lundi 2 juin 2014
Chronique : Tempête Blanche - Preston & Child (Archipel)
La sortie d'un nouveau roman du duo Douglas Preston et Lincoln Child est un moment incontestable dans mon année de lecture.
Après l'énorme Descente en enfer de l'agent Pendergast dans l'opus précédent, cette Tempête blanche fait office d'entre deux.
Si c'est toujours aussi plaisant d'être au rendez-vous de la sortie d'une nouvelle enquête de l'agent Pendergast, celle-ci laisse malgré tout comme un goût facilité.
D'abord, c'est surtout une enquête de Corrie Swanson, la jeune protégée de Pendergast. Quand on sait que les deux auteurs travaillent déjà sur une nouvelle série (Gidéon) consacrée à un jeune héros, on a l'impression que cela fait un peu doublon.
Pendergast porte assistance à la miss mais cette dernière devient très rapidement une véritable tête à claque, tant elle se met dans des situations impossibles malgré les multiples conseilles avisés de Pendergast.
Et arrive ce qui doit arriver : quand cette dernière se retrouve dans la pire situation possible, on en arrive à se dire qu'elle l'a bien mérité.
Concernant le héros, de nombreux raccourcis narratifs prêtent à sourire : Pendergast trouve un manuscrit que des pros n'ont jamais cherché là où il était évident d'aller chercher ; il semble deviner très rapidement qui sont ses adversaires mais laisse Corrie courir le risque de rester sur place ; deux personnages sur trois sont simplement créés pour service de fausse piste, ce qui annule la portée des révélations quand à l'identité du troisième à la fin.
Et puis une grosse frustration concernant l'absence d'un être qui répondait au profil recherchait par les enquêteurs (ICI).
C'est une très bonne idée d'avoir mis Pendergast sur les traces de Sherlock Holmes qui peut être considéré comme un de ses ancêtres littéraires mais en fin de compte, cette rencontre manque un peu d'émotions.
Cela a toujours été une véritable volonté de Douglas Preston & Lincoln Child de développer l'histoire de leurs seconds rôles et cela reste plaisant pour le lecteur qui retrouve ce riche casting année après année.
Les deux auteurs ont rendu leurs lecteurs particulièrement exigeants, on ne sera donc pas très étonné si cet opus les laisse un peu sur leur faim.
La suite sera à suivre en novembre prochain aux USA dans Blue Labyrinth, 14e aventure de l'Agent Pergast, et en mai 2015 pour la version française.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
moi j'ai adorééééééééééééééé mo tontoon
Enregistrer un commentaire