jeudi 2 janvier 2014

Chronique : François Schuiten L'Horloger du rêve - Thierry Bellefroid (Casterman)


François Schuiten est un illustrateur bruxellois aux multiples talents. Ce livre nous invite à nous immerger au sein de l'univers d'un artiste dont les seules frontières sont celles qu'imposent son imagination.
Le livre est scindé en une dizaine de chapitres présentant les différentes mécanismes de cette horlogerie du rêve. De l'enfance de Schuiten à son entrée à l'École Supérieure des Arts de Saint-Luc, des Murailles de Samaris à un analyse revenant sur trente années de Cités Obscures, de la magie de la scénographie éphémère aux expositions, de la scénographie en milieu urbain, du travail de l'auteur pour les différentes expositions universelles auxquelles il a contribué, en passant par Gwendoline ou Mars et Avril, ses contributions pour le septième art, chaque engrenage est présenté par Thierry Bellefroid et commenté par l'auteur.
Les éditions Casterman proposent une énorme bible de 30 x 30 cm, un indispensable pour les amateurs de François Schuiten, à la fois ludique et  didactique pour celles et ceux qui désirent partir à la découverte d'un univers où l'utopie et la poésie nous renvoient invariablement à notre quotidien.
François Schuiten (prononcez 'skui') est l'un des artistes les plus innovant de sa génération. Et c'est magique de voir à quel point la poésie, l'architecture, le rêve et la philosophie ont pu à ce point devenir sources d'inspiration dans son travail, que ce soit dans la bande dessinée ou la scénographie. 
Troublant aussi parce qu'il est difficile de ne pas faire un parallèle avec un autre artiste qui lui se nourrit de ses cauchemars, le célèbre peintre suisse H.R. Giger. 
Dans cet ouvrage, Thierry Bellefroid évoque les différents astres qui peuplent le système Schuiten. Ses univers en orbites qui s'alimentent les uns avec les autres, cette mécanique composée d'un nombre incroyable d'engrenages différents qui forment un même tout, cette analyse des obsessions de l'auteur, de sa quête sans fin du goût du fruit des couleurs, etc. 
Je suis persuadé qu'un grand nombre d'entre vous a déjà erré sur les quais de la station de métro parisien Arts et Métiers ou dans les petites allées du Musée Jules Verne d'Amiens, sans savoir qu'il en était le concepteur ? 
C'est un petit exemple de ce que Thierry Bellefroid parvient à transmettre en revenant sur l’œuvre et l'imaginaire de cet Horloger du rêve. Son but : nous révéler la présence de cette magie susceptible de peupler notre quotidien, nous permettre de jeter un œil dans le trou de la serrure et d'y entrevoir cette  incroyable mécanique parfaitement huilée. 
Si vous avez lu cette chronique avec les aiguilles de la bouche à 10h10, cela veut dire qu'il est temps pour vous de vous procurer cet ouvrage incontournable !

Frédéric Fontès, 4decouv.com (voir l'article original sur Planète-BD)

Aucun commentaire: