mercredi 19 mars 2014

News : La Ballade d'Hester Day - Mercedes Helnwein (LBC)


Après les très émouvant Dieu me déteste de Holis Seamon, le second roman du label La Belle Colère est annoncé pour le 7 mai.
La Ballade d'Hester Day, que l'on doit à Mercedes Helnwein, est traduit par Francesca Serra.
Il parait qu'enfant, Mercedes Helnwein était folle d'Huckleberry Finn. Du coup, elle lui aurait inventé un alter-ego moderne, Hester Day. Une belle balade en perspective.
Chronique à venir.

Présentation de l'éditeur : C'est l'histoire d'une fille qui ne voulait pas aller au bal de promo, d'un apprenti poète qui l'a épousée pour trouver l'inspiration, et d'un petit garçon rondouillard qui, à défaut d'être cow-boy de l'espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux.
La petite bande d'Hester Louise Day se met en marche : dysfonctionnels, tendres, drôles. Et recherchés par la police et le FBI - parce que quand Jethro, son cousin de dix ans, s'est invité dans son roadtrip, Hester n'a pas réfléchi aux conséquences. Mais ce n'est pas trop son fort, les conséquences. 
Hester a pris la route parce qu'elle ne sais pas ce qu'elle veut. Ça ne la dérange pas d'être rattrapée, mais pas tout de suite, pas trop vite. Avant, il y a des paysages inconnus à traverser, des rencontres insolites à faire, des éclats de rire et de colère, un peu d'amour ce serait bien, même si son jeune époux, Fenton Flaherty, n'est pas un grand sentimental. Un peu de sexe alors, à défaut d'amour, un peu de rêve, un peu d'oxygène.
Bref, une ballade belle et mélancolique comme celles dont on fait les grands blues.

Frédéric Fontès, 4decouv.com



Aucun commentaire: