C'est seulement le second livre de Ian Rankin que j'ai l'occasion de lire. Pourtant, les premiers poches de sa série consacrée à l'Inspecteur Rebus sont toujours dans la pile.
Le roman qui m'a fait découvrir l'auteur est un one-shot, Traques et c'était à l'occasion du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2009. J'avais passé un bon moment de lecture.
L'opportunité m'est donné de prendre le "train" Rankin en route en débutant sa nouvelle série, avec Plaintes.
J'ai littéralement dévoré les cent premières pages. Je trouve particulièrement intéressant le fait de nous proposer le point de vue d'un inspecteur aux Affaires Internes. L'intrigue semble classique au premier abord mais on découvre vite que l'inspecteur Malcom Fox, nouvel héros de Ian Rankin, évolue sur une immense toile d'araignée. Il se retrouve autant dans la peau du prédateur que dans celle de la proie.
Le fait qu'il bosse pour les AI fait que ses relations avec les agents des autres services sont plutôt houleuses et qu'il lui devient difficile de différencier les "gentils" qui montrent seulement les dents, des "vilains" qui se fondent dans la masse. À l'image donc du lecteur, qui doit se méfier des personnages qu'il rencontre au grès des pages.
Avec Plaintes, la nouvelle série de Iain Rankin commence très fort. Et en tant qu'amateurs du genre, on ne va pas s'en plaindre !
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire