Pierro Degli Antoni est né dans la ville italienne de Bergame en 1960. Écrivain et journaliste, il vit actuellement à Milan et travaille pour le journal Quotidiano Nazionale. Bloc 11 est son premier roman publié en France. Il est traduit de l'italien par Caroline Roptin.
New York, milieu des années 1990. Alors qu'il se trouve sur un ferry, Moshe entend ces deux mots : Mützen ab !, une expression allemande qui le ramène cinquante ans en arrière.
Auschwitz, 1944. Trois prisonniers viennent de s'évader. Par mesures de représailles, le commandant du camp désigne dix détenus. Cependant, au lieu de les exécuter, il décide de leur infliger un autre supplice, plus raffiné.
Enfermés dans le bloc 11, ils ont la nuit pour décider celui d'entre eux qui, au petit matin, sera fusillé. Pendant ce temps, le commandant du camp se livre avec son jeune fils à une étrange partie d'échecs.
Moshe se souvient de cette nuit-là, de sa détention, puis de son évasion en effectuant un voyage au tréfonds des ténèbres. C'est alors qu'un inconnu sonne à sa porte.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire