mercredi 2 janvier 2013

Retour à Whitechapel - Michel Moatti (HC)

Jack l'éventreur exerce encore aujourd'hui une grande fascination. Sur nous et sur les romanciers explorant, via cette horrible série de meurtres non élucidés, des pistes à dépoussiérer. C'est le cas de Michel Moatti qui va publier le 24 janvier prochain Retour à Whitechapel, aux éditions HC.

Michel Moatti, universitaire et journaliste de formation, a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters, et a vécu à Londres au début des années 1990. Retour à Whitechapel est le fruit d’une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes : presse de l’époque, dossiers de la Metropolitan Police (Scotland Yard), rapports médico-légaux, témoignages des jurys d’enquêtes… Il offre une nouvelle thèse, preuves à l’appui, sur la véritable identité du plus mystérieux tueur en série de tous les temps. Michel Moatti est membre de la Whitechapel Society de Londres.

Automne 1941, Amelia Pritlowe est infirmière au London Hospital et tente de survivre aux bombardements de l’armée allemande. Lorsqu’elle reçoit la lettre posthume de son père, elle n’imagine pas qu’elle va devoir affronter un cataclysme personnel tout aussi dévastateur. Sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire comme elle l’a toujours cru. Sa mère, Mary Jane Kelly, a été la dernière victime de Jack l’Éventreur. Elle avait deux ans. Mue par une incommensurable soif de vengeance, l’infirmière va se lancer dans une traque acharnée. Elle intègre anonymement la société savante d’experts « ripperologues », la Filebox Society, et va reprendre l’enquête depuis le début, reconstituer les dernières semaines de la vie de sa mère, suivre toutes les pistes et accepter tous les sacrifices pour retrouver celui qui reste encore aujourd’hui une énigme. Avec chaque exemplaire, l'éditeur offre un carnet d'enquête de l'auteur.

Frédéric Fontès, 4decouv


Aucun commentaire: