Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche Amazon |
Difficile également de se faire un don, sans y laisser un peu de son âme.
Avec le Sculpteur, Scott McCloud évoque les pactes silencieux que l'on se murmure envers soit même enfant, des espoirs de gamins qui deviennent parfois désespoirs entre les mains de l'adulte cynique que l'ont ne s'empêche pas de devenir.
David Smith troc son âme contre la possibilité de transformer ses souvenirs en œuvre d'art. Mais sans le vouloir, il va également bien malgré lui troquer son cœur pour celui de Meg. 200 jours d'une nouvelle vie pour renaitre avant de devoir définitivement quitter son monde.
Dans ce magnifique pavé de presque 500 pages, Scott McCloud nous offre une fable humaniste d'une grande sensibilité. Il y a quelque chose de viscérale qui transpire de ses pages, comme une boule au ventre qui revendique à la fois sa part de peurs et aussi sa part d'envies. Comme une sorte de fureur amoureuse qui ne demande qu'à s'exprimer.
C'est difficile alors de ne pas faire un parallèle assez émouvant entre le bloc de granite du sculpteur et la page blanche de l'illustrateur ou du romancier. De ne pas penser à toutes ces choses qu'il faut ôter, et à toute cette matière qu'il faut rajouter pour créer quelque chose d'unique. A ces vides que l'on peut former grâce à la matière qui les entoure.
On pense aussi au Johnny Smith de Stephen King, héros désenchanté de son roman The Dead Zone, qui vit également ses derniers jours de vie sur Terre affublé d'un pouvoir exceptionnel et le forçant à devoir faire des choix cruciaux.
Scott McCloud nous montre que la vie est un art et que l'art, c'est la vie. L'art peut changer le monde. Même un monde de deux. Surtout un monde d'amoureux.
Le Sculpteur de Scott McCloud est traduit par Fanny Soubiran pour les éditions Rue de Sèvres.
Présentation de l'éditeur : David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… Il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire