Présentation ICI |
Le nouveau roman de Patrick Graham, Des fauves et des hommes, nous prouve une nouvelle fois que ce qui fait l'essence d'un excellent roman, ce sont ses personnages. C'est l'âme que le romancier va insuffler dans ses créations littéraires qui va en faire les véritables artisans de la qualité de son ouvrage.
Quand un romancier parvient à s'effacer derrière ses personnages et faire en sorte que ce soit ces derniers qui mènent la barque de l'intrigue, il produit alors un livre qui va se révéler être une lecture particulièrement riche en émotion. Et c'est ce que parvient de nouveau à faire Patrick Graham.
Tout en subtilité, l'auteur nous présente des personnages très attachant qui vont nous faire partager une aventure humaine riche et poignante.
Le casting principal est constitué d'êtres damnés dont les chemins se croisent, se séparent, et promettent des retrouvailles particulièrement dantesques.
Nous voilà embarqués dans une odyssée, une fresque qui devient une déclaration d'amour aux classiques de la littérature américaine.
Sur fond d'une crise économique dévastatrice (et malheureusement toujours d'actualités), Des Fauves et des hommes met en avant la corruption et la cupidité qui gangrènent nos sociétés, nous aveuglent et nous amènent trop souvent à mettre un chapeau sur la vérité et à renoncer à l'humain.
Sid et Carson rentrent dans le panthéon des personnages qui nous touchent au cœur par leur humanité et qui ne nous quittent plus après avoir tourné la dernière page.
Une aventure inoubliable. Du très très grand Patrick Graham.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire