jeudi 1 août 2013

Chronique : Trottoirs du crépuscule - Karen Campbell (Fayard)

Présentation ICI
Très agréable surprise que la lecture de ce roman de Karen Campbell. Pas au niveau de l'intrigue qui reste plutôt de facture classique. Mais c'est dans la caractérisation de ses personnages que la romancière sort son épingle du jeu.

Elle met en scène principalement deux personnages féminins complètement atypiques, loin des profils que l'on trouve habituellement dans les romans du genre.

Une approche qui permet à la romancière d'insuffler une grande d'humanité dans son récit, en confrontant ses héroïnes à un miroir qui ne leur permettra d'esquiver aucun états d'âme, défauts ou erreurs.

Pas de cadeaux pour ses personnages, Karen Campbell ne leur épargne rien et c'est ce qui les rend particulièrement attachants voir parfois imprévisibles. Elle met un coup de projecteur sur leurs fardeaux, leurs complexes, leurs rages, leurs défauts et leurs peines. Et c'est dans les ombres crées par ce projecteur qu'elle nous invite à découvrir leurs richesses, leurs joies, leurs espoirs et leurs désirs.

Elles deviennent le véritable moteur de l'histoire, quitte même à éclipser l'enquête policière, sans que cela ne représente une gêne. 

Trottoirs du crépuscule est le premier roman d'une romancière dont je surveillerai avec attention les prochaines publications.

Lien lalibrairie.com : ICI

Frédéric Fontès, 4decouv


Aucun commentaire: