lundi 26 novembre 2012

Tout ce qui est en haut - Gilles Haumont (Anne Carrière)

Le premier roman de Gilles Haumont, L'Origine du mal, a été une expérience de lecture riche et passionnante. Si vous ne connaissez pas, il est toujours temps de vous ruer sur l'édition poche.
Je n'ai pas lu son second roman mais l'annonce de sa troisième publication attise de nouveau mon intérêt.
Cette fois, c'est un conte philosophique et scientifique que nous propose le romancier avec Tout ce qui est en haut, à paraitre le 24 janvier prochain aux éditions Anne Carrière.

Six scientifiques de haut niveau participant à un congrès international se retrouvent au fond de la grotte de Lilburn, en Californie, lors d'une excursion qui tourne mal. Encouragés par Ariane, la fille de leur guide, ils engagent une discussion sur le principe anthropique, objet de leur séminaire, en attenant les secours.
Qu'est-ce que le principe anthropique ? Tout simplement la constatation que l'univers semble "construit" pour que la vie évoluée puisse y apparaitre, avec un degré de précision qui semble de plus en plus surprenant à mesure que la science progresse.
Confrontés à la crainte de la mort, les sept personnages de ce récit vont être amenés à revisiter cette question en allant au-delà des opinions convenues qu'ils s'expriment de congrès en congrès. Ils vont tour à tour prendre la parole et exposer les derniers éclairages que la science apporte à la question de l'existence de Dieu, tout en dévoilant leur conviction intime.



Frédéric Fontès, 4decouv

Aucun commentaire: