Après Ultimes Rituels publiait en 2011, les éditions Anne Carrière vont publier le 13 septembre prochain le nouveau roman d'Yrsa Sigurdardottir, Je sais qui tu es. Il est toujours traduit par Marie de Prémonville.
Contrairement à ce que l'éditeur laissait entendre dans la présentation de son précédent roman, il ne s'agit pas d'une nouvelle enquête du duo formé par Thora Gudmundsdottir et Matthew Reich, mais d'un roman indépendant. Je tenterai une nouvelle fois l'aventure malgré le fait qu'Ultimes Rituels ne m'avait pas franchement emballé.
Un couple entreprend avec un ami de rénover une maison abandonnée dans un village isolé des sauvages fjords de l'ouest de l'Islande. Dans une ville située de l'autre côté du fjord, un jeune médecin enquête sur le suicide d'une femme âgée qui était obsédée par la disparition de son fils, trois ans auparavant. De la rencontre de ces deux histoires naît un des thrillers les plus angoissants jamais écrits.
Yrsa Sigurdardottir est aujourd'hui devenue, avec Je sais qui tu es, le premier auteur de thrillers islandais. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la presse dit qu'elle "compte parmi les meilleurs écrivains de thriller du monde entier " (The Times), que ce roman représente "le thriller à son meilleur" (The Boston Globe). James Patterson s'est fait son premier fan. La presse allemande a salué la sortie du roman dans un concert de louanges apeurées : "Un chef-d’œuvre du genre" (Buecher).
Frédéric Fontès
1 commentaire:
bonjour,
je viens de débarquer …
cela me semble être très intéressant …
merci pour ce travail …
passionné par la littérature qui nous vient des pays du Nord (sic) …
je vais acheter le livre de Yrsa, fille de Sigurdar ;))
non plus sérieusement comment se fait-il que depuis une vingtaine d'années (pour ce qui me concerne…à l'exception des auteurs du XIX et de théâtre) ces auteurs nous marquent par leur différence ?
à quoi faut-il mettre l'intérêt sans cesse grandissant pour eux (auteurs) ?
en tout cas la dimension de l'homme dans son environnement est très souvent restituée avec justesse et est, à mes yeux un rappel à notre situation éphémère sur terre et à veiller à ne pas dégrader cet équilibre de plus en plus fragile.
bonne journée
Enregistrer un commentaire