lundi 16 février 2015

Chronique : W3 t.2, Le mal par le mal - J. Camut & N. Hug (Télémaque)

Présentation ICI
Le mal par le mal est le second tome de la série W3, après Le Sourire des pendus.
Dans la galaxie des romans de Jérôme Camut et Nathalie Hug, il est le parfait instantané de leurs univers.
Encore une fois, leurs personnages irradient d'humanité. Ils sont suffisamment riches et caractérisés pour en faire des amis dont on ne peut plus se séparer.
À la fois complémentaire et différent des Voies de l'ombre, on retrouve très rapidement des sensations de lecture similaires à la série qui mettait en scène Kurtz : des héros charismatiques, des vilains particulièrement troublants, une dimension sociale omniprésente et une intrigue qui remet régulièrement en doute les certitudes du lecteur.
Il y a du génie dans cette partition à quatre mains qui permet à l'intrigue multi-facettes d'entrainer le lecteur dans une nouvelle expérience incroyable et sans temps mort.
Je ne dirai pas que c'est le meilleur roman des CamHug. En fait, c'est le roman qui incarne le meilleur des CamHug. Depuis Malhorne et les Voies de l'ombre chez Télémaque et le passage par Calmann-Lévy avec, entre autres Les murs de sang et les Yeux d'Harry, Le mal par le mal est la somme d'une décennie littéraire que le couple d'auteurs a voulu riche et pleine d'enseignements.
Un livre à l'image des ses auteurs : redoutable et très attachant.
Les dernières pages m'ont sonné et l'attente du tome 3 est douloureuse comme jamais...
Lien : la chronique de l'ami Yvan ICI et son expérience de lecture jour après jour .

Frédéric Fontès, www.4decouv.com



Aucun commentaire: