C'est François Verdoux et Arnaud Hofmarcher qui évoquaient cette histoire en octobre dernier dans une interview accordé à L'Express :
"Nous n'attendons pas que des agents nous proposent leurs auteurs au prix fort", explique l'Homme invisible de Saumur. Quitte à passer de longs mois à pister des écrivains. Ainsi pour ce Derek Van Arman, qui publiait il y a vingt ans, Just Killing Time, un polar conspiratif qui lui valut d'être interrogé par des agents du FBI, trouvant qu'il décrivait d'un peu trop près leurs méthodes. Au point de l'effrayer. L'homme est introuvable. "Hof" identifie le nom qui se cache derrière le pseudonyme de Van Arman. Tombe sur le même patronyme dans un registre de condoléances sur Internet. Retrouve le frère du romancier. Enfin, quelques jours plus tard, une voix au bout du fil: "Je suis Derek Van Arman. Mon livre m'a valu beaucoup d'ennuis, je ne suis pas sûr de vouloir le ressortir..." Just Killing Time est finalement annoncé chez Sonatine pour 2013."
On nous promet un tueur aussi terrifiant qu'Hannibal Lecter qui aura à ses trousses Jack Scott, un agent fédéral mettant tout en œuvre afin de mettre hors d'état de nuire ce genre de monstres... La traduction est de Johan-Frederik Hel Guedj.
Derek Van Arman |
Les très grands romans de serial killer se comptent sur les doigts d’une main : Le Dahlia noir, de James Ellroy, Le Silence des agneaux, de Thomas Harris, Le Poète, de Michael Connelly. Après Au-delà du mal, de Shane Stevens, nous sommes heureux de vous proposer un nouveau sommet du genre, Il, de Derek Van Arman.
Roman choral, baroque, d’une ampleur peu commune, Il marque
d’une pierre noire l’histoire du roman de serial killer. Cette descente
vers le mal, angoissante et crépusculaire, au suspense implacable,
outrepasse toutes les limites du genre, et nous donne un aperçu d’un
réalisme rare sur les méthodes d’investigation de la police américaine. À
tel point que l’auteur a été mis en examen par le FBI afin qu’il livre
les sources lui ayant permis d’être aussi proche de la réalité.
Problèmes judiciaires qui expliquent pourquoi ce livre, paru aux États-Unis en 1992 et immédiatement devenu culte, est resté inédit en
France jusqu’à ce jour.
Derek Van Arman est un pseudonyme. Il est son seul roman.
Frederic Fontes 4decouv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire