jeudi 31 décembre 2015

Chronique : Corrosion - Jon Bassoff (Gallmeister)

« Pécheurs, pécheurs, fuyez à toutes jambes, ne regardez point en arrière, fuyez ce monde, sans quoi vous serez consumés ! »

Difficile de parler de cet incroyable roman. Son titre, Corrosion, est parfait puisque le lecteur va faire l'expérience de cette réaction chimique qui consume petit à petit l'humanité de ses personnages.

Expérience, toujours, qui consiste également à déboussoler son lecteur avec une seconde partie faisant office de rupture et nous embarquant vers une autre histoire. Un plongeon dans le brouillard de la folie.

Alors on se questionne, on s'interroge. Et puis on commence à voir les rats apparaitre à la périphérie de notre chant de vision.

Traduit par Anatole Pons, Corrosion de Jon Bassoff est dans le parfait prolongement d'un autre roman de la collection NéoNoir des éditions Gallmeister : L'Enfer de Church Street par Jake Hinkson. Deux romans vénéneux, brûlants qui ne laissent aucune place à l'optimisme. Deux véritables plongées en enfer.

Corrosion est le premier roman d'un auteur dont il faudra retenir le nom : Bassoff, deux S deux F !

« Il était difficile de distinguer le jour de la nuit, difficile de distinguer le sommeil de l'insomnie, difficile de distinguer la folie de la raison. »

Présentation de l'éditeur :

Un vétéran d'Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L'ancien soldat défiguré s'interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C'était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l'assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu'elle n'avait pas réalisé, c'était qu'à partir de là, elle était déjà morte.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 13 décembre 2015

Chronique : Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant - Bernard Prou (Brouette)


Je suis épaté par la lecture de cette vie tumultueuse. Avant toutes choses, c'est une magnifique histoire d'amour. Je dirai même que ce sont de magnifiques histoires d'amour.
Bernard Prou s'efface derrière une narration simple et efficace. Il fait vibrer son lecteur en créant avec lui une parfaite relation amicale.
L'autre belle surprise, c'est lorsque que l'on découvre l'enjeu du roman : insinuer dans la continuité historique ce fils de Guy de Maupassant, lui donner vie en le glissant entre les lignes de l'histoire.
Sur la quatrième de couv, Fernando Arrabal qualifie Alexis Vassilkov de héros strogoffien. J'irai plus loin en parlant de héros holmésien : comme Sir Arthur Conan Doyle, Bernard Prou donne vie à un personnage particulièrement attachant qui prend immédiatement vie dans l'inconscient du lecteur. Comme certains anglais qui pensent que Sherlock Holmes a vraiment existé, on se prend à croire à la réalité de ce fils caché.
Et c'est là que le tour de magie littéraire s'opère puisque croire en un personnage, c'est lui donner la vie.
Quand Alexis se retrouve au bagne, impossible de ne pas penser à Papillon et Banco d'Henri Charrière. Comme ce dernier, Bernard Prou donne du carburant à l'entité Alexis Vassilkov en lui offrant un costume de héros malgré lui qui va traverser les années de sa vie en se créant sa propre légende.
Et comme toutes les légendes, on navigue entre fiction et réalité.
La partie en Sibérie m'a également permis de revenir vers un univers que j'adore avec un autre personnage qui aurait pu se retrouver aux côtés de Vassilkov : je pense à l'Inspecteur Pekkala de Sam Eastland (voir ICI et ).
Du plaisir, donc !
J'exprimerai juste quelques bémols concernant le pan franc-maçonnique du héros que je trouve un peu trop omniprésent et quelques changements de point de vue en fin de roman qui cassent un peu le rythme des dernières pages (je pense au versant collaborateur d'un des personnages).
Gros coup de cœur donc, pour un roman qu'il faut soutenir en contactant l'auteur pour vous le procurer puisqu'il n'est pas disponible dans le réseau habituel de distribution.
Deux choix s'offrent à vous : le commander via la Griffe Noire en cliquant ICI.
Ou, et c'est le choix que je vous invite à suivre, contacter l'auteur par mail à l'adresse suivante brouette.editions@free.fr et vous le faire dédicacer. Et de cette manière, vous pouvez en profiter pour faire un cadeau de noël assez redoutable.
Et oui, offrir un livre rare pour ses qualités et son faible tirage devrait combler de plaisir les amoureux de la littérature de votre entourage.

Présentation des éditions Brouette :

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d’Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d’Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXe siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 12 décembre 2015

News : Le Feu Divin - Robert Lyndon (Sonatine)



Je suis très très très content de pouvoir partager avec vous la présentation du second roman de Robert Lyndon, Le Feu Divin, à paraitre en septembre prochain aux éditions Sonatine.
J'avais été complètement scotché par son premier livre, La Quête, traduit en 2013 par Élodie Leplat de nouveau à l’œuvre sur ce second roman.
Pour lire ma chronique consacrée à la Quête, cliquez ICI.
En attendant d'avoir en main ce Feu Divin, voici sa quatrième de couverture.

Présentation de l'éditeur :

1081. De vastes empires se livrent une guerre sans merci pour étendre leur puissance. L’Europe et ses abords sont un vaste champ de bataille : depuis le nord avec les Normands, jusqu’au sud avec les Byzantins, aucun peuple ne veut céder du terrain. Mais il se murmure qu’à l’est un empire encore plus puissant détient une arme capable de mettre le monde à genoux : une poudre noire qui explose lorsqu’on l’enflamme.L’empereur byzantin confie une mission secrète et presque impossible au mercenaire franc Vallon. Pour conquérir cette poudre, il devra se rendre jusqu’en Chine avec une troupe de soldats bien entraînés. Il sera notamment accompagné du médecin Hero, de Wayland, un chasseur solitaire, du Viking Wulsftan, et d’un jeune Franc nommé Lucas. Chacun possède de bonnes raisons d’entreprendre ce dangereux voyage, et chacun cache ses secrets.Cette quête, qui va durer plus de trois ans, va les mener sur des mers périlleuses et dans des déserts arides. Leur périple va prendre des tours imprévus, qui les conduiront entre autres à la recherche d’un mystérieux ermite chrétien au Tibet et au Népal. Beaucoup n’en reviendront pas vivants. Mais pour ceux qui réussiront, les récompenses pourraient dépasser toute espérance.

Après le travail monumental de La Quête, Robert Lyndon s’impose, avec cette fresque terriblement ambitieuse et d’une érudition vertigineuse, comme le nouveau grand auteur de la fiction historique. Il nous entraîne ici dans un voyage époustouflant où la description des batailles, des paysages et les aventures de ses personnages nous transportent véritablement dans le temps.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

lundi 7 décembre 2015

News : Viens avec moi - Castle Freeman Jr (Sonatine)






Bientôt adapté au cinéma avec Ray Liotta et Sir Antony Hopkins, Viens avec moi (Go With Me, 2008) est le premier roman traduit en France du journaliste et essayiste Castle Freeman Jr.
Il est traduit par Fabrice Pointeau et sera publié le 14 janvier 2016 aux éditions Sonatine.

Présentation de l'éditeur :

Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, et elle a décidé de rester, bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian décide alors de passer à l'action.

Castle Freeman Jr. manie la langue et la narration avec une virtuosité rare, faisant de ce récit intense, qui se déroule sur quelques heures, une lecture inoubliable, aussi terrifiante que drôle. Le portrait qu'il dresse d'un Vermont sauvage et désolé, de la réalité violence et de criminelle des régions les plus reculées de l'Amérique, marquera à coup sûr les esprits.

« Un diamant noir, effilé comme une lame, et qui brille d'un éclat sombre. » The Boston Globe

Frédéric Fontès, ww.4decouv.com

News : Les Parutions des éditions Sonatine en 2016


Les éditions Sonatine vous présentent les 22 titres à paraitre, de janvier à novembre 2016 (sous réserve de modification du calendrier des sorties).
Et comme vous allez pouvoir le constater, il y a du lourd.
Vous êtes prêts ?

Janvier 2016 :
Viens avec moi de Castle Freeman Jr traduit par Fabrice Pointeau
La nuit derrière moi de Giampaolo Simi traduit par Sophie Royère

Février 2016 :
Un prisonnier modèle de Paul Cleave traduit par Fabrice Pointeau
Old School de John Niven traduit par Nathalie Peronny

Mars 2016 :
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng de Fabrice Pointeau
Orgasme de Chuck Palahniuk traduit par Clément Baude
Viva la madness de J.J. Connolly traduit par Fabrice Pointeau

Avril 2016 :
Révolution Tome 1 L'Idéal par Hilary Mantel traduit par Claude & Jean Demanuelli
Survivre de Vicki Petterson traduit par Caroline Nicolas

Mai 2016 :
Tout n'est pas perdu de Wendy Walker traduit par Fabrice Pointeau
Moi, ma vie et les autres de Jim Powell traduit par Marianne Thirioux

Juin 2016 :
Le Condor de Stig Holmas traduit par Alain Gnaedig

Août 2016 :
Là où les lumières se perdent de David Joy traduit par Fabrice Pointeau
Révolution Tome 2 Les Désordres par Hilary Walker traduit par Claude & Jean Demanuelli

Septembre 2016 :
Hortense de Jacques Expert
Le Feu Divin de Robert Lyndo traduit par Élodie Leplat

Octobre 2016 :
Un cœur sombre de R.J. Ellory traduit par Fabrice Pointeau
L'Acteur qui voulait tuer Staline de Paul Goldberg traduit par Caroline Nicolas

Novembre 2016 :
Nous allons mourir ce soir de Gillian Flynn traduit par Héloïse Esquié
Au revoir de Robert Goddard traduit par Claude & Jean Demanuelli
Jenny de Fabrice Collin

À noter l'omniprésence de l'incroyable Fabrice Pointeau qui traduit 7 romans en 2016. Un travail qui est évidemment indissociable du succès des parutions des éditions Sonatine depuis 2008.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Poche : Un tocard sur le toit du monde - Nadir Dendoune (Pocket)






Précédemment édité en grand format aux éditions JC Lattès (ça date de 2010 quand même), Nadir Dendoune débarque en format poche chez les éditions Pocket avec son incroyable aventure déjantée relatée dans Un tocard sur le toit du monde.

À paraitre le 7 janvier prochain.

Présentation de l'éditeur :

Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué. 

« Plus qu'une aventure, c'est une expérience sociale et intime que nous conte l'auteur. » Rosa Moussaoui – L'Humanité 
« Une leçon de volonté et d'obstination, teintée d'humour et de prises de position. » actualitte.com 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 1 décembre 2015

Chronique : Grossir le ciel - Franck Bouysse (Écorce)


« Il faut croire que, tant qu'on n'a pas gouté à mieux que ce qu'on a sous la main, on se trouve des raisons d'apprécier sa pitance, peut-être même  de ne pas du tout en chercher d'autre. Sûrement un des secrets du contentement, sans pour autant envisager le bonheur, car ce genre de sentiment n'avait manifestement jamais mis les pieds aux Doges. »

Je suis encore sonné par ma lecture, après avoir tourné les dernières pages. Grossir le ciel est un roman qui laisse derrière lui les mêmes traces que celles déposées par Gerard Donovan, Craig Johnson, David Morrell, Ron Carlson et Donald Ray Pollock.

Une histoire à la beauté cruelle qui place en son cœur un ermite et son meilleur ami, l'hiver. 

Grossir le ciel est une ode à la misanthropie écrite par son parfait antagoniste. L’empathie de Franck Bouysse fige dans les pages de Grossir le ciel des instants de poésie pure. Des moments où la philosophie d'un quotidien spartiate jalonne les derniers pas d'un homme qui a passé toute sa vie en sursis.

Je vais me ruer sur les autres romans de l'auteur, histoire de poursuivre l'exploration de son univers littéraire.

« Ici, les lignées, elles s'éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout s'il n'y a plus de cire autour, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. »

Présentation du livre :

L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte.
Il ne l’avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant.
Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars.
Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ?  Juste mieux que rien.
C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés.  Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ?  Non.
Longtemps après, Gus se dira qu’il n’aurait jamais dû baisser les yeux.
Il y avait cette grosse tache dans la neige.
Gus va rester immobile, incapable de comprendre.
La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute.
Que s’est-il passé chez Abel ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 28 novembre 2015

Chronique : Les sirènes noires - Jean-Marc Souvira (Fleuve)

Présentation ICI
Magnifique couverture (de Laurent Besson) pour un très bon polar dont Jean-Marc Souvira à désormais le secret. Le héros et ses effectifs sont toujours aussi attachants et l'intrigue colle parfaitement au quotidien des policiers.

Comme dans ses précédents romans, l'auteur parvient à s'accaparer ces petits détails, ces rituels qui font l'essence même du métier de policier. Intéressant de parler des rituels du policier quand le roman évoque les rituels liés à la magie noire...

Les sirènes noires est aussi l'occasion pour Jean-Marc Souvira d'aborder les destins tragiques de ces êtres emmenés en France sous de faux prétextes et qui vont y vivre l'enfer. Destins que l'auteur connait bien puisqu'il a dirigé l'Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains.

Ce champ des sirènes accompagne le lecteur du début à la fin pour l'inciter à chaque fois qu'il veut reposer le livre à en lire un chapitre supplémentaire...

Une lecture indispensable de cette fin d'année 2015.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 27 novembre 2015

News : Darryl Ouvremonde - Peru Guerin Mitric (Ulule)



Darryl Ouvremonde est actuellement un projet de financement sur Ulule, en vue de la publication du prochain roman d'Olivier Peru, en compagnie de Rémi Guérin et Nicolas Mitric.

Pas un hasard si les loulous collaborent ensemble puisqu'ils sont également les fondateurs du studio Termites Factory, avec le quatrième larron, Sylvain DosSantos.

Le projet a déjà atteint et largement dépassé son objectif de financement de 10 000 €.

Mais Darryl a d'autant plus besoin de contributeurs pour continuer à franchir les paliers et enrichir l'édition de ce livre illustré et rajouter son lot de goodies.

Passez faire un tour sur la page du projet en cliquant ICI et trouvez la contrepartie qui vous convient.

Pour lire les premières pages, c'est .

On compte sur vous !

Présentation du roman :

Qui est Darryl ?

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire.
Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde.
À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop.
Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ? Rien de moins qu'un mystère qui pourrait changer l'Ouvremonde... et le nôtre.

La suite de la présentation de l'univers de Darryl Ouvremonde est disponible sur la page Ulule du projet.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com




mercredi 25 novembre 2015

Chronique : Projet Sin - Lincoln Child (Ombres Noires)



Projet Sin est le nouveau roman en solo de Lincoln Child traduit par Fabienne Gondrand, mettant en scène son énigmologue Jeremy Logan, après ses précédentes aventures dans Deep Storm et La Troisième Porte.
La quatrième de couverture du livre indique que c'est le troisième de la série. Une demi-vérité... Il s'agit bien de sa troisième aventure en France mais en fait c'est la quatrième, puisque sa seconde aventure (Terminal Freeze) est encore inédite en français à ce jour (maj 2016 : traduit depuis sous le titre La Bête d'Alaska).
L'introduction de ce Projet Sin est un savoureux clin d’œil à un passage de la Troisième Porte, que j'avais évoqué à l'époque dans ma chronique de cet opus :

Quand on sait que le héros du roman de Lincoln Child a été à la chasse au Yéti ou qu'il a plongé dans le Loch Ness pour y chercher les traces d'une mystérieuse créature mondialement connue, on se dit que l'auteur tient là un personnage génial qu'il pourra faire revenir à l'occasion.
Une fois passée cette introduction, il faudra être indulgent avec Lincoln Child et attendre au minimum 80 pages pour que l'histoire commence véritablement. Mais la patience est récompensée.
Lincoln Child nous propose une intrigue dans la grande tradition des énigmes de chambre close, teintée d'ésotérisme.
C'est captivant, jusqu'à la dernière partie où l'auteur retombe dans les travers du début, avec un récit qui semble parfois inutilement bavard.
On lui pardonnera cette baisse de régime, Projet Sin se dévore en une seule bouchée et parvient à captiver son lecteur.
Ci-dessous, un morceau qui fait office de bande son durant la nouvelle enquête de Jeremy Logan.
Vivement le prochain (on croise les doigts pour que ce soit Terminal Freeze).



Présentation des éditions Ombres Noires :

 L'énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l'insoluble, à expliquer l'inexplicable. Appelé par l'institut de recherche Lux, situé dans un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant son décès, cet éminent informaticien s'est comporté de manière incohérente, avant d'agresser son assistante et de se suicider de façon spectaculaire.
Logan tente de retracer les derniers jours du savant, mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu'il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment, que Strachey avait été chargé de rénover. A peine y pénètre-t-il, qu'il est en proie à d'étranges phénomènes.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 24 novembre 2015

Chronique : Le Projet K (Douglas Preston)

Présentation ICI
Ce Projet K de Douglas Preston est un régal de bout en bout. Après un début véritablement terrifiant (on pense à Daemon de Daniel Suarez), Douglas Preston offre à ses lecteurs un roman à l'intrigue sans temps morts. Il va jusqu'à se payer le luxe de lorgner vers des références cultes du genre. Il est difficile de ne pas penser au à E.T. de Steven Spielberg.
Cerise sur le gâteau, le petite clin d’œil à Carl Sagan qui va bien. C'est l'un des romans en solo les plus aboutit de Douglas Preston qui va faire date dans la série consacrée au personnage Wyman Ford.

« Depuis ce poste avancé, la Terre ne semble pas avoir grand intérêt. Mais pour nous c'est très différent. Regardez encore ce petit point. C'est ici, c'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les "superstars", tous les "guides suprêmes", tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici – sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. » 

Carl Sagan - Un point bleu pâle.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 21 novembre 2015

News : Retour à Oakpine - Ron Carlson (Gallmeister)


Après Le Signal et Cinq Ciels, Ron Carlson et sa traductrice attitrée Sophie Aslanides reviennent aux éditions Gallmeister le 11 février 2016 dans Retour à Oakpine.
Ému par la poésie et l'humanité des personnages de ses précédents romans, c'est avec une grande  impatience que j'attends l'occasion de me plonger dans ce livre de 288 pages.
Chronique à venir.

Présentation des éditions Gallmeister :

La petite ville d’Oakpine, au coeur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c’est à cela qu’aspire Jimmy, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d’enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a fait son chemin, construit une vie, mais tous se trouvent aujourd’hui à un tournant de leur existence. Petit à petit, au gré de ces retrouvailles, les quatre hommes vont se rendre compte que leur amitié est la meilleure arme pour effacer les fantômes du passé et affronter les obstacles du présent.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 12 novembre 2015

News : Coeurs en travers - Jeff Bartsch (Anne Carrière)


Cœurs en travers (Two Across) est le premier roman de Jeff Bartsch, à paraitre le 11 février 2016 aux éditions Anne Carrière. Il est traduit par Marie de Prémonville.

Présentation de l'éditeur :

Stanley et Vera sont deux adolescents surdoués loin de vouloir se conformer aux projections de leurs parents. Lui est prédestiné à devenir sénateur, et elle mathématicienne. Mais Stanley rêve d'être le plus grand créateur de mots croisés, et entraîne Vera dans une entourloupe après l'avoir rencontrée à un concours d'orthographe national : il compte l'épouser pour s'émanciper.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 7 novembre 2015

News : Promenez-vous dans les bois - Ruth Ware (Fleuve)


Une idée de sortie en 2016 ? Promenez-vous dans les bois le 11 février 2016 aux éditions Fleuve. Par contre, rien ne dit que le loup n'y est pas...
Il s'agit du premier thriller de l'anglaise Ruth Ware (In a Dark, Dark Wood) mais elle a déjà écrit des romans pour ado sous le pseudo Ruth Warburton.
Ancienne prof d'anglais à Paris, elle vit désormais dans le nord de Londres avec son mari et ses deux enfants.

Présentation de l'éditeur :

Une jeune femme reçoit un message l'invitant à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s'est-il passé et qu'a-t-elle fait ?

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 6 novembre 2015

Ciné : The Beast - Hans Herbots (d'après l'Homme du soir de Mo Hayder)


The Beast est un thriller flamand réalisé par Hans Herbots, avec la collaboration du producteur de Bullhead et Carl Joos, le co-scénariste de Alabama Monroe.
Il est enfin distribué en France par KMBO Films et sera en salles le 30 décembre 2015.

Pourquoi-vous en parler ici ?

Parce que The Beast est l'adaptation au cinéma du roman de Mo Hayder, L'Homme du soir, second opus après Birdman de la série de livres consacrée à l'inspecteur Jack Caffery, qui devient dans le film Nick Cafmeyer.

J'ai vu le film en avant-première via KMBO Films et c'est l'un des meilleurs thrillers vu  au cinéma ces dernières années.

Oppressant, angoissant et obsédant comme l'a pu être Prisoners de Denis Villeneuve, The Beast est le parfait exemple de l'équilibre à trouver entre la fidélité au roman d'origine et la quête d'identité de l'adaptation.

L'interprétation est magistrale, la réalisation efficace et le scénario transpose parfaitement bien l'histoire de Mo Hayder dans une banlieue Belge.

Si vous cherchez une nouvelle claque cinématographique depuis Seven, The Beast est le thriller incontournable de cette fin d'année 2015.

En attendant la distribution du film dans les salles françaises le 30 décembre prochain, vous pouvez toujours relire ou découvrir l'un des romans les plus cauchemardesques de Mo Hayder... 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : L'Icône Rouge - Sam Eastland (Anne Carrière)


L'Icône Rouge, sixième enquête de l'Inspecteur Pekkala, sera publié le 25 février prochain par les éditions Anne Carrière.
Depuis le début de la traduction de la série en France en 2011(par David Fauquemberg), la qualité de l'intrigue est toujours au rendez-vous.
Je suis donc impatient de partir à la recherche de cet Icône Rouge !

Présentation de l'éditeur :

Retranchés dans la crypte d'une église allemande au plus fort des combats, deux soldats russes découvrent une icône que tout le monde pensait détruite. Le détective Pekkala, ami de Staline, mène l'enquête.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Vengeances - Bernhard Aichner (L'Archipel)



« Nuit blanche assurée. » The Independent
« Vengeances est un roman noir inventif, énergique et captivant. » The Times
« L’un des thrillers les plus captivants que j’ai lus depuis des années.
Hypnotique ! Aichner sonde les profondeurs les plus sombres de l’âme humaine. » Lisa Gardner

Vengeances (Totenfrau) du romancier allemand Bernhard Aichner, est la première partie d'une trilogie à paraitre le 03 février 2016 aux éditions de l'Archipel.
Il est traduit par Céline Maurice.
Une adaptation pour le cinéma est en actuellement en cours de production aux États-Unis.

Une héroïne énigmatique, amorale, qui tue sans scrupules ni remords, mais ô combien attachante, une écriture syncopée, nerveuse, au service d’un scénario efficace... On comprend pourquoi la presse étrangère a trouvé que ce thriller offrait des résonances avec Kill Bill, Dexter et une certaine Lisbeth Salander...

Présentation de l'éditeur :

Brünhilde déteste son prénom. Elle déteste plus encore ses parents adoptifs, propriétaires d’une entreprise de pompes funèbres. Lors d’une croisière, Blum – comme elle se fait appeler – décide qu’il est temps pour eux de mourir. 
Huit ans plus tard, elle vit avec l’homme qui le premier a répondu à son appel de détresse. Mark est policier. Blum a repris et modernisé l’entreprise familiale. Ils sont les parents de deux fillettes de 3 et 5 ans. Ils sont heureux.
Mais la moto de Mark est percutée par une voiture. Tout sauf un accident. Blum découvre que Mark enquêtait sur l’enlèvement de Dunja, une jeune Moldave séquestrée et torturée par cinq hommes masqués. Pour venger Mark, Blum décide de les retrouver...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 4 novembre 2015

Chronique : Le Festin des fauves - Dominique Maisons (La Martinière)

Présentation ICI
C'est un nouveau coup de maître des éditions de la Martinière, qui, après l'excellent Des garçons bien élevés du britannique Tony Parsons, nous proposent cette fois un roman français, le Festin des fauves, écrit par Dominique Maisons et à paraitre Jeudi 5 novembre 2015.

Le romancier parvient avec justesse à mettre en scène une belle galerie de personnages évoluant dans une intrigue riche aux enjeux complexes. Nous nous retrouvons happés dans cet ambitieux thriller qui nous plongent au cœur d'une intrigue visant les plus hautes sphères de l’État.

Ainsi, les promesses des premières pages du roman sont tenues de bout en bout et Dominique Maisons parvient avec savoir-faire à ne jamais galvauder le potentiel de ses personnages. Il crée un fort sentiment de compassion entre ses créations et les lecteurs. Un sentiment d'attachement qui résonne très fort au moment de tourner l'ultime page du livre.

Ce festin des fauves s'avère être un véritable repas de fête pour les amateurs du genre. Ces derniers ne devraient rien laisser dans leurs assiettes !

À la fois hommage aux icônes de la littérature "populaire" (Judex, Belphégor, Fantômas, Arsène Lupin, etc.) et bourré de références à l'univers des comic books, Le Festin des fauves de Dominique Maisons est une pépite, l'un des mes coups de cœur de cette fin d'année 2015.

Vivement la suite !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 1 novembre 2015

News : la Nuit derrière moi - Giampaolo Simi (Sonatine)


Voulez-vous un petit avant-goût du programme 2016 des éditions Sonatine ?

Après être passé par les éditions Gallimard de la collection Série Noire et les éditions du Rocher, le nouveau roman de Giampaolo Simi, La Nuit derrière moi, est à paraitre le 21 janvier prochain chez Sonatine. Il est traduit par Sophie Royère.

Présentation de l'éditeur :

« J’ai une deuxième vie : celle de Furio Guerri, le monstre. ».

C’est ainsi que commence la confession du héros de ce livre, agent commercial dans une société d’imprimerie, bien sous tous rapports. Soigner son sourire et ses chaussures, tel est le secret, selon lui, du bon vendeur. Il a une belle maison dans la province de Pise, une femme qu’il aime, une fille pour qui il s’efforce d’être un père aimant et compréhensif. Un modèle.
Mais, derrière les apparences, il y a la face obscure de Furio, qui passe certaines de ses journées sous une identité d’emprunt, rôde pour une raison obscure près d’une école primaire, et épie les jeunes élèves.
Quand il commence à connaître quelques soucis professionnels et qu’il découvre que sa femme, Elisa, lui cache des choses, son « existence officielle » commence peu à peu à se fissurer. La tension monte, jusqu’à devenir insupportable. Va-t-il parvenir à se contrôler encore longtemps ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Prendre Gloria - Marie Neuser (Fleuve)


Prendre Gloria, à paraitre le 14 janvier prochain aux éditions Fleuve sous une superbe couverture, sera la dernière partie du diptyque de Marie Neuser commencé avec Prendre Lily.
Voir la chronique de Prendre Lily ICI et l'interview vidéo de la romancière à Saint-Maur en poche ICI.
J'ai besoin de vous dire que c'est un des romans très attendu de ce début 2016 ? Chronique à suivre. 

Présentation de l'éditeur :

La genèse de l'affaire du "Haircut Killer" ou comment Damiano Solivo est devenu le serial killer qui secoua l'Italie pendant dix-sept ans. Tout commence dans une ville de province italienne. Le dimanche 12 septembre 1993, Gloria retourne furtivement à l'église pour un rendez-vous de quelques minutes. Elle ne ressortira jamais. L'enquête débute, sans corps, au milieu du chagrin et des parjures. 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 30 octobre 2015

Chronique : Soleil noir - Christophe Semont (Critic)

Présentation ICI
Avec Soleil Noir, Christophe Semon nous propose un bon premier roman et nous fait voyager dans la jungle des fantômes du passé. Fantômes qui ne se contentent même plus de hanter leurs victimes...

L'intrigue est basée sur des faits ayant servit de base à un grand nombre de thrillers, il n'y a donc pas trop de surprises à attendre de ce côté là.

Cela reste une bonne mise en bouche avec un roman bien chapitré, dépaysant et au rythme élevé. Le personnage principal est intéressant mais je regrette juste la disparition en cours de route d'un des points de vue du narrateur ainsi que quelques peccadilles narratives qui ne gâchent aucunement le plaisir de lecture.

Vivement le prochain, Christophe Sémont est attendu au tournant, qu'on se le dise, il ne sera plus seul dans cette jungle littéraire !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 20 octobre 2015

Chronique : Des Garçons bien élevés - Tony Parsons (La Martinière)

Présentation ICI
« La force de tes coups n'a pas d'importance. [...] Ce qui compte, c'est la force des coups que tu es capable d'encaisser tout en continuant à te battre. »

Je suis très impressionné par la qualité du texte de Tony Parsons (bien traduit par Pierre Brévignon), auteur dont je découvre la prose via Des garçons bien élevés.

Alors oui, le pitch de départ est un classique du genre (des assassinats dans le présent qui déciment un groupe d'anciens pensionnaires d'une école militaire, une mystérieuse disparition à l'époque qui les concernent, etc.).

Mais la caractérisation des personnages et la trame narrative sont parfaitement maitrisées. Bon tempo, belle musicalité, Tony Parsons en véritable chef d'orchestre gère son univers avec maestria.

Avec un casting aussi attachant, on ne peut que se réjouir de savoir que Des garçons bien élevés est le premier opus d'une série qui compte déjà une suites en anglais, The Slaughter Man et  un titre à paraitre en 2016, The Hanging Club.

L'occasion pour moi de féliciter les éditions de la Martinière pour cette nouvelle collection thriller et ses deux derniers titres prometteurs, ce roman de Tony Parsons donc, et Le Festin des fauves de Dominique Maisons, à paraitre et tout aussi incontournable (chronique à venir).

En conclusion, deux dates à noter sur vos tablettes : le 22 octobre pour la parution du roman de Tony Parsons, des Garçons bien élevés et le 5 novembre pour Le Festin des fauves de Dominique Maisons, aux éditions de la Martinière.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com


News : La poupée de Kafka - Fabrice Colin (Actes Sud)


La poupée de Kafka est le prochain roman de Fabrice Colin à paraitre le 6 janvier prochain aux éditions Actes Sud.

Présentation de l'éditeur :

À Berlin, Julie Spieler, cherchant à se réconcilier avec son père Abel, professeur de littérature, époux décevant et menteur obsédé par Franz Kafka, découvre la récipiendaire supposée de textes inédits de l'écrivain. Mais la vieille dame, accablée par une mémoire pleine de souffrances, se montre réticente à communiquer. Les trois personnages se retrouvent pour solder leurs comptes respectifs. 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 16 octobre 2015

Chronique : Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre / Christian de Metter (Rue de Sèvres)

Présentation ICI




Très troublante que cette lecture de l'adaptation BD du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.
Avec Christian de Metter aux dessins, cet album nous invite à découvrir l'histoire de Pierre Lemaitre avec une autre gamme de couleurs.
Sans jeux de mots avec le titre et la couverture de l'album, j'oserai même parler d'une histoire avec une pesanteur différente.
On le sait, c'est propre au média BD, cette différence de tempo et ces ellipses qui donnent naissances au film de l'histoire. Mais ici, c'est encore plus troublant à vivre dans l'expérience de lecture.
Christian de Metter nous offre un récit certainement plus fiévreux que le matériel d'origine mais c'est pour appuyer encore un peu plus là où ça fait mal.
Une pépite à conseiller à celles et ceux qui ne connaissent pas le roman de Pierre Lemaitre mais qui est aussi un regard indispensable pour ces autres lecteurs qui ont été chamboulé par ce prix Goncourt 2013.
L'album de 168 pages est disponible aux éditions Rue de Sèvres.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 8 octobre 2015

News : Des Garçons bien élevés - Tony Parsons (La Martinière)


À paraître le 22 octobre 2015 aux éditions de la Martinière, la première incursion dans l'univers du polar du romancier Tony Parsons, Des Garçons bien élevés, traduit par Pierre Brévignon.
Il s'agit du début d'une série mettant en scène l'enquêteur Max Wolfe.
Pour avoir eu l'occasion de commencer les épreuves, je vous confirme que c'est une sortie à ne pas rater.

Chronique à venir.

« Une intrigue implacable, des personnages captivants et déchirants - qu'ils soient bons ou mauvais - en font un livre indispensable.
J'ai deux mots pour évoquer le héros Max Wolfe : Plus. Et vite. »
Jeffery Deaver

Présentation de l'éditeur :

Sept étudiants privilégiés d'une riche école privée deviennent amis. Vingt ans plus tard, ils meurent violemment les uns après les autres. L'enquêteur Max Wolfe, insomniaque et amoureux des chiens, suit la piste du tueur en série, des bas-fonds de Londres aux hautes sphères du pouvoir.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 2 octobre 2015

Poche : Aucun homme ni dieu - William Giraldi (J'AI LU)


Aucun homme ni dieu (Hold The Dark) est le second roman de l'américain William Giraldi  mais le premier a avoir été traduit en France (après l'inédit Busy Monsters publié en 2011).

Publié en janvier dernier par éditions Autrement, il sera disponible en format poche en janvier 2016 aux éditions J'AI LU. Il est traduit par Mathilde Bach.

Remarqué par Denis Lehane, c'est selon la Fnac (trois coups de cœur des libraires) « un face à face avec la nature sauvage et glacée de l'Alaska, un thriller où la civilisation n'a plus court. Intrigant, beau et poétique, assurément un des très grands livre de 2015 ! »

Et si l'on en croit l’Écran Fantastique et son rédacteur en chef Alain Schlockoff, le roman va faire l'objet d'une adaptation au cinéma :


Jeremy Saulnier (Blue Ruin, Green Room) va adapter pour la firme A24 le roman acclamé de William Giraldi «Hold the Dark», son partenaire de longue date Macon Blair en rédigeant le script. Ce thriller intense se situe dans un endroit isolé des solitudes glacées de l’Alaska. «L’histoire est incroyablement audacieuse» déclarent les producteurs. «Les spectateurs en auront le souffle coupé».


 Présentation de l'éditeur :

«Le premier enfant disparut alors qu'il tirait sa luge sur les hauteurs du village. Sans un bruit - nul cri, d'homme ou de loup, pour témoin.»
 
Quand Russell Core arrive dans le village de Keelut, la lettre de Medora Slone soigneusement pliée dans la poche de sa veste, il se sent épié. Dans la cabane des Slone, il écoute l'histoire de Medora : les loups descendus des collines, la disparition de son fils unique, la rage et l'impuissance. Aux premières lueurs de l'aube, Core s'enfonce dans la toundra glacée à la poursuite de la meute.
Aucun homme ni dieu nous entraîne aux confins de l'Alaska, dans cette immensité blanche où chaque corps qui tombe, chaque cri, semble absorbé par la splendeur silencieuse de la nature. Un roman envoûtant, poétique, inoubliable.

«Épique, implacable et magnifiquement maîtrisé.»
Dennis Lehane

William Giraldi est né en 1974 dans le Connecticut. Il enseigne à l'Université de Boston et écrit pour The New York Times Book Review et The New Republic. Aucun homme ni dieu, son deuxième roman, marque son entrée sur la scène littéraire française.

Frédéric Fontès,www.4decouv.com

mercredi 30 septembre 2015

Chronique : Revival - Stephen King (Albin Michel)

Présentation ICI
Après l'avoir lu, le livre résonne encore de la bienveillance de son héros Jamie. Il est pour cela dans le parfait prolongement de 22/11/63 et Joyland où l'auteur parvient avec justesse à dépeindre des personnages particulièrement attachants avec cette indissociable "morsure" que représente le surnaturel dans son œuvre.

« J'ai l'impression que je pourrais mettre de côté le récit que j'ai entrepris de vous raconter et écrire plutôt un roman entier - et un gros - sur ces années-là et ce monde-là, qui est si différent de celui sans lequel je vis aujourd'hui. » 
Revival, page 35.

Et c'est exactement ce que l'on se dit à chaque fois que l'on s'immerge dans un roman de Stephen King, habitués que nous sommes à être bercé par le récit du quotidien de ses héros. Mais la Grande Faucheuse rôde toujours...

Car il y a bel et bien un hommage à Mary Shelley, Howard Phillips Lovecraft et Edgar Allan Poe dans ce nouveau roman de Stephen King. Mais il y a encore une fois des échos à la bibliographie du King et à sa passion pour la musique.

Les clins d’œil sont là. Revival étant une nouvelle planète dans la galaxie de l'auteur, il vous reste à découvrir ses liens avec les autres romans de sa bibliographie, récents ou plus anciens.

Encore une expérience de lecture électrisante, on a déjà hâte de lire le prochain !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

samedi 26 septembre 2015

News : N'oublie pas mon petit soulier - Gabriel Katz (Le Masque)


Le nouveau roman de Gabriel Katz, N'oublie pas mon petit soulier, sera publié le 14 octobre aux éditions du Masque.

Après, entre autres, son excellente trilogie Le Puits des Mémoires aux éditions Scrinéo, ce premier polar de Gabriel Katz est particulièrement attendu.

Présentation de l'éditeur :

Benjamin Varenne rencontre une jolie fille flanquée de deux gardes du corps tandis qu'il est déguisé en Père Noël pour un grand magasin parisien. Il finira la soirée avec elle dans son appartement du XVIe arrondissement, mais il est surpris par la mère du petit ami albanais officiel, qui cherchera à se venger selon le principe du kanun, c'est-à-dire à coups de pistolets.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Étoile Morte - Ivan Zinberg (Critic)


Après son premier roman, Jeu d'Ombres, le nouveau roman d'Ivan Zinberg, Étoile Morte, est disponible en librairie aux éditions Critic.
En lisant le pitch de ce roman, je repense à un bon roman de Jeffery Deaver,  Épitaphe pour une Star du Porno.
On souhaite à Ivan Zinberg le même succès qu'au romancier américain !

Présentation de l'éditeur :

Michael Singer, journaliste, enquêtant sur l'agression sexuelle d'une présentatrice de journal télévisuel, découvre le monde du cinéma pornographique. Parallèlement, les inspecteurs Sean Madden et Carlos Gomez recherchent le meurtrier d'un riche homme d'affaires. Les pistes se croisent.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

vendredi 25 septembre 2015

News : Extinction - Matthew Mather (Fleuve)


Matthew Mather est membre de la communauté internationale de la cyber-sécurité.  Il a travaillé pour le Center for Intelligent Machines (CIM) à l'université McGill à Montréal, ainsi que pour plusieurs start-up couvrant divers domaines, dont la cyber-sécurité, la nanotechnologie informatique, les dossiers médicaux électroniques ou encore les systèmes de prévision météorologique.
Il vit entre Montréal et Charlotte en Caroline du Nord. Extinction est son second roman (après Nomad, encore inédit en France), et le premier à paraitre le 12 novembre prochain chez Fleuve Éditions.

Présentation de l'éditeur :

À la veille de Noël, à New-York, Mike Mitchell s’apprête à passer un réveillon en famille et compte sur cette période de fête pour apaiser les tensions dans son couple. Cependant ces projets vont être anéantis par une gigantesque tempête de neige qui s’abat soudain sur Manhattan et provoque un black-out total. Internet et les réseaux de communication ne fonctionnent plus, les infrastructures s’effondrent. Le désastre gagne progressivement tous les secteurs d’activités, paralysés par cette coupure soudaine. Rumeurs d’attentats, de cyber-attaque, thèses du complot… On accuse les Russes, les Chinois, les Iraniens. La panne généralisée alimente la psychose, renforcée par l’apparition d’une épidémie mortelle qui affole la population. Au milieu du chaos, Mike et ses voisins se retrouvent sans eau, sans chauffage, et bientôt sans nourriture… Dans ce tombeau à ciel ouvert qu’est devenu New York, l’ordre a laissé la place à la loi du plus fort. Alors que la trahison guette à chaque instant, Mike va devoir livrer une lutte sans merci pour sa survie et celle de sa famille.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Les sirènes noires - Jean-Marc Souvira (Fleuve)


C'est le 12 novembre prochain que les lecteurs pourront découvrir le nouveau roman de Jean-Marc Souvira. Les Sirènes noires est son troisième roman à paraitre aux éditions Fleuve, après le Magicien et Le Vent t'emportera.

Présentation de l'éditeur :

Trois histoires s'entremêlent dans ce thriller où le héros, le commissaire Ludovic Mistral, va devoir lutter sur plusieurs fronts : des meurtres d'albinos inexplicables, un réseau de prostitution international et un tueur insaisissable.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 16 septembre 2015

News : Je voyage seul - Samuel Bjørk (JC Lattès)


Les éditions JC Lattès nous promettent d'avoir débusqué le nouveau Jo Nesbo et le successeur de  Jussi Adler-Olsen, en la personne de Samuel Bjørk, pseudonyme de l'écrivain Frode Sander Øien.
Son premier roman, Je voyage seul sera publié le 30 septembre prochain. Il est traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.

Présentation de l'éditeur :

La Norvège tout entière est sous le choc : un promeneur a découvert dans la forêt une petite fille assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter et portant autour du cou un panonceau où figure la mention : Je voyage seule.
Chargée de l’affaire, le commissaire Holger Munch décide de s’assurer l’aide de son ancienne collègue, Mia Krüger, douée d’une intuition imparable. Il part la chercher sur l’île de Hitra où elle vit recluse. Ce qu’il ignore au sujet de Mia c’est qu’elle s’y est retranchée pour se suicider. Or, quand elle regarde les photos de la fillette, elle remarque un détail qui avait jusque-là échappé à tout le monde et comprend qu’il y aura d’autres victimes…


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 15 septembre 2015

Interview : En tête à tête avec Marie Neuser - Saint-Maur (2015)


J'ai eu l'immense honneur de me voir proposer en juin dernier d'interviewer, à Saint-Maur en poche, deux auteurs dont j'avais particulièrement aimé les livres : Marie Neuser et Ian Manook.
Ce premier tête à tête avec Marie Neuser est à voir sur la page youtube de la GriffenoireTV ou en lançant la vidéo ci-dessous :



Ma chronique du roman de Marie Neuser, Prendre Lilly est disponible en cliquant ICI.

J'en profite donc pour remercier Marie Hudelot Verdel, Marie Neuser, Fred Dufey, Valérie Miguel-Kraak et l'équipe des déblogueurs pour leur confiance et leur bienveillance.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com


dimanche 13 septembre 2015

Chronique : Lontano - Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)

Présentation ICI
L'intrigue de Lontano met quand même 70 pages avant de se mettre en marche, afin de nous présenter le casting mais une fois lancé, j'ai eu du mal à reposer le livre.

Si je ne suis plus particulièrement client de ces résolutions d'enquêtes en forme de poupées gigognes qui finissent par nuire à l'impact des révélations (ou littéralement les éclipser), j'ai cependant pris du plaisir à suivre les pérégrinations d'Erwan Morvan. Ce dernier se révélant être un personnage touchant qui, on le devine rapidement, ne sera pas épargné par la suite...

Malgré quelques moments un peu téléphonés (malheureusement inhérents à ce genre d'intrigue d'ampleur), on pense aux Rivières Pourpres et au Passager.

La suite, qui devrait clore ce diptyque, nous réservera encore quelques surprises, alors que de nombreuses questions restent sans réponses. Vivement la suite...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mardi 8 septembre 2015

News : Le jardin des sept crépuscules - Miquel de Palol (Zulma)


Après, entre autres, l'incroyable roman de Jean-Marie Blas de Roblès L'Île du point Némo publié en août dernier, les éditions Zulma nous réservent-elles un nouvel olni avec cette traduction du livre de l'espagnol Miquel de Palol, Le jardin des sept crépuscules ?

Il sort le 1e octobre 2015 et il est traduit par François-Michel Durazzo.

Voir le billet À première vue : la rentrée Zulma 2015 des potos Les Cannibales Lecteurs pour un aperçu de leurs publications.

Présentation des éditions Zulma :

Le Jardin des Sept Crépuscules est à lui seul une incroyable somme de romans enchâssés qui s'emboîtent et se recoupent avec un art consommé du suspense. Et son architecture est un prodige : une poignée de privilégiés rassemblés dans une forteresse au luxe insensé par une nécessité combien énigmatique se livre au plaisir délectable et retors de raconter des histoires - à partir d'un récit initial, la saga de la banque Mir et de son héritière Lluïsa Cros. Histoire de l'amant du cimetière, de la visiteuse obstinée ou de Mimi Chauffe-biberons, histoire du surhomme Peter Sweinstein et des navigations du Googol, histoire du grand vérificateur ou de la secte de la Libération, chacune des intrigues que l'on se raconte en sept jours et sept nuits nous rapproche, sur fond de manipulations et de luttes d'influence, d'un mystère qui ne cesse de se dérober. Convoquant plus d'une centaine de personnages dans une narration aux multiples rebonds, le Jardin des Sept Crépuscules est une construction romanesque monumentale, d'une virtuosité inouïe.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

dimanche 6 septembre 2015

News : Le sixième sommeil - Bernard Werber (Albin Michel)






À paraitre le 30 septembre prochain, le Sixième sommeil, nouveau roman de Bernard Werber, qui explorera les univers du rêve et du voyage dans le temps.

Présentation des éditions Albin Michel :

Au plus profond de l’un de ses rêves, Jacques Klein, 28 ans, rencontre un homme qui lui ressemble (avec quelques rides et des cheveux gris), et qui prétend être Jacques Klein à 48ans. L’explication du phénomène ? Il a mis au point un moyen de voyager dans le temps et d’apparaître dans ses propres rêves de jeunesse. Cependant, le jeune Klein garde son libre arbitre et pourrait encore tout changer...

De Paris à la Malaisie, un roman audacieux autour d’un thème passionnant : le sommeil, qui mêle science, ésotérisme, temps, psychanalyse et médecine. 

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : ... Et justice pour tous - Michaël Mention (Rivages)


Michaël Mention a débuté sa trilogie anglaise en 2012 avec Sale temps pour le pays, prolongée avec Adieu demain... Et achevée avec ce troisième et dernier tome, quintessence de sa bibliographie.

... Et justice pour tous, à paraitre le 9 septembre prochain, est le plus stupéfiant des romans noirs d'un auteur qui tape encore une fois très fort.

Michaël Mention se hisse haut de la chaine alimentaire et devient le prédateur ultime du rayon polar.
Je reprends ici même la conclusion de ma chronique de l'année dernière pour Adieu demain, qui colle parfaitement bien avec mon ressenti :

« Avec Michaël Mention, le noir n'a jamais été aussi brillant. »

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Présentations des éditions Rivages :

Le superintendant Mark Burstyn, exclu de la police après l'affaire de l'éventreur du Yorkshire, est aujourd'hui un homme âgé, exilé à Paris.
Hanté par son passé, il a sombré dans l'alcoolisme.
Seule lueur dans sa vie brisée, sa filleule Amy, la fille de son ancien collègue Clarence Cooper.
À Wakefield, ce dernier se retrouve chargé d'une enquête sur l'orphelinat St Ann's : des adultes affirment avoir été victimes de viols dans leur enfance.
C'est le moment où Mark se décide à regagner le Yorkshire.
Un retour qui va l'entraîner dans une croisade implacable.


samedi 5 septembre 2015

News : Tribunal - André Georgi (Piranha)


André Georgi est le scénariste de nombreuses sériés policières pour la télévision (Tatort). On lui doit également l'adaptation pour le cinéma de nouvelles de Ferdinand von Schirach et de Siegfried Lenz.
Les éditions Piranha publieront le 17 septembre son premier roman, Tribunal, traduit de l'allemand par Leïla Pellissier.

Présentation des éditions Piranha :

Marko Kova , ancien chef d'une unité d'élite de l'armée serbe appelée « les Loups », est incarcéré à La Haye dans l'attente de son procès devant le Tribunal pénal international. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité perpétrés pendant la guerre en Bosnie. Au terme d'une longue enquête, Jasna Brandi , des forces spéciales internationales, a réussi à mettre la main en Albanie sur un témoin capital pour l'accusation. Le jour de l'audition tant attendue par les familles des victimes, rien ne se passe comme prévu. Malgré son découragement et au péril de sa vie, dans une ex-Yougoslavie loin d'être apaisée, Jasna décide de suivre une nouvelle piste pour apporter des preuves irréfutables devant le Tribunal.



Frédéric Fontès, www.4decouv.com

jeudi 3 septembre 2015

News : Block 46 - Johana Gustawsson (Bragelonne Thriller)


Le premier roman solo de Johana Gustawsson, Block 46, sera publié le 21 octobre prochain dans la collection Bragelonne Thriller dirigée par Lilas Seewald.

Premier solo donc puisque la romancière a déjà co-écrit, entre-autres, On se retrouvera avec les deux autres mains de Laetitia Milot.

À noter l'avertissement signé Yvan du blog Émotions : « Attention, âmes sensibles s'abstenir. Block 46 est une vraie et dépaysante réussite. »

Chronique à venir.

 Présentation de l'éditeur :

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d’une femme aux abords de la plage d’Olofsbo.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d’Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Étrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s’agir d’un tandem de sociopathes ?

Les nombreuses questions que soulèvent les deux affaires amènent Emily Roy en Suède, où elle retrouve une vieille connaissance, la tenace Alexis Castells, écrivaine française spécialisée dans les tueurs en série.

Ces deux femmes aux personnalités discordantes se lancent à la poursuite de tueurs aussi pervers qu’incontrôlables. Une traque qui les conduira jusqu’aux atrocités de Buchenwald, en 1944.


Retrouvez Johana Gustawsson en interview sur son propre site en cliquant ICI.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

News : Le sourire d'Angelica - Andrea Camilleri (Fleuve)


Le sourire d'Angelica, 22e opus de la série d'Andrea Camilleri consacrée au Commissaire Montalbano, débarque en France le 10 septembre 2015 aux éditions Fleuve, toujours traduit par Serge Quadruppani.

Présentation des éditions Fleuve :

À la suite d’une énigmatique série de cambriolages, le commissaire Montalbano fait la connaissance d’Angelica, une incarnation vivante de ses rêves d’enfant, qui porte le même prénom que l’héroïne de Roland furieux, grand poème épique cher à tous les Italiens. Bouleversé, il oscille entre enchantement et remords vis-à-vis de Livia, son éternelle fiancée. Mais la passion, trop forte, finit par le dévorer. Et tandis qu’il se laisse aller aux plus doux transports, il ne voit pas venir la machination qui, dans l’ombre, va déchaîner la violence et la mort dans cette enquête qu’il croyait tranquille… 
« Ô très injuste Amour, pourquoi est-il si rare / Qu’à nos désirs des désirs correspondent ? »

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

mercredi 2 septembre 2015

News : Les Enfants de l'eau noire - Joe R. Lansdale (Denoël)



Les Enfants de l'eau noire (Edge of Dark Water) de Joe R. Lansdale vient de paraître aux éditions Denoël dans la collection Sueurs Froides. Il est traduit par Bernard Blanc.

Présentation de l'éditeur :

East Texas, années 1930.
Elevée dans la pauvreté par son père au bord du fleuve Sabine, qui coule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma.
Un rêve qui s'achève lorsque son cadavre est repêché dans le fleuve.
Sue Ellen, sa camarade adolescente la plus révoltée, accompagnée de ses amis Terry et Jinx, une jeune Noire, décide alors de l'exhumer, de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood.
Si May Linn ne deviendra jamais une star, ses restes au moins seront répandus à l'endroit de ses rêves.
Tout ce qu'il leur faut, c'est de l'argent et un radeau.
Le radeau est facile à trouver ; l'argent demandera un sacré culot, car c'est un magot d'origine criminelle qu'ils parviennent à dérober.
Accompagnée de la mère dépressive de Sue Ellen, la singulière équipe s'embarque alors dans la périlleuse descente du fleuve.
Car non seulement l'oncle Eugene et l'agent Sy les pourchassent pour récupérer le magot, mais Skunk, un tueur légendaire et pourtant bien réel, cherche à leur faire la peau.
Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d'une amie, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage...


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : 48 heures pour mourir - Andreas Gruber (l'Archipel)


Andreas Gruber invite son lecteur, dans 48 heures pour mourir, à découvrir une héroïne attachante malgré une intrigue assez classique qui n'est pas forcément d'une folle originalité. À l'image des motivations du tueur qui peuvent paraitre fade mais la cadence infernale imposée par l'auteur rend difficile le fait de refermer son roman avant la fin.

On n'est pas forcement au rende-vous promis par Sebastian Fitzek du scénario ultra efficace mais c'est suffisamment captivant nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

À la lecture de ce livre, il est difficile de ne pas penser à des classiques du genre qui ont déjà mis la barre très haute, tel que l'Analyste de John Katzenbach, Thérapie de Sebastian Fitzek ou le récent Am Stram Gram de M. J. Arlidge.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com 

mardi 1 septembre 2015

News : Jenny - Fabrice Colin (Sonatine)



Après Blue Jay Way et Ta mort sera la mienne, les éditions Sonatine vont publier en septembre 2016 le troisième thriller de Fabrice Colin, Jenny.
Le pitch est plutôt gonflé !

Présentation de l'éditeur :

Cayucos, Californie. Dans une villa au bord du Pacifique, un homme désespéré remplit un cahier noir. Dans sa cave, ligotée, une femme obèse, à peine consciente. Avant de la tuer, l’homme veut raconter son histoire.
Quelques mois plus tôt… Un an après la disparition de sa femme, le chroniqueur Bradley Hayden est détruit. Il s’étourdit dans des liaisons sans lendemain via un site de rencontres. Un jour, se présente une femme qui ne correspond en rien à la description qu’elle a faite d’elle. Jenny, 300 livres, QI redoutable, lui montre une vidéo de son épouse. April est en vie. Obéis-moi en tout, et elle le restera.
Dès lors, Bradley est contraint de suivre Jenny dans une épopée meurtrière.
Traqués par la police, ils sillonnent le pays tandis que Ron, le détective privé aux méthodes zen peu conventionnelles, tente de retrouver April.
Pourquoi Jenny tue-t-elle ? A-t-elle choisi April au hasard ? Bradley pourra-t-il retrouver sa femme à temps ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Chronique : Les Assassins - RJ Ellory (Sonatine)


Je viens de le terminer, RJ Ellory semble parvenir à réveiller des échos d'Au-delà du Mal de Shane Stevens. Je trouve les deux livres parfaitement complémentaires et ils dégagent une ambiance et une "texture" assez proche. Un régal donc, autant au niveau de l'enquête policière que de l'interaction entre les personnages principaux. 

On y trouve un grand nombre d'éléments qui fonctionnent par binômes et des personnages qui marchent dans les pas de ceux du passé. Certains parallèles fonctionnent, d'autres moins. 

Mais ça reste subtile, intelligent et ciselé. Du grand art. 

Et puis ces prémisses à une grande histoire d'amour qui se dessine au fil des pages (autant ceux du très émouvant prologue à ceux que l'on retrouve au cœur du roman), je les ai trouvé très touchants. Pour cela, il m'a été impossible de ne pas penser à un autre roman de l'auteur, Seul le Silence.

La conclusion est simple, efficace. Elle nous laisse comme le(s) survivant(s) : avec des interrogations et le sentiment d'être perdu. 


Concernant la quatrième de couv du livre, Sonatine semble zapper le véritable héros du roman, Ray Irving. En la lisant, on pense que c'est John Costello qui est au premier plan alors que c'est très loin d'être le cas.


Huitième roman de l'auteur publié en France et très certainement l'un de ses meilleurs. Pour cette nouvelle rentrée littéraire, RJ Ellory et Sonatine marque un grand coup. Rendez-vous dans un an pour fêter le premier anniversaire de cette publication...

À lire, les chroniques de mes compères :

http://librairiejaubert.canalblog.com/archives/2015/08/25/32529826.html

https://gruznamur.wordpress.com/2015/08/20/les-assassins-r-j-ellory/

Présentation des éditions Sonatine

Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série.
Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer.
Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux.
Personne, sauf John Costello.
Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet que les quatre meurtres ont été commis à la date anniversaire d’un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d’un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails.
Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s’inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ?


Frédéric Fontès, www.4decouv.com