mercredi 22 août 2012

Chronique : Caché - David Ellis (Cherche-Midi)


Présentation ICI
David Ellis, c'est l'auteur d'un roman assez étrange dans son genre, La Comédie des menteurs. Roman à part puisqu'il a le mérite de commencer par sa conclusion, chaque chapitre partant ensuite à rebours. Sacré exercice de style. Si vous ne connaissez, vous pouvez d'or et déjà vous ruer dessus. C'est une expérience de lecture un peu déroutante mais assez originale pour la tenter.

Dans ce contexte, vous comprendrez que l'annonce de la sortie imminente de ce nouveau roman (disponible le 30 août) puisse être particulièrement attendue par certains lecteurs.

Caché, comme l'élément qui dissimule, le temps d'un roman, la vérité aux yeux des lecteurs...

Il ne faut que quelques pages à David Ellis pour nous convaincre d'avoir entre les mains un excellent roman. Aucun doute qu'il va trouver sa place parmi les meilleurs livres du genre. Le lecteur se retrouve très vite happé par le destin d'un héros très charismatique, Jason Kolarich.

C'est sur l'intensité de ses personnages que David Ellis va broder son intrigue. Plus avare en détails techniques et judiciaires que chez son homologue Michael Connelly dans la Défense Lincoln, David Ellis prend le parti de l'émotion et de l'humain en décrivant des personnages qui restent à notre portée. À ce niveau là, il est très proche du travail de John Hart (Le roi des mensonges, Rivière rouge et l'Enfant perdu), où la famille devient l'élément central dans la mécanique de l'intrigue.

Du coup, il devient très difficile de refermer le livre avant d'arriver à la conclusion. Caché est le premier roman d'une série consacrée à cet avocat de la défense. On espère donc le retrouver dans les années qui vont suivre, aux éditions du Cherche-Midi, pour les traductions de Breach Of Trust et The Wrong Man.

Frédéric Fontès



Aucun commentaire: