jeudi 3 mai 2012

Dans ses yeux - Eduardo Sacheri (10-18)

J'ai fait récemment l'expérience du film Dans ses yeux, réalisé par Juan José Campanella. Merveilleuse expérience. Rarement un film aura aussi bien porté son nom. Dans ses yeux, outre le fait d'être trois mots prononcés par le héros du film, c'est aussi ce qui caractérise l'extraordinaire interprétation des deux acteurs principaux, Soledad Villamil et Ricardo Darin. Dans leurs yeux brille l'étincelle qui nous fait oublier le jeu des comédiens et nous fait basculer dans cette histoire hantée par un meurtre non résolu.

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai appris que ce superbe film était issu d'un roman. Roman qui se voit publier en format poche par les éditions 10-18 le 03 mai prochain. Je suis très curieux de pouvoir me replonger dans cette histoire avec un œil nouveau, un regard neuf. Dans ses yeux...

Buenos Aires, 1968 ; Liliana Emma Colotto, enceinte de quelques semaines, est sauvagement violée et étranglée. Benjamin Chaparro, jeune secrétaire au palais de justice, se voit confier l'affaire. Pour tenter d'oublier ses amours contrariées avec Irène, une collègue au charme magnétique, les divagations de son voisin de bureau alcoolique et l'étroitesse d'esprit de sa hiérarchie, Chaparro se lance à corps perdu dans ce sulfureux dossier. Peu à peu, cet homicide devient son obsession : bouleversé par la souffrance du jeune époux de Liliana, il jure de faire condamner le meurtrier. Mais nous sommes dans les années 70, et l'Argentine, en proie à toutes les iniquités, s'enfonce dans la " guerre sale " et les années de plomb. Pour venir à bout de ce qui devient l'affaire de sa vie, Benjamin devra affronter inimitiés politiques, trahisons et exil. Trente ans plus tard, il décide de coucher le terrible récit de ce crime sur le papier. Campé dans l'Argentine de la dictature, Dans ses yeux est une magnifique histoire d'amour doublée d'une brûlante réflexion sur la légitimité de la vengeance.



Frédéric Fontès

Aucun commentaire: