Présentation ICI |
Voici ce que j'en disais en juin dernier :
Ce Niceville de Carsten Stroud aura été pour moi une bien belle surprise. Il m'aura seulement fallu quelques chapitres pour me rendre compte que j'avais en main un roman hors norme.
L'auteur met la barre très haute puisque ses premiers chapitres alternent différentes histoires du point de vue des habitants de Niceville. C'est si efficace comme entrée en matière que cela aurait pu être le début d'autant de romans différents.
Quand on erre dans les pages du livre comme on erre dans les rues de Niceville, on y rencontre des gens hauts en couleurs et surtout, on ne sait pas ce qui nous attend au prochain carrefour.
Le casting très riche dépeint des habitants qui laissent dans leurs sillages des ombres et des reflets où plane un parfum de souffre.
C'est un roman chorale explosif avec une redoutable caractérisation des personnages, des titres de chapitres plein d'humour et une écriture particulièrement efficace. Le suspense est au rendez-vous et la majeur partie des fins de chapitres est diabolique. Difficile de refermer le livre...
Niceville est un peu comme un cocktail très élaboré qui révélerait un nouvel arôme à chaque gorgée.
Avec Zoran Drvenkar (lire ma chronique de son dernier roman, Toi), Carsten Stroud est l'un des rares auteurs du moment parvenant à hanter son récit d'éléments chers à l'univers de Stephen King, sans galvauder ou bâcler la chose. Niceville est une destination incontournable pour vos prochaines vacances.
On retrouvera l'univers de Niceville dans deux autres livres puisque c'est le premier opus d'une trilogie : suivront aux USA les publications de The Homecoming et de The Departure, respectivement en juin 2013 et juin 2014. Plus d'informations sur le site dédié aux romans : http://www.nicevilleusa.com/
Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire