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire