Si vous êtes fans de l'ambiance des romans de James Ellroy, le Dalhia noir ou LA Confidential, Dans la paume du diable est l'occasion de retourner dans cet univers particulier où ses acteurs, qu'ils soient policiers, producteurs, cinéastes, stars de cinéma ou mafieux, se retrouvent à un moment ou à un autre à jouer sur la même scène : la paume du diable...
D’ailleurs à ce sujet, la couverture est jolie et parfaitement éloquente.
Cet album a deux vertus : il m'incite à surveiller de près le travail de son scénariste, Mathieu Mariolle. Et me rappelle que j'ai dans ma pile de romans à lire le livre de Nick Tosches, Dino : La belle vie dans la sale industrie du rêve.
Ainsi je découvre la plume de Kyko Duarte qui colle bien à l'ambiance, malgré peut être un encrage parfois un peu épais. Côté couleurs, c'est Claudia Boccato qui s'y colle. À elle de combler les décors parfois discrets du dessinateur.
Attention aux effets de fumés qui me semble parfois un peu dénaturé l'effet escompté.
Mais le ton est donné pour ce premier tome au niveau du rythme et de l'intensité. Mathieu Mariolle aime son sujet et ça se ressent. Je suis curieux de voir où le tome 2 va nous mener.
L'album est disponible depuis le 20 mars 2013. Il est publié par les éditions Glénat.
En 1946, à Hollywood, les starlettes, les juges, les producteurs de
cinéma et les parrains de la mafia dînent à la même table. Le plus
dangereux caïd est Bugsy Siegel. Pour faire tomber le système mafieux,
William Lawford, le fils d'un acteur et producteur, est envoyé comme
agent infiltré. Mais dès son premier jour à Hollywood, il devient le
principal suspect d'un meurtre.
Si vous souhaitez vous faire livrer la bd dans le point de vente le plus proche de chez vous, passez par lalibrairie.com en cliquant ICI.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire