Présentation ICI |
Outre le fait qu'ils sont donc traduits par deux traductrices talentueuses, ces deux romans partagent aussi le fait de nous raconter les balbutiements de la Police de New York à partir de 1840.
Noir Corbeau se déroule en 1841, Le Dieu de NY en 1845.
Si vous connaissez le roman de Joel Rose, vous pouvez vous ruer sur celui de Lyndsay Faye.
Si vous êtes passionné(e)s de romans historiques et plus précisément, de romans se déroulant dans le Gotham de cette époque, ruez-vous sur ces deux pépites.
La romancière nous invite à découvrir le NY de 1845 à travers les yeux d'un jeune homme qui va apprendre sur le tard, le métier de policier, alors qu'il se retrouve sans toit et sans argent. Sa perspicacité, sa sagacité et son humanité vont lui permettre de résoudre l'une des premières enquêtes diligentées par le NYPD.
Le personnage est très attachant, bien campé et l'univers fascine. L'enquête reste à dimension humaine et les révélations finales sont au diapason.
Il manque peut-être juste ces odeurs, cette poussière, cette texture du bois, autant d'éléments de seconds plans qui donnaient toute sa saveur au livre de Joel Rose.
Mais il est indéniable que Lyndsay Faye a de belles histoires à nous raconter. En espérant qu'elle poursuivra l'écriture des aventures de Timothy Wilde, ancien barman, apprenti détective pour la police de NY. En ce qui me concerne, je serai au rendez-vous.
Je vais arrêter de débagouler et mettre du papier dans ma sonnette. Je me tire les paturon.
Bonne lecture !
Le site de la romancière : http://www.lyndsayfaye.com/
Un outil passionnant à mettre dans vos favoris : http://www.russki-mat.net/argot/Argoji.php
Frédéric Fontès
1 commentaire:
Voilà un livre que je vais m'empresser d'inscrire sur ma LAL !
Enregistrer un commentaire