Les éditions Fayard nous offrent pour le printemps prochain un premier roman que l'on nous promet retentissant. Trottoirs du crépuscule est le premier d'une série de quatre tomes couronnée de succès. Il est traduit par Stéphane Carn et Catherine Cheval.
Au cœur de la police écossaise, l’exceptionnelle humanité des personnages et l’alliance parfaite de romanesque et de réalisme documentaire confèrent à cette série une ampleur et un souffle unique qui n’est pas sans rappeler The Wire.
Le sergent Anna Cameron est nommée à la tête de la Brigade « Flexible », chargée de répondre vite et bien, sur le terrain, à la petite délinquance urbaine (vols de voitures, larcins, vandalisme, agressions). Leur secteur couvre le « Drag », les quartiers chauds de Glasgow où deal, toxicomanie et prostitution sont monnaie courante. Pour l’heure, le principal problème du sergent Cameron est d’arrêter un sadique qui s’en prend aux prostituées en leur lacérant le visage. Anna a récemment fait la connaissance d’un charmant vieux monsieur : Ezra Wajerski, un Juif polonais victime d’une agression raciste. Quand le vieil homme est retrouvé mort dans le misérable réduit qu’il habite, Anna accuse le choc et subodore qu’il ne s’agit pas d’un simple cambriolage qui aurait mal tourné.
Frédéric Fontès, 4decouv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire