vendredi 4 mai 2012

Paraphilia - Saffina Desforges (MA)

 Traduit par Christophe Cuq, Paraphilia de Saffina Desforges sera disponible le 30 mai prochain aux éditions MA.

Saffina Desforges est un duo d'auteurs anglais qui écrit à quatre mains depuis 2010. Paraphilia (Sugar and Spice en anglais) est leur premier thriller, dont ils achèvent la rédaction fin 2010.
Ne trouvant pas d'éditeur au Royaume-Uni, ils décident alors de publier eux-mêmes leur roman en version électronique et se chargent de la campagne de communication : création d'un blog, profils Tweeter et Facebook, réseautage important... Trois mois après le lancement sur Amazon, le livre est un succès avec près de 150.000 exemplaires vendus ! MA Éditions est le premier éditeur à publier la version papier.


Inspiré par la traque de Robert Black, tueur d'enfants qui a sévi en Angleterre dans les années 1980, Paraphilia est une plongée sans complaisance ni voyeurisme dans l'univers de la pédophilie. L'art du profilage, l'influence négative et/ou positive des médias dans ce type d'affaires, la subjectivité du jugement, l'utilisation détournée de la médecine et de la psychologie, tous ces éléments bousculent les idées reçues et incitent à nous interroger sur ce problème grave de notre société.

Rebecca, 10 ans, enlevée depuis plusieurs jours, est retrouvée morte dans une rivière. Après autopsie, il s'avère que la petite fille a été agressée sexuellement avant d'être assassinée. Sa mère, Claire Meadows, et son beau-père, Matthew Burford, journaliste, sont anéantis. L'inspecteur, David Pitman, un proche de Matt, est chargé de l'affaire. Il attribue rapidement au même meurtrier d'autres victimes, toutes âgées d'une dizaine d'années. Le mode opératoire est similaire : de fillettes prépubères enlevées près de chez elles en plein jour, sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement et tuées par strangulation. A chaque fois, le meurtrier emporte un vêtement de sa victime, lave soigneusement le corps, ne laisse aucun indice exploitable par les médecins légistes et dépose « dans » le corps une carte de visite indiquant son identité, « Oncle Tom ». Peu à peu, Oncle Tom occupe le devant de l'actualité, commettant ses meurtres aux quatre coins du Royaume-Uni, n'épargnant ni les principales agglomérations, ni les villages les plus reculés. Une chasse à l'homme est lancée. Pour faire son deuil, Claire Meadows décide de mener elle aussi l'enquête pour tenter de comprendre ceux qui commettent ce genre de crimes. Aidée par Matthew, ils vont mettre à jour une machination qui dépasse l'entendement...



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: