Présentation du livre ICI |
Alors qu'il est sur la piste du tigre, on découvre qu'il n'aura jamais autant pris de coups et frôlé la mort au cours d'une de ces enquêtes. Trop même.
D'un côté, c'est peut être enfin l'occasion pour James Patterson de montrer les limites de son perso et de lui taper sur les doigts quand il fait étonnamment preuve de naïveté. Une manière de le guérir de son syndrome du sauveur. Parce que lorsque le héros décide de prendre mille risques en partant en Afrique pour pister un tueur de masse, c'est dans la gueule du tigre qu'il se lance.
L'autre occasion dont semble profiter James Patterson, c'est d'évoquer l'ingérence des Américains et autres puissances mondiales, sur le continent africain. Après, c'est plus ou moins fait avec finesse. Du coup, c'est percutant et tragique, mais ça fleure bon parfois l'arrogance et la naïveté. Difficile en fait de ne pas hausser les sourcils devant certains messages et péripéties en comparaison de l'excellent Fantômes du Delta d'Aurélien Molas, qui aborde avec à la fois beaucoup plus d'humanité et de réalisme les questions de géopolitique qui font saigner ce pays déchiré.
On tourne un peu en rond côté famille, comme je le disais dans d'autres avis (à ce niveau, cela commence même à taper sur le système) mais on attend toujours avec autant d'impatience l'ultime affrontement avec son diabolique alter-ego.
Petite déception certes mais cela reste une excellente série que je vous invite à découvrir avec le Masque de l'araignée.
Frédéric Fontès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire