mercredi 2 mai 2012

Paris mutuels - Jean-Marie Laclavetine (ELB)

Le huitième roman de la collection Vendredi 13 des éditions de la Branche sera disponible le 07 mai. Paris Mutuels est signé Jean-Marie Laclavetine.
La chronique est disponible ICI.

On ne choisit pas ses enfants. On ne choisit pas non plus vraiment sa femme. On ne choisit pas grand-chose quand on est Vincent. Sauf sa revanche.
Ce jour-là, Vincent pense avoir gagné le pactole : en misant tout sur Vendredi 13, un canasson qui porte bien son nom, il gagne une petite fortune mais aussi le cœur d'une éblouissante inconnue, Léa.
« Je l'ai rencontrée alors qu'elle avait à peine plus de trente ans. Il lui a fallu six mois pour tordre ma vie dans un sens déplorable, un an pour me faire arrêter à sa place (elle était enceinte, la pauvre), et huit ou dix mois supplémentaires pour me présenter Violette à ma sortie de prison. Ma première prison, ma première fille. » Et Vincent est loin d'avoir touché le fond.

Né en 1954, Jean-Marie Laclavetine est écrivain et membre du comité de lecture des Éditions Gallimard depuis 1989. Auteur d'une vingtaine de livres, il a obtenu le Grand Prix de la Nouvelle de l'Académie Française pour Le Rouge et le Blanc, le Prix Goncourt des lycéens en 1999 pour Première ligne et le Prix du Roman historique de Blois pour Nous voilà (Gallimard, 2009).



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: