mercredi 5 juin 2013

Chronique : Moi Alex Cross - James Patterson (JC Lattès)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on remarquera que les éditions des Presses de la Cité ont choisi de ne pas traduire le roman Alex Cross's Trial qui fait suite logiquement à La Piste du Tigre (Cross Country).

Alex Cross's Trial semblant consacrer une grande partie de son intrigue à l'histoire d'un des ancêtres du héros racontée par sa grand-mère Nana, on comprend que cet opus était peut être facultatif. 

Donc Moi Alex Cross (I, Alex Cross) est bien le seizième opus de la saga aux USA mais en France, ça ne sera que le 15e.

Comme à son habitude, James Patterson enchaine les chapitres courts et nous propose un thriller qui se dévore très vite. Une fois commencé, on ne le lâche plus.

Mais comme je le signalais déjà dans ses précédents romans, l'auteur ne parvient pas à perdre la mauvaise habitude de rejouer encore et encore la même tragédie au cœur de la famille du héros :  la santé de Nana, grand-mère de Cross, est mauvaise, elle frôle régulièrement la mort, la famille se rassemble autour d'elle et pleure. C'est tellement redondant que ça en devient particulièrement pénible...

Concernant l'intrigue, elle est malheureusement très prévisible. Une pirouette à la fin permet de rendre la conclusion un brin imprévisible mais ça sent vraiment le déjà lu. 

L'ultime chapitre permet à l’auteur de donner rendez-vous à la fois à Cross et à son lecteur pour un prochain roman ( Cross Fire) qui va s'annoncer comme un sacré match. En espérant qu'il ne mettra pas son lecteur k.o. ... 

À noter qu'avec Et tombent les filles / Le Collectionneur, c'est la seconde fois qu'une des nièces d'Alex Cross est impliquée de manière tragique dans une de ses enquêtes.

En parlant du Collectionneur, je viens de voir Alex Cross (voir le sujet ICI), le nouveau film qui adapte le perso au cinéma. Un reboot qui ne fait pas suite aux précédents (Le Masque de l'araignée et Le Collectionneur) mais qui adapte un opus plus récent de la série, La Lame du Boucher.

Le film a l'avantage de mettre en scène un Cross plus jeune, donc plus fidèle aux livres que celui interprété par Morgan Freeman. Mais c'est le seul point positif.
Et c'est une daube infinie. Mal joué, mal écrit, mal pensé, mal filmé, manque de charisme du casting. Une daube quoi. C'est produit par James Patterson... Il doit être content du résultat !

Au beau milieu d’une réunion de famille, Alex Cross apprend qu’on vient de retrouver le corps de sa nièce, sauvagement assassinée.
Découvre que celle-ci fréquentait, à titre « professionnel », bon nombre de notables de Washington. Et ne tarde pas à comprendre que, de toute évidence, son bourreau a fait d’autres victimes.
Épaulé par sa collègue et compagne Bree Stone, Alex s’engage dans une traque à hauts risques qui le mène jusqu’à une discrète et luxueuse propriété des environs de la capitale. Ici, à l’abri des regards, les membres d’un club très exclusif s’autorisent tous les fantasmes. Ils sont riches, puissants, et prêts à tout pour préserver leur anonymat. Prélude à un scandale qui pourrait ébranler toute la planète, l’enquête criminelle s’oriente vers les cercles du pouvoir…


Frédéric Fontès, 4decouv

Aucun commentaire: