C'est en mai 2013 que les éditions du Cherche-Midi publieront le premier roman de Samantha Hayes, Les Mères, traduit par Florianne Vida.
Je ne vous cache pas que l'éditeur est parvenu à m'accrocher avec ces douze mots :
" Vous aimez Mo Hayder et Gillian Flynn ? Vous allez adorer Samantha Hayes."
Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais quand James, son mari, est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare et s’installe aussitôt chez eux. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires.
À travers les voix de Claudia, de Zoé et de l’inspectrice Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.
Frédéric Fontès, 4decouv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire